Loading

Cuirasse d'officier supérieur de cuirassiers Vue de face

Musée de l'Armée - Hôtel des Invalides

Musée de l'Armée - Hôtel des Invalides
Paris, France

C'est durant le Consulat que Bonaparte décide d'équiper certains régiments de cavalerie de la cuirasse et du casque. Cette réserve de cavalerie de plus de 12 000 sabres, généralement placée sous les ordres du maréchal Murat, roi de Naples, est un redoutable outil, véritable « force de frappe blindée » dont l'Empereur dispose pour réaliser la manoeuvre de rupture du front de l'ennemi et son écrasement éventuel. Il y a eu sous le Premier Empire jusqu'à 14 régiments de cuirassiers. En comptant les deux régiments de carabiniers, également dotés d'armures en 1811, cela donnait à la Grande Armée un total de 16 régiments de grosse cavalerie. Ce « torrent d'acier » devient l'élément décisif de toutes les grandes victoires napoléoniennes. C'est notamment le cas durant les batailles d'Iéna, Eylau, Wagram et la Moskowa.
Cette cuirasse s'apparente au type fabriqué après 1812. Le busc a disparu, la bombe du plastron devient plus arrondie pour s'effacer à la ceinture. L'arête du plastron est plus saillante. Le col est garni d'une gouttière pour déjouer les coups de sabres. Le pourtour de la dossière est entièrement garni d'une guirlande gravée. Elle représente des feuilles de chêne et de lauriers avec palmettes ; elle figure aussi sur le plastron autour des échancrures du col et des bras. entre la ceinture et les rivets est gravé un ornement de palmettes. Les épaulières sont recouvertes de drap écarlate, bordées d'un galon argenté, dessus trois chaînettes dorées. Elles sont fixées à la dossière par une patte ornées d'une tête de lion et vissées. À l'avant une plaque de laiton doré muni de mortaises est ornée de feuillages. Elle se termine par une languette de cuir recouverte de drap écarlate et bordé d'un galon argenté. La ceinture de la cuirasse est recouverte de la même manière.
Par sa grande qualité et la présence des feuillages de chêne et de laurier, cette cuirasse peut avoir appartenu à un officier supérieur ou à un général.

Details

  • Title: Cuirasse d'officier supérieur de cuirassiers Vue de face
  • Date Created: Ca.1812
  • Physical Dimensions: 0,43 (w) x 0,43 (h) x 0,40 (l) m / Circumference: 1,12 m / Back Height: 0,395 m
  • Provenance: acquisition date: November 20, 1915 (legacy)
  • Subject Keywords: Armor, French First Empire
  • Type: Dossière de cuirasse
  • Rights: Photo (C) Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Emilie Cambier
  • Medium: Drap de laine, Acier, Laiton doré, Cuir, Fil d'argent, Argenté, Gravé, Ciselé
  • Inventory: 175
  • Historic Period : First French Empire (1804-1815)

Additional Items

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Flash this QR Code to get the app
Google apps