Dans les tranchées, au fond de sa cagna, lorsque le Poilu ne combat pas ou qu'il n'est pas de corvée pour aménager les positions, il profite de ce temps libre pour se laver, se raser, s'épouiller, écrire une carte à sa famille ou à sa fiancée ou jouer aux cartes. Beaucoup mettent à profit leur talent manuel pour transformer des douilles d'obus, des cartouches ou des matériaux divers en véritables « oeuvres d'art ».
Cette réplique en bois du célèbre fusil Lebel modèle 1886 modifié 93 mesure avec sa baïonnette 25 centimètres de longueur. En taille réelle, l'arme mesure 182 centimètres avec sa baïonnette. Ce petit fusil a été taillé au couteau en août 1915 dans un morceau de manches de pioche en frêne dans le bois d'Aubérive (Marne) par le soldat Paul Hellot, menuisier de profession.
En août 1914, Paul Hellot est affecté à la 2e compagnie du 151e régiment d'infanterie. Blessé le 24 avril 1915 en Argonne puis soigné à Chaumont, le sergent Hellot remonte en ligne dans le bois d'Aubérive-sur-Suippe. Il est tué le 25 septembre 1915, au premier jour de la bataille de Champagne, à Aubérive-sur-Suippe.
Details
You are all set!
Your first Culture Weekly will arrive this week.