Loading

Guitare lap-steel EHG n° 135

Gibson1935

Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Paris, France

C’est à la suite de l’extraordinaire succès que remportèrent des musiciens et danseurs venus d’Hawaï à l’exposition internationale Panama-Pacific qui eut lieu à San Francisco en 1915 que naquit aux Etats-Unis la vogue de la musique hawaïenne. L’instrument était joué posé à plat sur les cuisses et le musicien faisait glisser sur les cordes surélevées un petit cylindre de métal – d’où le terme lap-steel.

Dans les années 1920, l’idée d’électrifier la guitare hawaïenne donna lieu à diverses expérimentations mais c’est à la fin de l’été 1932 que la firme Rickenbacker Electro commercialisa sous la marque Ro-Pat-In sa première guitare hawaiienne électrique. Gibson prit conscience des enjeux économiques de l’énorme potentiel commercial de cette révolution et, en 1935, mit au point en quelques mois un instrument clairement inspiré de celui de son concurrent car doté à la fois d’un ensemble corps/manche en aluminium et d’un micro de type électro-magnétique.

Cet instrument, qui porte le numéro de série 135, estompé sur le talon du manche, est la dixième guitare électrique produite par la célèbre firme américaine. Le premier exemplaire de cette production fut livré le 14 novembre 1935 et celui-ci quelques jours plus tard, le 19 novembre. Gibson remplaça ce modèle en aluminium par un instrument entièrement en érable à partir de janvier 1936.

Details

  • Title: Guitare lap-steel EHG n° 135
  • Creator: Gibson
  • Date Created: 1935
  • Subject Keywords: guitare électrique, lap-steel, haaian, electric guitar, metal
  • Rights: Photographe C Germain

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Flash this QR Code to get the app
Google apps