Loading

Hemicycle du Sénat lors du procès de Joseph Caillaux le 16 avril 1920

Chevojon (père)1920-04-16

French Senate

French Senate
Paris, France

Photographie de l'hémicycle transformé en Haute-Cour de Justice lors du procès de Joseph Caillaux pour « intelligence avec l'ennemi en temps de guerre » .

Le 23 octobre 1919, après de longs mois d'instruction, le procès s'ouvre au Palais du Luxembourg. A l'issue de 31 audiences, le seul chef d'accusation réuni contre lui se limite à l'entretien d'une « correspondance avec des sujets d'une puissance ennemie. »

Le 23 avril 1920, Joseph Caillaux est condamné à une peine de 3 ans d'emprisonnement, couvrant la période de détention provisoire qu'il a déjà effectuée. La Haute Cour le prive en outre de ses droits politiques et lui interdit de séjourner dans les lieux indiqués par le Gouvernement.

Cette condamnation, faisant figure de compromis, n'écarte cependant Caillaux de la scène politique que temporairement, puisqu'il sera élu sénateur de la Sarthe en 1925, retrouvera le ministère des finances dans le cabinet Painlevé et présidera la commission des finances du Sénat jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Details

  • Title: Hemicycle du Sénat lors du procès de Joseph Caillaux le 16 avril 1920
  • Creator: Chevojon (père)
  • Date Created: 1920-04-16
  • External Link: L'affaire Caillaux

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Flash this QR Code to get the app
Google apps