Loading

Jacques Villeglé at Les Bains, Résidence d'artistes. Special project. Photo : Stéphane Bisseuil

Jacques Villeglé2013

Né en 1926 à Quimper en France.
Vit et travaille à Paris, France.

Figure historique de l’art contemporain français, c’est en légende de l’action murale que Jacques Villeglé est venu un soir de mars par surprise visiter le projet des Bains accompagné des artistes LEK et SOWAT et de Sophie Duplaix qui les avait réuni, en février dernier, au Centre Pompidou, pour une conversation. Rencontre historique pour un lieu historique. Avec Futura 2000 et Popay, ce sont quatre générations d’activistes des rues qui se retrouvent dans la même pièce, aux Bains… Merci…

Jacques Villeglé, né à Quimper en 1926, a commencé en 1947, à Saint-Malo, une collecte d’objets trouvés : fils d’acier, déchets du mur de l’Atlantique… En 1949, il limite son comportement appropriatif aux seules affiches lacérées. Juin 1953, publication de Hepérile éclaté, poème phonétique de Camille Bryen rendu illisible à travers les trames de verre cannelé de son partenaire intellectuel Raymond Hains. Février 1954, ils se mettent en relation avec le poète lettriste François Dufrêne qui les présente à Yves Klein, puis Pierre Restany et Jean Tinguely, avec lesquels sera constitué, en avril 1960, à Milan, le groupe des Nouveaux Réalistes, après leur participation commune à la première Biennale des jeunes de Paris.

Au préalable, en 1958, Villeglé, avait rédigé une mise au point sur les affiches lacérées intitulée Des réalités collectives, préfiguration du manifeste des Nouveaux Réalistes d’avril 1960, puis, il crée l’entité Lacéré anonyme en 1959. Releveur de traces de civilisation, et plus particulièrement lorsqu’elles sont anonymes, il a réuni à partir de 1969 un alphabet sociopolitique en hommage au Professeur S. Tchakhotine, auteur en 1939 de le Viol des foules par la propagande. Une première exposition rétrospective consacrée aux graphismes sociopolitiques a été organisée par le musée Sainte-Croix de Poitiers en 2003.

En 2007, Jacques Villeglé entreprend un travail de sculpture s’attaquant à des techniques traditionnelles (bronze, verre) comme à des techniques industrielles (acier corten, inox poli miroir, fonte)

Show lessRead more

Details

  • Title: Jacques Villeglé at Les Bains, Résidence d'artistes. Special project. Photo : Stéphane Bisseuil
  • Creator: Jacques Villeglé
  • Date: 2013
  • Location Stored: MoSA, 78, rue Amelot Paris 75011
  • Location Created: Paris, France

Recommended

Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile