Jessica Borries rencontre Suzi, petite-fille cachée par ses arrières grands-parents

2011-04

Fondation France Israel

Fondation France Israel

 Bien avant la guerre, les arrières grands parents de Jessica Bories, Jean & Andrée Orgeval, habitaient Pau et louaient des maisons à deux familles juives. Lors des couvres feux, son arrière grand père, Jean Orgeval, a alors commencé à les aider en faisant basculer une échelle derrière un grand mur pour leur permettre de se réfugier dans un parc qui était une institution religieuse.
 
M. Orgeval a ensuite été mobilisé sur le front. Ses beaux parents ont alors pris le relai en aidant à cacher ces familles juives. Dès son retour, en 1940 Jean Orgeval intègre un réseau de résistance qui se nommerait COMBAT. Il était alors propriétaire d’une brasserie et sa mission consistait à faire passer des pilotes américains et canadiens en Espagne et de cacher des familles juives.
 
Mr Orgeval a reçu le titre de Juste parmi les Nations à titre posthume, en 1998,  pour avoir sauvé une mère et sa fille Suzy, qu’il a cachées dans cette brasserie pendant 1mois, et qu’il a ensuite fait passer en Suisse dans une camionnette EDF. Les  trois enfants de Jean (Monique, la  grand-mère de Jessica, Jacqueline, et Philippe) se sont rendus en Israël pour recevoir ce titre.

Show lessRead more

Details

  • Title: Jessica Borries rencontre Suzi, petite-fille cachée par ses arrières grands-parents
  • Date: 2011-04
  • Location: Jérusalem

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile