Loading

L'éventail

PAGE. Brevet d'invention déposé le 19.04.1878 pour un système d'éventails dits éventails-plans internationaux système basé sur des dispositions nouvelles et sur de nouveaux procédés de pliage (1BB124027).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

Utilisé depuis l’Antiquité, venu de Chine et du Japon, et introduit en France par Catherine de Médicis, l’éventail est un accessoire aux multiples fonctions. Ne servant pas uniquement à éventer, il est aussi, selon les époques, le symbole du pouvoir et de l’élégance, l’objet d’un langage codifié au sein des cours européennes, un accessoire de mode et des arts tels que la danse et le théâtre, mais également un support publicitaire ou politique. Véritable œuvre d’art pour certains, la confection d’un éventail requiert de nombreux savoir-faire comme la peinture, la broderie, la plumasserie ou le travail de matériaux rares et précieux comme la nacre, ivoire, écaille, corne, os, bois, soie, dentelle, papier, organza, etc. Ainsi, de nombreux brevets d’invention portent sur les techniques et les procédés de fabrication de cet objet incontournable du 19e siècle

Show lessRead more
  • Title: L'éventail
  • Creator: PAGE. Brevet d'invention déposé le 19.04.1878 pour un système d'éventails dits éventails-plans internationaux système basé sur des dispositions nouvelles et sur de nouveaux procédés de pliage (1BB124027).
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: document graphique

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile