Loading

L'appareil plongeur Dantez

DANTEZ fils. Brevet d'invention déposé le 23.11.1847 pour un appareil plongeur avec un genre de pompe foulante propre à insufflation de l'air dans ledit appareil (1BB6714).

French Patent and Trademark Office (INPI)

French Patent and Trademark Office (INPI)
CS 50001, 92677 Courbevoie Cedex, France

La liste des brevets déposés pour des appareils de plongée sous-marine est déjà longue. Les techniques et le matériel se perfectionnent. Parmi ces brevets, celui déposé en 1847 par un dénommé Dantez fils est important. Comme pour les autres appareils, l'équipement du plongeur est composé d’un vêtement étanche, de lest en plomb, souliers aux aussi en plomb pour garder l'équilibre au fond de l'eau, d’une ceinture qui joint les bretelles du casque à celles des souliers. Ce système permet au plongeur, lorsqu'il est tiré par l'anneau du casque, d'être simultanément soulevé par les pieds. Mais, la principale innovation concerne le casque dont le principe de fonctionnement est le point de départ de la lignée des scaphandres à casque qui perdurent au-delà du milieu du 20e siècle. Ce casque en métal protège la tête du plongeur. L'air nécessaire à la respiration, venant de la pompe et amené par le tuyau (H), pénètre dans le casque par une ouverture (F) placée sur sa droite. Derrière cette ouverture, se trouve une soupape intérieure (N) faite en cuir épais et qui a trois fonctions :
- La première est d'éviter que l'air provenant de la pompe arrive trop violemment sur le visage du plongeur.
- La seconde est d'empêcher que la pression de l'eau ne fasse remonter l'air par le tuyau qui l'amène.
- La troisième est, en cas d'avarie de la pompe, de retenir l'air contenu dans le vêtement afin de disposer d'un certain temps pour retirer le plongeur de l'eau.

Une seconde soupape (D), positionnée au bas du casque et à sa gauche, a deux utilités :
- La première est de faire échapper l'air qui serait en trop grande quantité à l'intérieur du vêtement.
- la seconde est de rétablir l'équilibre des pressions quelle que soit la profondeur : la pression régnant dans l'habit doit être égale à celle de l'eau.

Le brevet de Dantez est une étape importante dans l'évolution des appareils de plongée et le principe de fonctionnement du scaphandre est désormais connu : les soupapes d’admission et d’échappement d’air placées sur le casque sont une véritable innovation. La pompe à air est également conçue spécifiquement à l’usage de la plongée sous-marine. Gustave Dantez, peut donc véritablement être considéré comme l’inventeur du scaphandre français

Show lessRead more
  • Title: L'appareil plongeur Dantez
  • Creator: DANTEZ fils. Brevet d'invention déposé le 23.11.1847 pour un appareil plongeur avec un genre de pompe foulante propre à insufflation de l'air dans ledit appareil (1BB6714).
  • Contributor: Philippe DAMON
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: document graphique
French Patent and Trademark Office (INPI)

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Home
Discover
Play
Nearby
Favorites