Loading

L'essor du vélocipède

OLIVIER frères. Brevet d'invention déposé le 09.06.1869 pour des perfectionnements apportés dans la construction des vélocipèdes (1BB86016).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

Dans le domaine industriel et commercial, le vélocipède ou bicycle doit son essor à une fratrie de trois Centraliens lyonnais, les frères Olivier. En 1868, ils fondent une première société conjointement avec Pierre Michaux, autre fameux fabricant de vélocipèdes, la société Michaux et compagnie. Mais la société est dissoute suite à des déboires financiers et la nouvelle et éphémère Compagnie Parisienne voit le jour.

Jusqu’à l’entrée en guerre de la France, le 19 juillet 1870, la Compagnie Parisienne propose divers vélocipèdes à pédales, à deux, trois et quatre roues et même un vélocipède pour chemin de fer, ancêtre de la Draisine. Les constructions sont d’un grand raffinement, en bois nobles et exotiques, en fer fin et forgé, en acier damasquiné ou en bronze d’aluminium. La finition est entièrement ciselée, polie ou peinte. Elles présentent une foule d’options brevetées comme la suspension du guidon, du moyeu de la roue motrice par ressorts à boudin, à lames elliptique ou à pincette, fourche télescopique, tricycle transformable en bicycle, etc. Ces innovations sont reprises par la plupart des autres fabricants de l’époque.

Show lessRead more
  • Title: L'essor du vélocipède
  • Creator: OLIVIER frères. Brevet d'invention déposé le 09.06.1869 pour des perfectionnements apportés dans la construction des vélocipèdes (1BB86016).
  • Contributor: Bernard GOUGAUD, Didier MAHISTRE, Claude REYNAUD
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: document graphique

Additional Items

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile