Loading

La balance périodique

Pierre CURIE. Brevet d'invention déposé le 06.10.1888 pour une balance apériodique et à lecture directe des derniers poids (1BB193377).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

Le physicien Pierre Curie est principalement connu pour ses travaux sur la radioactivité ou le magnétisme. Pionnier de l'étude des radiations, il reçoit une moitié du prix Nobel de physique de 1903 avec son épouse, Marie Skłodowska-Curie. Outre ces recherches, Pierre Curie a une importante activité de conception d'instruments scientifiques. Parmi eux, il met au point et brevète en 1888 une balance de précision capable de mesurer le centième de milligramme. Cette balance, qualifiée d’apériodique, est munie d’un micromètre, d’un microscope permettant de lire les nombreuses divisions et même d’amortisseurs à airs qui diminuent le nombre d’oscillations des plateaux. Ceci a pour but d’accélérer l’exécution et la lecture des pesées. Marie Curie reconnaîtra l’importance de la balance inventée par son mari dans ses travaux sur le radium.

Show lessRead more
  • Title: La balance périodique
  • Creator: Pierre CURIE. Brevet d'invention déposé le 06.10.1888 pour une balance apériodique et à lecture directe des derniers poids (1BB193377).
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: document graphique

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile