Loading

La boîte à musique

Eugène QUINZELAIRE. Brevet d'invention déposé le 31.03.1866 pour un application de la musique suisse ou autre comme moteur (1BB71092).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

La boîte à musique fait partie des instruments de musique mécaniques. L'organe musical est constitué d'une série de lames d'acier de différentes longueurs dont une des extrémités est fixe, et l'autre libre. Les lames d’acier sont mises en mise en vibration mécaniquement et alternativement, produisant les sons selon la longueur de la lame. L’invention est suisse et date de la fin du 18e siècle. La miniaturisation du système permet de le placer dans de nombreux objets tels que les montres, pendules, tabatières, jouets et des boîtes à cigares. Les ébénistes rivalisent d'adresse pour fabriquer des coffrets splendides en utilisant des bois précieux et en les décorant de riches marquèteries, d’où le nom de boîte à musique. Mais à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, l'apparition du phonographe, qui permet de reproduire la voix humaine et les sons des instruments de musique, va précipiter la chute des ventes

Show lessRead more
  • Title: La boîte à musique
  • Creator: Eugène QUINZELAIRE. Brevet d'invention déposé le 31.03.1866 pour un application de la musique suisse ou autre comme moteur (1BB71092).
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: photographie

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile