Loading

La boîte de vitesse

Louis RENAULT. Brevet d'invention déposé le 09.02.1899 pour un mécanisme de transmission et de changement de vitesse pour voitures automobiles (1BB285753).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

Une boîte de vitesses est un dispositif mécanique permettant d'adapter la transmission d'un mouvement entre un arbre moteur et un arbre récepteur. Cette définition ne ravira sans doute pas les spécialistes, mais il est peut-être plus plaisant de découvrir les débuts de celui qui l’a mise au point, pionnier emblématique de l’industrie automobile française : Louis Renault.
A 21 ans, ce jeune passionné de mécanique et d'électricité fabrique sa propre voiture, à l’exception du moteur de Dion-Bouton. La voiture est également équipée d’une boîte de vitesses à trois rapports et d’une marche arrière, une nouveauté pour l’époque. Le soir de Noël 1898, devant une foule épatée, Renault gravit la rue Lepic à Montmartre avec une facilité déconcertante. Le lendemain, il empoche ses 12 premières commandes et décide de devenir constructeur d’automobiles. Le petit atelier familial se transforme alors en une entreprise Renault frères et commence à produire ses propres véhicules. Plus légers que les autres et soigneusement conçus, le succès est immédiat. Louis Renault prend alors un brevet sur la boîte de vitesse, il inaugure ainsi une carrière d'inventeur, pendant laquelle il dépose des centaines de brevets.

Show lessRead more
  • Title: La boîte de vitesse
  • Creator: Louis RENAULT. Brevet d'invention déposé le 09.02.1899 pour un mécanisme de transmission et de changement de vitesse pour voitures automobiles (1BB285753).
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: document graphique

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile