Loading

La cafetière

Roza MARTRES née GALY-CAZALA. Brevet d"invention et de perfectionnement déposé le 16.03.1843 pour un appareil dit café-théière propre à faire toute espèce d'infusion (1BA11139).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

A l'origine, la cafetière est la version féminine du cafetier et désigne la personne qui détient un établissement où l'on peut boire du café. Au 19e siècle, ce terme prend alors un tout autre sens et correspond désormais à l'ustensile de cuisine employé pour préparer du café en faisant passer de l'eau chaude à travers du café moulu.

"Ma nouvelle café-théière se distingue de toutes les autres par : une garniture métallique qui empêche l'action immédiate de la flamme sur le verre et par suite, la rupture des ballons ou autres vases transparents dans lesquels on fait bouillir l'eau, une monture à vis qui permet de remplacer facilement les ballons cassés sans qu'on ait besoin de renvoyer à cet effet la café-théière au fabricant, deux dispositions spéciales du robinet qui laisse couler le thé, le café ou tout autre infusion, soit par le pied, soit par le col du vase de cristal qui porte l'appareil, une burette servant de réservoir d'alcool, éminemment commode pour verser ce liquide dans la cuvette qui sert de lampe et pour l'aspirer quand on veut éteindre".

Show lessRead more
  • Title: La cafetière
  • Creator: Roza MARTRES née GALY-CAZALA. Brevet d"invention et de perfectionnement déposé le 16.03.1843 pour un appareil dit café-théière propre à faire toute espèce d'infusion (1BA11139).
  • Original Source: Archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: dessin

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile