Loading

La danse théâtrale

Mary-Louise dite Loïe FULLER. Brevet d'invention déposé le 13.01.1893 pour un nouveau genre de mise en scène avec illusion d'optique spécialement destiné à la danse théâtrale (1BB227105).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

Mary Louise dite Loïe Fuller est une américaine, pionnière de la danse moderne qui fit tournoyer les voiles de ses robes lors de ses représentations. Sa première chorégraphie appelée "la Danse Serpentine" créée en 1892 à New-York, connaît un franc succès. De nombreux films, dont l'un a été réalisé par les frères Lumière en 1896, témoignent notamment de ces prouesses artistiques avant-gardistes. Installée ensuite à Paris et engagée aux Folies Bergères, elle devient une figure incontournable du monde du spectacle de la Belle Epoque. Elle révolutionne les arts de la scène en jouant sur les décors, l'éclairage et les illusions d'optique. La plupart des brevets qu'elle dépose portent sur ses différents dispositifs. En 1900, elle participe à l'Exposition universelle de Paris dans son propre "théâtre musée" puis est éclipsée quelques années plus tard par sa compatriote, Isadora Duncan.

"Ma présente demande de brevet d'invention a pour but de me garantir la propriété exclusive d'un nouveau genre de mise en scène avec éclairage en dessous spécialement destiné à la danse théâtrale et produisant un effet d'optique tout particulier. La scène ainsi disposée peut servir à tous les exercices chorégraphiques surtout si l'on a soin, les lumières de la salle étant éteintes, de faire un décor complétement noir, les personnages habillés en blanc et éclairés en dessous, ont l'air de danser non seulement dans le vide mais encore dans une auréole lumineuse qui produit un effet scénique merveilleux. La danseuse montée sur la plateforme semble complètement suspendue dans l'espace par suite du jet lumineux qu'elle reçoit par en-dessous".

Show lessRead more
  • Title: La danse théâtrale
  • Creator: Mary-Louise dite Loïe FULLER. Brevet d'invention déposé le 13.01.1893 pour un nouveau genre de mise en scène avec illusion d'optique spécialement destiné à la danse théâtrale (1BB227105).
  • Original Source: Archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: dessin

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile