Loading

La machine à vapeur

Jacques Constantin et Auguste Charles PERIER. Brevet d'importation et de perfectionnement déposé le 07.04.1792 pour des machines à vapeur de rotation à double effet avec ou sans balancier et à un ou plusieurs cylindres (1BA50).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

La machine à vapeur est un moteur à combustion externe qui transforme l’énergie dégagée par la vapeur de l’eau chauffée, en énergie mécanique. Ainsi, en maitrisant la vapeur et l’énergie qu’elle procure, la force humaine n’est plus nécessaire. L'ingénieur écossais James Watt a, entre autre, apporté les améliorations décisives dans les machines à vapeur. En France, c'est à l'homme d'affaires Jacques-Constantin Périer que l'on doit l'introduction de ces machines. Avec son frère Auguste-Charles, il construit la première machine à double effet dite de rotation alimentant les premières machines servant à l’extraction du charbon des mines. La maîtrise de la vapeur est une étape clé de la Révolution industrielle du 19e siècle, mais ces machines sont plus tard supplantées par les turbines à vapeur, les moteurs électriques et les moteurs à combustion interne.

Show lessRead more
  • Title: La machine à vapeur
  • Creator: Jacques Constantin et Auguste Charles PERIER. Brevet d'importation et de perfectionnement déposé le 07.04.1792 pour des machines à vapeur de rotation à double effet avec ou sans balancier et à un ou plusieurs cylindres (1BA50).
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: document graphique

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile