Loading

La malle de voyage

Louis Joseph Victor VUITTON. Brevet d'invention déposé le 18.01.1867 pour une malle d'emballage et de voyage (1BB74557).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)
CS 50001, 92677 Courbevoie Cedex, France

Entre les derniers grands voyages d’explorateurs et les débuts du tourisme de masse, le 19e siècle voit le renouvellement des figures du voyageur et l’évolution de ses pratiques. Cette évolution est suivi par une multitude d’inventions de toute sorte pour les sacs, coffres ou encore malles permettant de transporter tout ce dont l’homme a besoin au cours de ses périples et surtout dans un espace aussi réduit que possible. Leur fabrication s’accélère à partir du milieu du 19e siècle notamment grâce au développement du transport ferroviaire. En particulier, les coffres bombés sont abandonnés et les malles plates, plus facile à empiler, font leur apparition. Imperméabilisée à l’aide de toile enduite, allégée par des structures nouvelles et des matériaux tel que le bois de peuplier ou l’aluminium, la malle de voyage devient alors le signe distinctif d’une bourgeoisie aisée découvrant les premiers bains de mer

Show lessRead more
  • Title: La malle de voyage
  • Creator: Louis Joseph Victor VUITTON. Brevet d'invention déposé le 18.01.1867 pour une malle d'emballage et de voyage (1BB74557).
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: photographie

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile