Loading

Le four solaire

Augustin Bernard MOUCHOT et Abel PIFRE. Brevet d'invention déposé le 11.10.1878 pour des nouveaux procédés d'utilisation de la chaleur solaire (1BB126910).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

Le four solaire est un système fondé sur la capture des rayonnements lumineux émis par le soleil et leur transformation en chaleur. Cette chaleur peut ensuite être utilisée pour le chauffage ou la cuisson. Ce principe a l’avantage d’être économique, non polluant et de ne nécessiter aucune énergie électrique ou fossile. Son développement permettrait de freiner la déforestation due à la collecte de bois pour la cuisson des aliments dans certaines régions du monde et de diminuer la consommation de gaz naturel ou d'électricité dans les pays industrialisés. Dès 1860, le jeune professeur de mathématique Augustin Mouchot prévoit déjà l’épuisement des mines de charbon. Après 20 années de recherches, et avec le concours du Centralien Abel Pifre, il invente et présente un appareil de cuisson solaire permettant de cuire 1 kg de pain et de faire mijoter un succulent pot-au-feu à l’Exposition universelle de 1878. L’heure n’est pas encore aux économies d’énergie et les recherches sont abandonnées. Le four solaire est aujourd’hui sorti de l’oubli. Objets de nombreuses études et mises en œuvre, la remise au gout du jour de cette innovation passée s’avère nécessaire pour un avenir dans lequel l'environement et le développement durable sont des enjeux principaux

Show lessRead more
  • Title: Le four solaire
  • Creator: Augustin Bernard MOUCHOT et Abel PIFRE. Brevet d'invention déposé le 11.10.1878 pour des nouveaux procédés d'utilisation de la chaleur solaire (1BB126910).
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: document graphique

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile