Loading

Le métier à tisser

Joseph Charles JACQUARD. Brevet d'invention déposé le 02.07.1800 pour une machine destinée à suppléer le tireur de lacs, dans la fabrication des étoffes brochées et façonnées (1BA134).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

Si une invention peut marquer les prémisses de la Révolution industrielle, on peut sans nul doute citer l'invention du métier à tisser Jacquard. Son introduction modifie profondément l'industrie de la soie, puis toute l'industrie textile. Joseph Charles Jacquard, l'inventeur qui lui donne son nom, dépose un brevet d'invention en 1800. Malgré les réticences des ouvriers qui voient en lui une cause possible de chômage, le nouveau métier, devient rapidement opérationnel dans les ateliers lyonnais. On réalise vite les progrès apportés par le métier Jacquard : il facilite le travail et améliore la qualité de la production. Le métier connaît alors un succès international et certains sont encore utilisés de nos jours pour la réalisation de motifs complexes

Show lessRead more
  • Title: Le métier à tisser
  • Creator: Joseph Charles JACQUARD. Brevet d'invention déposé le 02.07.1800 pour une machine destinée à suppléer le tireur de lacs, dans la fabrication des étoffes brochées et façonnées (1BA134).
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: document graphique

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile