Loading

Le maillot de bain

Jean Baptiste CHAMARD. Brevet d'invention déposé le 12.08.1895 pour un maillot de bains muni de pièces de liège (1BB249492).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

Pendant l'Antiquité, on se baigne nu dans les bains publics si prisés. Leurs bienfaits ne sont redécouverts qu'au 18 siècle et c’est véritablement au 19e siècle que la vogue des bains à but thérapeutique se propage. Le train entraîne les foules vers les plages normandes ou bretonnes, la plage cesse progressivement d’être un espace médical pour devenir un lieu de sociabilité et de distractions. Le maillot de bain, ou costume de bain comme on l’appelle alors, suit ces évolutions. Les femmes, tout d’abord en maillots six pièces, se baignent ensuite en corset et pantalon bouffant. Les hommes portent un costume à manches longues qui s'arrête aux mollets car il est inconvenant de montrer son torse. Puis, vers 1900, la femme porte une robe légère s’arrêtant au genou sur une culotte bouffante. A cette époque, la nageuse australienne Annette Kellerman revendique le droit de disposer de son corps et contribuant au développement du maillot de bain moderne. Elle crée son propre maillot une pièce, plus pratique et adapté à la natation. Elle est d'ailleurs arrêtée pour indécence en 1907. Pourtant, le juge fait jurisprudence en statuant en faveur de l'argument sportif. Médiatisé, cet évènement permet la promotion du maillot. Dans les années 1920, Coco Chanel lance la mode du teint hâlé ce qui permet de dénuder bras, jambes et épaules. En 1932, le slip Tarzan révolutionne le maillot et permet aux hommes de découvrir leur torse. Après la seconde guerre mondiale, le célèbre bikini fait son apparition alors que chez les hommes, le trunk, sorte de caleçon court sur les cuisses avec une ceinture, s'impose. Puis jusqu'à la fin des années 1970, la ceinture du maillot descend sous la taille et le bikini devient monokini

Show lessRead more
  • Title: Le maillot de bain
  • Creator: Jean Baptiste CHAMARD. Brevet d'invention déposé le 12.08.1895 pour un maillot de bains muni de pièces de liège (1BB249492).
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: document graphique

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile