Loading

Le mannequin Stockman

STOCKMAN frères. Brevet d'invention déposé le 31.12.1896 pour un système perfectionné de mannequin pour atelier d'étalage (1BB262738).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

Depuis 1867, la société Siegel & Stockman créé et fabrique des mannequins pour les couturières, les ateliers de couture et pour la vitrine. A cette date, Frédéric Stockman, jeune sculpteur invente un buste fabriqué à la main selon la technique du papier mâché ce qui lui confère sa longévité et sa résistance. Moulé en bosse ou en creux il est ensuite recouvert de toile de lin ou de coton puis monté sur un pied en bois tourné. Un ingénieux mécanisme complète l’ensemble et permet de régler la taille en hauteur tout en bloquant l'ensemble quand le buste est adapté pour le travail de la couturière. Mondialement connus, les mannequins sont utilisés par les grands noms de la haute-couture et de l’industrie de la mode. Aujourd’hui, la société Stockman, toujours en activité, détient le label Entreprise du Patrimoine Vivant

Show lessRead more
  • Title: Le mannequin Stockman
  • Creator: STOCKMAN frères. Brevet d'invention déposé le 31.12.1896 pour un système perfectionné de mannequin pour atelier d'étalage (1BB262738).
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: document graphique

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile