Loading

Le moteur à combustion

François Isaac DE RIVAZ. Brevet d'invention déposé le 16.05.1805 pour des machines dont le principe moteur est l'explosion des gaz et autres substances aériformes (1BA544).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

Dans un moteur à combustion, l’énergie dégagée par cette combustion est convertie en énergie mécanique. Le premier moteur de ce type à un cylindre est réalisé par les Eugenio Barsanti et Felice Matteucci en 1856. Le moteur à combustion à deux temps est réalisé par Étienne Lenoir en 1859. Le moteur à combustion à quatre temps est inventé par Beau de Rochas en 1862, puis développé par Nikolaus Otto en 1867, perfectionné par Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach en 1887, suivi par le moteur Diesel en 1893.
Cependant, au début du 19e siècle, François Isaac de Rivaz jette les bases de ces découvertes. Dès 1775, cet homme politique et inventeur suisse entrevoit déjà le développement de l’automobile. Mais ses multiples voitures à vapeur n’ont guère de succès, Finalement, il s’inspire du fonctionnement du pistolet d’Alessandro Volta pour construire le premier moteur à combustion interne.
Ce moteur se compose d'un cylindre placé verticalement. La combustion projette vers le haut un piston à l'intérieur du cylindre. En retombant le piston tire une corde reliée aux roues avant d'un chariot provoquant ainsi le mouvement du véhicule. Il en dépose le brevet en 1805. Pourtant, peu de ses contemporains prêtent attention à ses propos considérés comme utopiques. A tort

Show lessRead more
  • Title: Le moteur à combustion
  • Creator: François Isaac DE RIVAZ. Brevet d'invention déposé le 16.05.1805 pour des machines dont le principe moteur est l'explosion des gaz et autres substances aériformes (1BA544).
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: document graphique

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile