Loading

Le moteur Diesel

Rudolf DIESEL. Brevet d'invention déposé le 14.04.1892 pour un procédé pour produire du travail moteur par la combustion de combustibles (1BB220903).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

L’invention du moteur Diesel est indissociable de son concepteur : Rudolf Diesel. Ingénieur franco-allemand, Diesel met au point le moteur à combustion interne qui porte son nom et qui équipe aujourd’hui un très grand nombre d’engins, terrestres ou marins et de nombreuses machines mues par un moteur. Conçu à l’origine pour fonctionner avec de l'huile végétale et non avec du gazole, Diesel le nomme initialement le moteur à huile. Fils d’immigrés allemands, Diesel est né en France en 1858 mais la guerre franco-allemande de 1870 force la famille à quitter le pays. Rudolf retourne donc en Allemagne. Brillant élève, il souhaite devenir ingénieur et revient diplômé en France où il prend la tête d’une usine de construction de moyens de réfrigération en 1880. Inlassable chercheur, ses travaux le mènent à étudier un nouveau moteur thermique qui remplace la machine à vapeur et les autres moteurs à combustion connus jusque-là. Le premier moteur Diesel commercialisé sera présenté en 1900 à l'Exposition universelle de Paris. En 1903, une péniche est équipée de ce genre de moteur et en 1912 un premier navire marchand. Il faudra attendre 1936 et 1938 pour que Porche puis Peugeot l’adaptent sur une voiture automobile. A la veille de la première guerre mondiale, le 29 septembre 1913, Rudolf Diesel s’embarque pour Londres afin d’assister à une réunion de travail. Le lendemain, l’équipage ne peut que constater : sa cabine est vide ! Son corps noyé est retrouvé en mer et identifié plusieurs jours après et, aujourd’hui encore, de nombreuses hypothèses sont émises sur le mystère de cette disparition aussi tragique que mystérieuse

Show lessRead more
  • Title: Le moteur Diesel
  • Creator: Rudolf DIESEL. Brevet d'invention déposé le 14.04.1892 pour un procédé pour produire du travail moteur par la combustion de combustibles (1BB220903).
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: document graphique

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile