Loading

Le mouvement perpétuel

Pierre Noël ARNAUD. Brevet d'invention déposé en 1796 pour un siphon de nouvelle construction, dit siphon physique, hydraulique et mécanique (1BA1985).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

Le mouvement perpétuel désigne l'idée d'un mouvement capable de durer indéfiniment sans apport extérieur d'énergie ou de matière. Depuis la Renaissance, des inventeurs ignorants les principes de la mécanique tentent de construire des systèmes aptes à perpétuer leur mouvement, pensant qu'ils peuvent constituer une source illimitée de travail. Cependant, leurs mécanismes ne peuvent fonctionner conformément à leurs espérances : les connaissances techniques de l'époque ne permettent guère de réduire de façon significative les phénomènes de frottement entre les pièces fixes et pièces mobiles. On sait désormais que si un mouvement perpétuel peut exister, en théorie, sans aucune énergie apportée, il ne peut devenir une source d'énergie. En effet, cela revient à en consommer sans en avoir ajouté, alors que d'après le premier principe de la thermodynamique, l’énergie ne peut ni être créée ni être détruite mais uniquement être transformée. L'obtention d'un moteur perpétuel, source d'énergie utilisant un mouvement perpétuel, est donc impossible.

Show lessRead more
  • Title: Le mouvement perpétuel
  • Creator: Pierre Noël ARNAUD. Brevet d'invention déposé en 1796 pour un siphon de nouvelle construction, dit siphon physique, hydraulique et mécanique (1BA1985).
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: document graphique

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile