Loading

Le parachute

Jeanne Geneviève GARNERIN, née LABROSSE. Brevet d'invention déposé le 11.10.1802 pour une machine nommée parachute (1BA185).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

Le 22 octobre 1797 à 5h28 du soir, le citoyen Garnerin s'élève à ballon perdu au parc Monceau. Un morne silence régne dans l'assemblée, l'intérêt et l'inquiétude sont peints sur les visages. Lorsqu'il dépasse la hauteur de 700 mètres, il coupe la corde qui joind son parachute et son char avec l'aérostat. Ce dernier explose et le parachute sous lequel le citoyen Garnerin est placé descend très rapidement. Il prend un mouvement d'oscillation si effrayant qu'un cri d'épouvante échappe aux spectateurs et des femmes sensibles se trouvent mal. Cependant, le citoyen Garnerin descend dans la plaine Monceau, il monte à cheval sur le champ et revient au parc Monceau au milieu d'une foule immense qui marque son admiration pour le talent et le courage de ce jeune aéronaute. En effet, le citoyen Garnerin est le premier à avoir osé entreprendre cette expérience hasardeuse. Il en a conçu le projet dans les prisons de Bude, en Hongrie, où il a longtemps été prisonnier d'Etat à la suite du sanglant combat de Marchiennes, en 1793.

Puis, c'est au tour de Jeanne Geneviève Labrosse, élève et épouse d'André Jacques Garnerin, de s'envoler, seule, à bord d'un ballon, le 10 novembre 1798. Elle est à priori une des premières femmes à avoir conduit un ballon. L'aventure continue un an plus tard, puisque le 12 octobre 1799, elle est la première femme à sauter en parachute à une altitude de 900 mètres. Suite à ces exploits, Jeanne Geneviève, fondée de pouvoir de son mari, dépose un brevet d'invention de cinq ans, le 11 octobre 1802 pour un parachute où "la construction fut aussi simple que l'expérience en fut difficile".

Show lessRead more
  • Title: Le parachute
  • Creator: Jeanne Geneviève GARNERIN, née LABROSSE. Brevet d'invention déposé le 11.10.1802 pour une machine nommée parachute (1BA185).
  • Original Source: Archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: estampe

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile