Loading

Le pastel

Jacques Antoine Roger Fortuné DURAND DE MONESTROL marquis D'ESQUILLE. Brevet d'invention déposé le 22.05.1841 pour une composition chimique dite baume fixateur des dessins, qui a la propriété de fixer et rendre inaltérables les dessins sur papier au crayon, à la mine de plomb, au pastel et au fusain, sans qu'il soit possible de les altérer par le frottement (1BA10107).

National Institute of Industrial Property (INPI)

National Institute of Industrial Property (INPI)

Si à l’origine le pastel est une plante médicinale et tinctoriale, de couleur bleue, connue depuis l’antiquité, aujourd’hui le mot pastel fait plutôt penser à ces petits bâtonnets de couleur utilisés en dessin ou en peinture ou encore les peintures elles-mêmes. Composés de pigments, d'une charge et d'un liant, on distingue alors les pastels secs des pastels gras. Vraisemblablement inventés en France et en Italie à la fin du 15e siècle, ces bâtonnets de couleur sont utilisés par de très grands peintres, dont Léonard de Vinci à la Renaissance. Au 17e siècle, leurs couleurs franches et leur aptitude à imiter fidèlement les tissus, les textures et les lumières les rendent indissociables de l'art du portrait. Au 18e siècle, le pastel connaît son âge d'or. Symbole de la grâce de l'Ancien régime, il tombe ensuite en désuétude peu après la Révolution au profit du néo-classicisme et de la peinture à l'huile. Cependant, il continue à être utilisé et poursuit son évolution grâce aux impressionnistes, Edgar Degas et Toulouse-Lautrec. Aujourd’hui, aidé par la mise au point de nouvelles gammes, les pastels suscitent un nouvel engouement auprès d'une nouvelle génération d'artistes contemporains

Show lessRead more
  • Title: Le pastel
  • Creator: Jacques Antoine Roger Fortuné DURAND DE MONESTROL marquis D'ESQUILLE. Brevet d'invention déposé le 22.05.1841 pour une composition chimique dite baume fixateur des dessins, qui a la propriété de fixer et rendre inaltérables les dessins sur papier au crayon, à la mine de plomb, au pastel et au fusain, sans qu'il soit possible de les altérer par le frottement (1BA10107).
  • Original Source: archives INPI
  • Rights: Institut national de la propriété industrielle
  • External Link: https://www.inpi.fr/fr
  • Medium: document graphique

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile