Loading

Luth "panduri"

Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Paris, France

Le panduri est un petit luth à trois cordes joué en Géorgie, essentiellement dans les régions montagneuses frontalières de la Russie et de l’Azerbaïdjan. Sa structure monoxyle renvoie à une technique de fabrication très ancienne et les origines de l’instrument sont encore mal connues. Sa tradition, localisée dans les montagnes les plus hautes et difficiles d’accès du Caucase, témoigne encore de nos jours de pratiques sociales et de croyances lointaines qui ont été préservées des conquêtes et de la tutelle des empires perse et ottoman.

Autrefois omniprésent dans chaque foyer, le panduri jouissait d’un statut particulier était considéré comme un bien de grande valeur, ostensiblement exposé dans la maisonnée à la vue de tous et joué à l’occasion de festivités profanes ou religieuses. Le panduri était rarement fabriqué à des fins commerciales mais plutôt pour être offert et/ou constituer un héritage familial, symbole de bonheur et de gaité.
Le panduri accompagne aujourd’hui le chant féminin solo ou en chœurs mais également (dans la province de Kakhétie) certaines berceuses destinées à convoquer les esprits protecteurs pour lutter contre les maladies infantiles. Cette fonction du panduri au cœur d’un rituel de guérison souligne son appartenance à une tradition héritière de croyances ancestrales.

Show lessRead more
  • Title: Luth "panduri"
  • Location Created: Géorgie
  • Subject Keywords: europe centrale, musique traditonelle, luth, georgie
  • Rights: Photographe C Germain
Philharmonie de Paris

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Home
Discover
Play
Nearby
Favorites