Métamorphoses, Figuren Theater Triangel Métamorphoses, Figuren Theater Triangel

Figuren Theater Triangel1995-02-13

Maison des Cultures du Monde

Maison des Cultures du Monde

METAMORPHOSES
Figuren Theater Triangel (Pays Bas) en collaboration avec "Marionnettes du Monde"
Distribution/conception : Henk Boerwinkel
interprétation: Henk Boerwinkel et Charlotte Puyk-Joolen

Henk Boerwinkel est né en 1937 à Alkmaar (Pays-Bas). Il étudie l'illustration et les Arts Graphiques à Amsterdam. Il fabrique ses premières marionnettes à l'âge de 18 ans. Après avoir expérimenté d'autres techniques de mouvement, il crée en 1963, le "Puppet Theatre Triangel" qui, depuis sa création lui a permis d'utiliser toutes les formes possibles du théâtre de marionnettes, avec l'aide de sa femme Ans. Fin 1971, ils deviennent des marionnettistes professionnels pour adultes et jouent à Meppel dans une grande "ferme-théâtre" En 1973, ils reçoivent le Prix de la Culture de Drenihe qui apporte une renommée plus large au Puppet Theatre Triangel. Puis, en 1986, Henk Boerwinkel reçoit le Prix Wim Meilink et, en Allemagne, deux prix dans la même année 1991. Jim Henson, directeur des "Muppets", choisit le Triangel pour une série documentaire "World of Puppetry", consacré à six des meilleurs marionnettistes du monde. Pendant de nombreuses années Henk et Ans ont participé à beaucoup de festivals internationaux de théâtre et de marionnettes, dont le sommet fut, par deux fois, le Festival d'Avignon. Ils ont joué dans toutes les capitales et des centaines de villes en Europe, Amérique, Russie, Israël, Japon, Australie et Nouvelle-Zélande.
Au cours de ces années Henk Boerwinkel créa trois autres spectacles constituant un grand triptyque : "la Mère Terre" - "les Arbres de la Vie" - "Trio pour Pierrot". Au milieu de 1991, après 2222 représentations ... Ans cessa de jouer et Henk décide alors de réunir ses meilleurs numéros dans un programme intitulé "Metamorphoses".
A propos de son travail, Henk dit : "je fais toutes mes marionnettes à partir de vieux vêtements, de chiffons et de papier, une technique qui, en elle-même est simple et naturelle, aussi n'ai-je pas besoin d'un atelier. La plupart du temps, mes idées naissent lorsque je dessine... alors, je pense en images et, à partir de ces images, je sais par avance ce que je vais faire. Ensuite, il me faut beaucoup de temps pour trouver, en détail le véritable caractère de la marionnette; ainsi, elle a sa propre vie, même sans être en mouvement! Mais, en même temps, je cherche ses meilleures attitudes et, le plus souvent, je découvre une technique de manipulation nouvelle pour moi. Je ne considère pas le théâtre de marionnettes comme l'illustration d'un texte et d'une musique, mais j'essaie de créer pour le spectateur une certaine atmosphère u n état d'esprit ou un sentiment, uniquement au moyen de l'immobilité et du mouvement : anciennes visions de rêves oubliés venues du subconscient, pleines de poésie magique, toujours en rapport avec la vie et la mort...
Le public peut, en imagination, prendre part au jeu des marionnettes et avoir aussi sa propre interprétation
Le "Puppet Theatre Triangel" présente les meilleurs numéros de Henk Boerwinkel : un spectacle avec marionnettes à fils, à tiges, à gaines et masques.
Tout cela a été imaginé et créé au fil des années par Henk Boerwinkel. Il est assisté dans le spectacle par Charlotte Puyk-Joolen. Photo: Hendrik Planting.

LE GEANT ET LE NAIN
Tendresse et consternation, grand et petit, puissance et faiblesse en alternance...

Show lessRead more
  • Title: Métamorphoses, Figuren Theater Triangel Métamorphoses, Figuren Theater Triangel
  • Creator: Figuren Theater Triangel, Figuren Theater Triangel
  • Date Created: 1995-02-13, 1995-02-13
  • Location: Pays Bas

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile