Loading

Masque mbuecho (kalelwa)

Unknown1900/1933

Musée d'ethnographie de Neuchâtel

Musée d'ethnographie de Neuchâtel
Neuchâtel, Switzerland

Exceptionnel masque lié aux rites de circoncision mukanda. Il est porté pour chercher au village la nourriture destinée aux jeunes initiés retirés en brousse pendant l’initiation. Surmontés d’une riche coiffure, les traits du visage sont soulignés par des motifs géométriques peints et appliqués.

Show lessRead more
  • Title: Masque mbuecho (kalelwa)
  • Creator: Unknown
  • Date Created: 1900/1933
  • Location Created: Angola
  • Vitrine: La foire aux chefs-d’œuvre.: Une stèle percée de niches boucle la réflexion autour du trajet de l’objet. Elle présente un choix de pièces ramenées d’Angola à Neuchâtel qui, extraites de la masse, étudiées sous toutes les coutures, publiées, exposées ou prêtées à de nombreuses reprises, ont acquis le statut de «chefs-d’œuvre» et ont vu leur cote exploser. Périodiquement, selon les aléas du marché, divers types d’objets précédemment considérés comme de simples témoignages ethnographiques sont brusquement happés dans une spirale inflationniste, processus dont les musées sont partie prenante. Grâce à leur pouvoir de sacralisation et de légitimation, ces institutions influencent le regard des amateurs et du public sur des objets hier encore jugés sans valeur marchande. La participation d’une pièce à une exposition renforce son pedigree et augmente son prix. Par cette installation et en mêlant aux pièces de renom quelques futurs objets «stars» potentiels, l’équipe du MEN exprime la tension qui s’instaure entre patrimoine culturel et marché de l’art tout en soulignant le rôle paradoxal des institutions muséales, dont l’intervention devrait participer à calmer le jeu plutôt qu’à l’emballer.
  • Salle: Le grand déballage: Le dernier espace présente le retour d’Angola proprement dit, à savoir le processus qui, du déballage à l’étude, à la restauration et à la mise en valeur des objets, aboutit finalement à interroger le sens profond de l’expédition. La 2e MSSA s’inscrit dans le cadre des missions de collecte qui parcourent différentes parties de l’Afrique au cours des années trente. La récolte d’objets répertoriés sur le terrain représente alors le fondement de la démarche ethnographique. Les pièces retenues sont destinées à augmenter le fonds documentaire des musées, focalisés à cette époque sur l’étude de séries et de typologies d’objets. Présentés dans des vitrines ou mis en caisse, puis stockés dans les réserves, ces quelque 3500 numéros d’inventaire forment aujourd’hui un fonds majeur des collections du MEN. A la suite de Théodore Delachaux, de nouvelles possibilités d’exploitation scientifique se dessinent et des solutions sont déployées pour faire face aux problèmes de conservation et d’inventaire. Ici comme ailleurs, le processus muséal ne s’arrête pas à la congélation des objets ramenés mais développe un nouveau type de relation à un patrimoine dont la propriété et la responsabilité sont constamment à repenser et à redéfinir.
  • Provenance: Acquis à Katyila en septembre 1933 par Théodore Delachaux lors de la 2e Mission scientifique suisse en Angola.
  • Physical Dimensions: w50 x h60 x d45 cm (Complete)
  • Type: Mask
  • Rights: Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN)
  • External Link: MEN
Musée d'ethnographie de Neuchâtel

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Home
Discover
Play
Nearby
Favorites