Mua Roi Nûoc, Marionnettes sur eau par le Théâtre Thang Long de Hanoï. Mua Roi Nûoc, Marionnettes sur eau par le Théâtre Thang Long de Hanoï.

Théâtre Thang Long2006-04-02

Maison des Cultures du Monde

Maison des Cultures du Monde

Cirque d'Hiver-Bouglione

Découvert par la Maison des Cultures du Monde qui lui faisait quitter pour la première fois le Viêt-nam en 1984, le mua roi nûoc est une forme d'expression millénaire, attestée dès l'an 1121 sur une stèle qui précise que ce spectacle avait atteint une telle perfection qu'il avait été jugé digne d'être présenté devant le roi. Né au cours de fêtes saisonnières ponctuant les cycles agricoles des paysans et des pêcheurs du Nord du Viêt-nam (région où l'eau, omniprésente, joue un rôle essentiel), ce spectacle populaire représente les travaux et les jeux de la vie villagoise.
Les marionnettes sur eau ne peuvent être classées dans aucune des catégories classiques (marionnettes à fils, à gaine ou à tige). Elles sont fixées sur des perches, qui peuvent être simples ou complexes. Les premières, destinées à déplacer les marionnettes, sont munies d'un gouvernail. Les deuxièmes sont reliées aux marionnettes par des tiges et des fils qui traversent le corps des poupées et qui sont actionnés par les doigts des manipulateurs. Manipulées à l'origine exclusivement par les paysans eux-mêmes qui, jalousement, gardaient leurs secrets en ne les transmettant qu'aux membres de leurs seules familles, les marionnettes ont failli disparaître. On raconte même que deux jeunes gens n'ont pas pu se marier parce que le garçon était le fils aîné du trùm (chef) de la troupe A, alors que la fille était membre de la troupe rivale B. En général, les poupées mesurent environ 40 centimètres, mais les grands poissons par exemple peuvent mesurer jusqu'à 1,15 mètres de long.
Ce n'est qu'il y a une trentaine d'années que les paysans ont accepté de former de jeunes artistes envoyés par le ministère de la culture. Il faut environ trois années de formation pour devenir un bon marionnettiste. Aujourd'hui, cet art continue d'être pratiqué, d'un côté, par des corporations de paysans dans les villages lors de divertissements populaires, et de l'autre, par des troupes professionnelles dans des théâtres en ville.

PROGRAMME
Introduction musicale
Beaucoup d'animation autour de l'étang du village qui se trouve sous vos yeux... Cet endroit d'habitude très calme est aujourd'hui rempli de sons de tambours, de gongs, de vièles à deux cordes, de flûtes traversières en bambou...
1. L'apparition des drapeaux
Quatre rangées de drapeaux jaillissent, tout secs, de l'eau et indiquent le début des festivités.
2. Chu Têu, le bouffon narrateur
Chu Têu, meneur de jeu et personnage indispensable au déroulement de la fête, prononce le discours d'ouverture.
3. Danse des dragons
Les dragons symbolisent le pouvoir, la force souveraine. Ils sortent de l'eau en crachant de l'eau et du feu.
4. Mener le buffle au pâturage
Un enfant jouant de la flûte sur le dos d'un buffle qu'il mène au pâturage est une image typique de la campagne vietnamienne ancienne.
5. Travaux des champs
Le labourage, les semailles, le repiquage des plants de riz, l'irrigation manuelle des rizières...
6. La pêche aux grenouilles
Un divertissement apprécié des paysans.
7. Pour élever les canards, il faut chasser le renard
Les canards sont élevés dans les étangs à la campagne. Lorsqu'un renard attaque l'élevage, celui-ci doit être chassé.
8. La pêche aux poissons
En attendant que le poisson morde à l'hameçon, le pêcheur fume sa pipe à eau. Soudain, un gros poisson s'agite au bout de la ligne et entraîne le pêcheur avec sa barque.
9. Retour triomphant
Un fils de paysan peut être admis à la Cour et traiter des affaires d'Etat après avoir passé de sévères concours nationaux. Le nouveau lauréat escorté d'un cortège revient triomphalement à son village natal, faisant honneur à sa famille et surtout à son épouse qui a travaillé patiemment pour lui permettre de poursuivre ses études.
10. Danse des lions
Cette danse traditionnelle est de toutes les fêtes villageoises.
11. Danse des phénix
Le phénix symbolise la fierté et la noblesse.
12. La légende de l'épée restituée
Un héros national a chassé les envahisseurs grâce à son épée magique qui lui avait été donnée par le génie Tortue, Roi des Eaux. Après la victoire, il se promène en barque et aperçoit le génie Tortue qui lui demande de lui restituer son épée. La tortue symbolise la longévité.
13. Jeux aquatiques d'enfants
Les enfants se livrent à leurs jeux aquatiques avec rires de joie et de naïveté.
14. La course des barques
Pendant la fête, on organise une course de pirogues. Les équipes des différents villages s'affrontent pour remporter la victoire.
15. Les licornes se disputent un ballon de soie
Jeu traditionnel. La licorne représente la force.
16. Danse des immortelles
17. Danse des quatre animaux divins
Long, Ly, Quy et Huong (dragon, licorne, tortue et phénix) représentent les quatre composantes fabuleuses de toute vie réussie.

Show lessRead more

Details

  • Title: Mua Roi Nûoc, Marionnettes sur eau par le Théâtre Thang Long de Hanoï. Mua Roi Nûoc, Marionnettes sur eau par le Théâtre Thang Long de Hanoï.
  • Creator: Théâtre Thang Long, Théâtre Thang Long
  • Date Created: 2006-04-02, 2006-04-02
  • Location: VietNam

Additional Items

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile