Loading

Parachutiste américain, débarquement de Normandie Vue de face

Musée de l'Armée - Hôtel des Invalides

Musée de l'Armée - Hôtel des Invalides
Paris, France

Adoptée en 1942, la tenue de saut des parachutistes américains est composée d’une veste et d’un pantalon de saut. Confectionné en popeline de coton beige, l’ensemble est muni de poches cargo fermées par des boutons pression (quatre poches pour la veste et deux grosses poches sur les côtés au niveau des genoux pour le pantalon). Cette tenue fut spécialement confectionnée pour mieux répondre aux besoins des troupes aéroportées. A la fois pratique pour le saut et pour le combat, il s’avère cependant que la matière légère de l’uniforme (popeline) se révèle trop fragile lors de sa première utilisation dans le cadre de l’opération Torch en novembre 1942. Les hommes de la 82e division aéroportée, qui portent cette tenue durant les opérations Husky et Avalanche, se rendent compte d’une usure prématurée au niveau des genoux et des coudes et que les poches cargo, bourrées d’accessoires, se déchirent. Après cette expérience et en attendant un nouveau modèle de tenue, les hommes des deux unités aéroportées, la 82e et la 101eme, qui participent au débarquement en Normandie, décident de renforcer eux-mêmes leurs tenues peu de temps avant l’opération. Pour cela, des renforts sont réalisés à partir de toile résistante (type bâche). Sur la veste, des pièces sont cousues aux coudes et sur les soufflets des quatre poches cargo. Pour le pantalon, les deux poches sont également renforcées ainsi que les genoux. Des sangles sont cousues dans l’entrejambe pour pouvoir comprimer les poches lorsque celle-ci sont pleines pour éviter la perte d’accessoire. Après la Normandie, la tenue modèle 1942 sera remplacée progressivement par la tenue modèle 1943.
Cette veste de saut est montée avec l’insigne de la 82e division aéroportée américaine qui est cousu sur le haut de manche gauche. Particularité de la 82e division, le drapeau américain est cousu sur la manche droite. Cette veste fut renforcée au niveau des coudes et des poches dans le cadre du débarquement en Normandie. La 82e division est l’une des deux divisions qui sautent dans la nuit de 5 au 6 juin 1944 dans le secteur de Sainte-Mère-Église. Les objectifs des trois régiments de la division sont de prendre le village de Sainte-Mère-Église, qui se trouve sur l’axe routier Carentan-Cherbourg, et de prendre les ponts qui enjambent la rivière Le Merderet dans les secteurs de La Fière et Chef-du-Pont. Comme la 101e division aéroportée, les hommes de la 82e se retrouvent largués souvent à de nombreux kilomètres de leur objectif. Malgré ces complications, les parachutistes se rassemblent pour former des groupes afin d’accomplir leurs missions. Le village de Sainte-Mère-Église est pris par les Américains dans la nuit mais les combats sur Le Merderet continueront pendant plusieurs jours. La division poursuivra sa progression, avec les autres unités américaines, en direction de La Haies-du-Puits. La division combattra pendant 33 jours avant de repartir au Grande-Bretagne pour participer ensuite à l’opération Market Garden aux Pays-Bas en septembre 1944.
Cette veste fut retrouvée avec deux autres vestes renforcées dans une grange à la sortie de la commune de Lithaire en 1993. Elles furent ramassées sur le bord de la route du Plessis-Lastelle à Lithaire lors de la bataille du Mont-Castre en juillet 1944. Les numéros de matricule inscrits dans les deux autres vestes permettent d’identifier les prioritaires comme faisant partie du 3e bataillon du 507e régiment. Des recherches sont en cours pour identifier le propriétaire de celle-ci grâce au laundry number (matricule) présent dans le col de la veste.

Details

  • Title: Parachutiste américain, débarquement de Normandie Vue de face
  • Date Created: 1942
  • Location Created: United States
  • Provenance: acquisition date: March 25, 2020 (purchase)
  • Subject Keywords: D-Day, Parachutist, Airborn, Normandy
  • Type: Mannequin de musée
  • Rights: Photo (C) Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Emilie Cambier
  • Inventory: 2021.27
  • Historic Period : Second World War (1939-1945)

Additional Items

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Flash this QR Code to get the app
Google apps