Loading

Piano vertical

Ignace Pleyel & Cie1832

Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Paris, France

Ce piano vertical Pleyel de 1832 a été acquis par préemption de l'Etat lors de la vente aux enchères du mobilier de l'hôtel particulier des Boutet de Monvel, famille qui, outre les illustrateurs et peintres reconnus, a comporté de nombreux musiciens, dont le célèbre ténor Adolphe Nourrit.

Il s'agit d'un instrument d‘exception, construit sur le modèle du "piano cabinet" anglais, qui diffère notamment du piano droit par son volume plus important. Destiné principalement à l'exportation, ce type d'instrument constituait un modèle d'apparat pour la maison Pleyel et ne fut fabriqué qu'à très peu d'exemplaires (8 pianos verticaux parmi les quelque 3000 instruments construits par cette manufacture entre 1830 et 1335). Au sein de cet ensemble, 5 exemplaires ont été vendus en Angleterre, 1 à New York. 1 au compositeur Rossini.

Avant la découverte très récente d‘un instrument similaire datant des années 1840 et conservé dans les collections du Museo nazionale degli strumenti musicali de Rome, l'existence de pianos verticaux construits par Pleyel n'était attestée que par la littérature.

Ce piano vertical est parvenu jusqu’à nous en excellent état. Il semble notamment avoir conservé le tissu d’origine qui couvre toute la partie supérieure du piano. Outre ses qualités organologiques particulières, ce piano fait partie des 30 instruments de Pleyel les plus anciens qui soient conservés à ce jour.

Show lessRead more
  • Title: Piano vertical
  • Creator: Ignace Pleyel & Cie
  • Date Created: 1832
  • Location Created: Paris, France
  • Subject Keywords: piano, clavier, musique, instrument, manufacture, facture instrumentale, paris
  • Rights: C Germain
Philharmonie de Paris

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Home
Discover
Play
Nearby
Favorites