Loading

Rousseau, Heureux à Chenonceau

Castle of Chenonceau

Castle of Chenonceau
Chenonceaux, France

L’intelligence du bonheur.

Jean-Jacques, philosophe pessimiste, homme tourmenté par sa nature nerveuse et délicate, mélancolique blessé toute sa vie par les aspérités du quotidien nous donne à Chenonceau la plus essentielle des leçons: une leçon de bonheur.

Nous avons tous, ancrée dans nos inconscients, une image personnelle de ce philosophe ; le voeu de cette exposition est de désintégrer certaines de nos idées reçues – plus résistantes selon Albert Einstein – qu’un atome. Mais soyez rassurés, Rousseau prend le chemin et le rythme de la promenade pour nous enseigner à la manière des philosophes grecs.

Abandon et simplicité sont les deux forces qui, avec la douceur d’un souffle, vont gonfler nos voiles et mener le bateau à destination. L’abandon à la douceur et la beauté du lieu, à la rêverie de la promenade ou à la délectation de nos sens, nous fait apprivoiser l’imagination. La contemplation des frondaisons, des reflets de la rivière, le parfum des fleurs, le chant des oiseaux, participent au dialogue secret de cet homme avec l’âme de la nature. Mais qu’en est-il du coeur ? Là, le musicien et le philosophe s’effacent devant l’être humain. L’amour impossible pour Louise Dupin, la dame de Chenonceau, égare Jean-Jacques Rousseau avant de lui révéler le suprême cadeau de la vie qu’est l’amitié.

Simplicité des moyens d’être heureux : la nature, la musique, la beauté, les joies du corps (dont la gastronomie), l’amitié, permettent à la créativité de se déployer. Conversations, compositions musicales, recherches scientifiques et intellectuelles furent ici les nourritures de ce cerveau extraordinaire dont le corps et le coeur étaient, à Chenonceau, protégés par la délicatesse de ses amis. L’équilibre est ce qui se rapproche le plus du bonheur, ni médiocrité, ni hypocrisie, rien de bas et surtout rien de laid : voici la leçon toute simple de Rousseau à Chenonceau, elle est toujours valable ! Mais la leçon de Madame Dupin, femme des lumières et coeur généreux, n’est-elle pas plus essentielle encore ? Pour elle, être heureuse, c’est rendre heureux. Laure Menier, conservateur du château de Chenonceau.

Show lessRead more
  • Title: Rousseau, Heureux à Chenonceau
Castle of Chenonceau

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Home
Discover
Play
Nearby
Favorites