Loading

Space Invader at Les Bains, Résidence d'artistes. Special project. Photo : Stéphane Bisseuil

Invader2013

Museum of Street Art

Museum of Street Art
Paris, France

Né en 1969 à Paris.

Vit et travaille principalement à Paris.

Space Invader, est connu internationalement pour ses mosaïques qu’il sème à travers le monde entier. Celles-ci représentent des personnages du célèbre jeu vidéo édité par Taito en 1978, Space Invaders qui devint en 1980 un des premiers jeux vidéo à succès.

C’est dans sa vie natale, Paris, que Space Invader réalise en 1990 sa première mosaïque de Space Invader près de la Bastille, puis commence la réelle invasion, avec des pièces qui se multiplient dans les mégalopoles de Barcelone à Hong Kong en passant par des villes telles qu’Amsterdam, Bangkok, , Istanbul, Katmandou, Tokyo, jusqu’à Los Angeles où il appose sa marque sur les lettres « Hollywood » de la colline du même nom. Le concept n’est pas ici d’interpréter chaque œuvre de manière individuelle, mais de comprendre sa démarche dans un ensemble : celui d’une invasion du monde entier. D’ailleurs, lui-même compare son travail à celui d’un hacker en ce sens qu’il propage illégalement un virus au cœur du système via un gigantesque réseau de Space Invaders. La contamination de l’espace visuel et public, la rencontre entre le pixel et la mosaïque ou encore la transposition d’un jeu vidéo dans la réalité sont des enjeux dominants dans son travail.

Au cours du temps, les supports et les sujets se sont diversifiés. Si la mosaïque et les Space Invaders sont toujours respectivement son support et son thème de prédilection, des stickers et des personnages d’autres jeux vidéo comme ceux de la série Super Mario sont apparus dans les rues de Paris. La pose de ces figures, mi-vaisseaux, mi-visages, à des endroits la plupart du temps peu accessibles est effectuée sans permis avec des matériaux difficilement altérable. Ces Space Invaders sont cimentés sur les murs de la ville dans toutes sortes d’endroits.

A partir de 1999, il participe à de nombreuses expositions et salons auxquels: La FIAC, la Biennale d’art contemporain de Lyon, le Borusan Center for Culture and Arts d’Istanbul, à la Miami Art Basel ; il est également exposé dans des galeries de Los Angeles à Londres.

Malgré cette reconnaissance, Invader a toujours réussi à préserver son anonymat, « au tout début par sécurité puis par jeu », en effet, dans chaque ville son travail est réalisé de façon clandestine, en toute discrétion.

Details

  • Title: Space Invader at Les Bains, Résidence d'artistes. Special project. Photo : Stéphane Bisseuil
  • Creator: Space Invader
  • Date: 2013
  • Location Stored: MoSA, 78, rue Amelot Paris 75011
  • Location Created: Paris, France

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Recommended

Google apps