Loading

Tablier de la Libération

Civile normande1944-06

The Memorial de Caen

The Memorial de Caen
Caen, France

Tablier aux couleurs française et américaine venant de la région de Cherbourg confectionné avec de la toile de coton teinte et un morceau de drapeau américain.
Les Normands comme tous les Français attendent le Débarquement avec impatience. Aussi, lorsque les troupes alliées font leur apparition, la population réserve en général un accueil chaleureux aux libérateurs, malgré les ruines et les deuils que les combats et les bombardements ont pu occasionner.
Les Normands expriment leur sincère gratitude à ces hommes venus d'outre-Atlantique pour les libérer. Les rues des villes et des villages se parent de drapeaux, de banderoles et de messages de remerciement. Les femmes confectionnent des robes aux couleurs alliées et les hommes sortent les bouteilles de cidre et de calvados. En échange, les Normands découvrent le Coca-Cola, le chewing-gum ou le chocolat.
Au fil des semaines, les rapports se détériorent parfois entre les Normands et les Alliés. L'enthousiasme laisse place à la méfiance, voire à l’agacement, en raison du nombre sans cesse grandissant de GI's et de certains débordements.

Details

  • Title: Tablier de la Libération
  • Creator: Civile normande
  • Date: 1944-06
  • Location: Cherbourg

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Recommended

Google apps