Loading

Thomas Canto at Les Bains, Résidence d'artistes. Special project. Photo : Stéphane Bisseuil

Thomas Canto, Thomas Canto2013

Museum of Street Art

Museum of Street Art
Paris, France

Né en 1979.

Vit et travaille en France.

Thomas Canto traduit en peinture la vision qu’il a de son environnement. A l’enchevêtrement désorganisé de la vie urbaine, il oppose une vision technique, abstraite et dédoublée. D’un côté la ville, par pans de murs, ou par plans techniques, de l’autre l’humain dans toute son individualité.

C’est au collège qu’il commence à s’intéresser au graffiti. Il se met alors à créer différents types d’œuvre en se servant de techniques parfois étrangères au graffiti : collage, peinture à l’huile, modelage, sculpture, estampe japonaise, calligraphie… Son art est en perpétuel mouvement. A la recherche d’un équilibre permanent à travers des compositions basées sur des formes abstraites, Thomas Canto produit un travail précis, pointu et aiguisé, mettant l’accent sur la maitrise de la composition et de l’outil de travail. Il cherche à changer les données qui font les repères de l’œil dans l’espace, cela passe par des ajouts de volumes et de perspectives dans les espaces qu’il occupe.

Thomas Canto puise son inspiration dans ses rencontres avec la Ville et ses Habitants, en y insufflant son style avec minutie et rigueur ; des murs recouverts de tags et d’affiches aux architectures irréelles de ses cités futuristes, de l’absence de toute trace humaine aux portraits éclatés. Adepte du travail de précision, la technique tient une place prédominante dans ses productions. Ses gestes, tout comme les matières et outils qu’il emploie évoluent en même temps que son œuvre, et c’est par l’expérience et le temps que son travail continue de gagner en netteté. La patience et la méticulosité dont il fait preuve donnent un aspect quasi industriel à son traitement de l’architecture moderne, ou s’organisent les coulures et éclaboussures propres au graffiti en un ensemble à l’équilibre faussement aléatoire qui forme les visages de ses portraits.

Details

  • Title: Thomas Canto at Les Bains, Résidence d'artistes. Special project. Photo : Stéphane Bisseuil
  • Creator: Thomas Canto
  • Date: 2013
  • Location Stored: MoSA, 78, rue Amelot Paris 75011
  • Location Created: Paris, France

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Recommended

Google apps