Loading

Wayang Gedek, théâtre d'ombres de Kedah. Wayang Gedek, théâtre d'ombres de Kedah.

Seri Asun Wayang Gedek1985-11-12

Maison des Cultures du Monde

Maison des Cultures du Monde
Vitre, France

Le "Wayang Gedek" représente une des quatre formes vivantes du "Wayang Kulit" de malaisie. Il se développe dans l'état de Kedah au nord de la péninsule malaise, à la frontière du pays avec la Thaïlande. Le Wayang Kulit en général, est une forme de théâtre traditionnel utilisant le principe de la lumière et de l'ombre. Les ombres sont représentées par un jeu de figurines de cuir symbolisant divers personnages et manipulées par un montreur, un maître de figurines: le "Dalang". Un ensemble de percussions et d'instruments à vent soutient la représentation: gongs, gedombak, geduk, kesi, surunaï (hautbois). (Parfois dans le cas du Wayang Malayam s'ajoute un rebab). Le dalang du wayang gedek manipule seul et assume souvent grâce aux pouvoirs de son théâtre magique, le rôle de Shaman (guérisseur). Une représentation consiste en paroles et en actions. Pendant que les figurines parlent par la bouche du dalang, le gamelan ou ensemble musical reste silencieux. Lorsqu'elles parlent, les figurines bougent peu, excepté leur (ou leurs) bras qui indique le personnage parlant. Les clowns se meuvent plus librement et pendant le dialogue se livrent à des facéties gestuelles. Toutes forment sur l'écran, d'admirables graphismes grâce à la finesse de leurs découpes et à la transparence de leurs couleurs.

L'orchestre accompagne toutes les actions. Les temps accordés aux paroles ar aux actions demeurent variables. Les motifs et les buts d'une représentaion de wayang gedek sont multiples
-Rendre hommage au Guru
-Guérir une maladie
-Célébrer un mariage
-Célébrer une fête de circoncision
-Rendre grâce aux esprits et les pacifier
-Fêter les moissons (les représentations ont lieu pendant la saison sèche, de février à la fin du mois de juillet, et après les récoltes)
-Célébrer l'anniversaire du roi
-Célébrer les cérémonies nationales.
Le répertoire du wayang gedek reste semblable à celui du "Nang Telung" de Thaïlande avec des adaptations et une saveur locale: histoires d'une bourgeoisie confrontée au peuple et dérivées des caractères royaux du Ramayana. Le wayang gedek est généralement comique. La langue consiste en un mélange de Malais et de Thaï (l'introduction et la demande d'autorisation de jouer au Guru, se fait toujours en Thaï).

Les figurines, faites de peau de buffle amenées à la transparence du parchemin, découpées et peintes, sont manipulées parallèlement à l'écran de coton et mesure de 30 à 60 cm de hauteur. La plupart des personnages sont représentées de face (contrairement à l'esthétique des autres wayang kulit où les figurines ne comportent qu'un oeil et qu'un seul bras). Parmi les figurines se trouvent: des rois (jouant parfois le rôle de bourgeois), des princes, des princesses, des clowns des géants, et des personnages surnaturels, des anges, des accessoires.
Le wayang gedek est un théâtre magique, mais servant aussi de divertissement populaire grâce à la malice de la manipulation, de la musique et de l'élocution du dalang.

PROGRAMME.
C'est le théâtre "Seri Asun Wayang Gedek" du village d'Asun dans le Keddah au nord de la Malaisie qui présente, pour la première fois en France, plusieurs morceaux de Wayang Gedek.
Le Dalang Mohamad Noh B. HJ. Mahmud, âgé de soixante dix ans, officialise son groupe en 1966. Aujourd'hui, il reçoit l'aide de l'état, ce qui lui permet d'enseigner le répertoire, la narration, le chant, la manipulation, le découpage des peaux, la fabrication des figurines et l'art de guérir à ses fils et à quelques disciples. Il reste l'un des cinq Dalang de l'état de Kedah à pouvoir vivre du wayang gedek. (Dans cet état subsistent aujourd'hui seulement vingt-six dalang)
Le groupe "Seri Asun Wayang Gedek" présente alternativement trois pièces:
- Siti Dewi et Nila Utama
- La princesse Sinar Bulan
- Histoire des princesses jumelles et orphelines

Details

  • Title: Wayang Gedek, théâtre d'ombres de Kedah. Wayang Gedek, théâtre d'ombres de Kedah.
  • Creator: Seri Asun Wayang Gedek, Steinlein, Jean-Marie
  • Date Created: 1985-11-12, 1985-11-12
  • Location: Malaisie

Additional Items

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Recommended

Google apps