Conserver la collection

Sauvetage et conservation du patrimoine du Centre d'Art après le tremblement de terre de 2010

By Le Centre d'Art - Haïti

Le Centre d'Art - Haïti

Le Centre d'Art before January 12 2010 by Archives du Centre d'ArtLe Centre d'Art - Haïti

Le Centre d'Art, un pilier dans le paysage culturel haïtien

 Le Centre d’Art de Port-au-Prince est un établissement de référence qui œuvre à la promotion de la création artistique d’Haiti à partir de valeurs patrimoniales conservées.

Depuis sa création en 1944, cet espace atypique aux multiples missions est au cœur des mutations sociétales et artistiques. Il est reconnu comme le protagoniste majeur de la "reconfiguration de l'univers de la création plastique en Haïti" (Carlo Celius) et a ouvert la voie à plusieurs écoles et mouvements artistiques.

 

Au cours des années, des artistes haïtiens notoires ont été révélés sur la scène internationale dont Philomé Obin, Hector Hyppolite, Georges Liautaud, Antonio Joseph, Rigaud Benoit, Robert St Brice, Jasmin Joseph, Préfète Duffaut. Il est enfin à l’origine d’un fonds de création visuelle, patrimoine considérable, aujourd’hui conservé dans les collections privées et publiques, en Haïti et à l’étranger. 

Le Centre d'Art after January 12 2010 (2010) by Archives du Centre d'ArtLe Centre d'Art - Haïti

Malgré la destruction de ses infrastructures lors du tremblement de terre de 2010, le Centre d’Art est parvenu à sauvegarder plus de 5000 œuvres et 3000 dossiers d’archives aujourd’hui conservés et valorisés. Depuis sa réouverture en 2014, le Centre d’Art est redevenu un lieu incontournable de la culture haïtienne.
Ses missions sont le soutien à la création et aux artistes, la conservation et la diffusion des arts visuels haïtiens. Il est un espace ressource, tant pour les artistes, et étudiants en art que pour les amateurs d’art, collectionneurs et chercheurs.

Le Centre d'Art after January 12 2010 (2010) by Archives du Centre d'ArtLe Centre d'Art - Haïti

Sauver les collections dans l'urgence

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 frappe un Centre d’Art déjà affaibli par plusieurs années de fonctionnement compliqué. Francine Murat, la directrice du Centre d’Art depuis plus de quarante ans, décède quelques semaines plus tard. Malgré l’effondrement quasi-total du bâtiment, les archives et les collections d’œuvres conservées par les directions successives sont extraites des ruines et protégées dans des containers.

Intervention of Smithsonian Institution in 2011 (2010) by Archives du Centre d'ArtLe Centre d'Art - Haïti

La Smithsonian Institution intervient en Haïti dans ce contexte d’urgence post-séisme et met en place un projet de « Conservation et de Sauvetage des Biens Culturels » haïtiens en partenariat avec le Ministère de la culture d’Haïti. Les collections du Centre d’Art sont identifiées comme prioritaire. En interface avec les membres du conseil d’administration présents dans ces moments critiques et la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) venue en aide au Centre dès le lendemain du séisme, l’équipe du Smithsonian regroupe objets et archives, les inventorie partiellement et restaure soixante-dix-neuf œuvres. Les archives conservées pêle-mêle dans des boites de carton, mélangées et parfois endommagées ne sont pas traitées par ce projet.

Le Centre d'Art Storeroom in 2012 (2016) by Archives du Centre d'ArtLe Centre d'Art - Haïti

En 2012, la Smithsonian finalise sa mission et restitue œuvres et archives sur le site historique. Le Centre reste sans locaux pour accueillir le public mais installe des réserves avec l’aide du Smithsonian pour sauvegarder et sécuriser les œuvres.

Le Centre d'Art after its reopening (2016) by Archives du Centre d'ArtLe Centre d'Art - Haïti

La réouverture au public a lieu dès novembre 2014 dans un espace aménagé temporairement. Le Centre d’Art reprend ses activités pédagogiques avec des cours d’art, des ateliers de création, des conférences et un cinéma d’art. Malgré ses infrastructures précaires, le Centre d’Art a la chance de jouir de son espace dont il est propriétaire et de pouvoir, comme ce fut le cas par le passé, être un lieu de rencontres intergénérationnelles et de mixité sociale.

Archivists Without Borders Intervention (2015) by Archives du Centre d'ArtLe Centre d'Art - Haïti

Conserver les archives et les collections, un défi pour l'avenir

Une seconde priorité définie par ce vaste programme est le traitement des collections et des archives du Centre. Ce patrimoine apparaît comme la mémoire de l’institution à conserver, après le choc du tremblement de terre et la disparition d’une partie de son équipe. Les collections et archives du Centre, constituées depuis 1944, sont en effet les témoins d’une période fondamentale pour l’histoire de l’art haïtien et matérialisent le lien entre création plastique passée et future. 

Archives Restauration by Archivists Without Borders (2016) by Archives du Centre d'ArtLe Centre d'Art - Haïti

Afin de pallier le manque de ressources humaines compétentes dans la gestion des collections, le Centre d’Art identifie et développe des partenariats avec des organisations extérieures. Pour les archives, l’association françaises « Archivistes sans frontières » organise deux missions qui permettent de classer plus de soixante-dix mètres linéaires d’archives, de mettre en place un plan de classement et une base de données, de numériser plus de trois mille documents (archives et photographies) et d’améliorer significativement les conditions de conservation.

Archives Container (2016) by Archives du Centre d'ArtLe Centre d'Art - Haïti

Trois ans après le lancement de son projet de renaissance, le fonds d’archives du Centre d’Art est aujourd’hui enregistré par le registre régional des mémoires du monde de l’UNESCO (MOWLAC).

Untitled (Seated Young Woman) (1990) by Luce TURNIERLe Centre d'Art - Haïti

S’agissant des collections d’œuvres d’art, une mission d’audit et d’identification des besoins de gestion des collections initie un partenariat avec l’Ecole du Louvre. Sont définis comme des priorités la réalisation d’un inventaire des collections complet et numérisé, la mise en place d’un logiciel des collections adapté, ainsi que la mise sur pied d’un conseil scientifique.

The Old Inventories of Le Centre d'Art (2018) by Archives du Centre d'ArtLe Centre d'Art - Haïti

Les collections du Centre d’Art se sont constituées à partir de 1944 et jusqu’au séisme de 2010, par le biais d’achat aux artistes et de dons. Il existe dans les archives différents inventaires et registres papiers réalisés entre 1944 et 2010. Ces inventaires et registres permettent de rendre compte d’une partie des œuvres possédées par le Centre à une certaine année. Mais ces informations sont difficilement utilisables en tant qu’inventaire.

Our Walk, Peters, Obin, Chenet Walking to the Crossroads by Philomé OBINLe Centre d'Art - Haïti

Les deux références plus récentes sont l’inventaire du Smithsonian (2010-11) et celui d’Axelle Liautaud (2012-13). Cependant ces deux inventaires sont partiels. Les deux inventaires ne possèdent pas d’images correctes des œuvres, de la mention des expositions, de mots clés.

Un nouvel inventaire informatisé a donc été réalisé entre 2016 et 2018. La totalité des œuvres a été inventoriée et numérisée afin d’être mieux connue, gérée, valorisée à travers des expositions, études, publications. L’inventaire concerne l’ensemble de la collection : peintures, sculptures, mobilier décoratif, arts graphiques, archives photographiques et papiers.

Storage Works (2018) by Archives du Centre d'ArtLe Centre d'Art - Haïti

Un constat sanitaire global de la collection a été réalisé avec l’inventaire de 2016-2018. Dans l’attente d’un nouveau bâtiment et de nouvelles réserves, le Centre d’Art a renouvelé son matériel de stockage des œuvres. Le remplacement des étagères en bois par des étagères métalliques est essentiel pour éradiquer les infestations et l’empoussièrement liés au bois. D’autres matériaux comme le carton ou les mousses sont également remplacés par des matières non acides. Les réserves du futur bâtiment devront prendre en compte plus en détail les questions d’espace, de climatisation, d’accessibilité et de sécurité.

The Storeroom of Le Centre d'Art, Archives du Centre d'Art, Archives du Centre d'Art, 2019, From the collection of: Le Centre d'Art - Haïti
Show lessRead more
Credits: Story

Sources :

1. Louise Perrichon Jean 2016 "the archive collection of le Centre d'Art in Haiti: from recovery to valorisation after 2010 earthquake", Caribbean quarterly, Volume 62 , University of West Indies

2. Louise Perrichon Jean 2017 "La renaissance du Centre d'Art", The art of Haiti, loas, history, and Memory, Colorado Fine Arts Center at Colorado College

Le Centre d'Art remercie la Smithsonian Institution, la fondation Daniel et Nina Carasso, la FOKAL, la Fondation pour le Rayonnement de l'Art Haïtien, Archivistes sans frontières, l'Ecole du Louvre et tous ceux qui ont oeuvré à la sauvegarde du patrimoine du Centre d'Art.

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Google apps