Bruegel peintre

INTRODUCTION

Que signifie être peintre au XVIe siècle ? Une époque où le statut d’artiste, très éloigné de la conception actuelle, est encore considéré comme une activité artisanale ?
Les oeuvres de Bruegel ne sont pas anonymes pour autant: très vite, le peintre les signe, preuve d’une certaine reconnaissance de la part de ses contemporains envers son génie. L’artiste se détache ainsi de l’artisan ordinaire.
En recoupant les rares sources d’époque avec l’histoire artistique et culturelle des Pays Bas méridionaux, nous aborderons ici les différentes facettes du métier de peintre au Moyen ge, de la formation aux réseaux de diffusion à Anvers et Bruxelles.

Quelle est le parcours habituel d’un artiste au XVIe siècle, de son statut d’apprenti à l’obtention de sa maîtrise ?
Quelles sont les techniques, souvent issues d’une longue tradition artisanale, apprises au coeur de l’atelier d’un maître ou lors de l’incontournable voyage en Italie ?
Surtout, comment le génie parvient-il à s’émanciper de cet héritage, à le transcender pour développer son style si caractéristique ?

ENTRE MOYEN ÂGE ET RENAISSANCE
CHAPITRE 1. D’un modèle à un autre, le métier du peintre en mutation

L’inscription en tant que maître auprès d’une guilde est souvent un point de repère dans la vie d’un peintre.
Depuis le XIVe siècle, les peintres sont en effet regroupés au sein d’un “métier” ou corporation. Celles-ci contrôlent et réglementent le travail des artistes et artisans.
Beaucoup de nos connaissances sur l’activité artistique de cette époque proviennent des Liggeren (ou “Grands Livres”) tenus par ces guildes. Ils contiennent notamment les listes des peintres ainsi que le nom de leurs apprentis. Si la guilde d’Anvers existe depuis 1382, de tels livres n’y sont conservés qu’à partir de 1453.
Grâce à ces documents précieux pour l’historien, l’on sait avec certitude que Bruegel s’inscrit en 1551 à la guilde anversoise de Saint-Luc. On ne lui connaît pas d’apprenti.

Dès le XVIe siècle, une fois l’apprentissage terminé et la maîtrise obtenue, la formation du peintre se poursuit par le fameux voyage en Italie.
De son voyage (1553-1555), Bruegel rapportera de nombreux paysages qui continueront de l’inspirer tout au long de sa carrière. C’est notamment le cas dans la Chute d’Icare, dont l’arrière-plan rappelle le détroit de Messine.

Bruegel était déjà en contact avec l’art italien par le biais de son apprentissage chez Pieter Coecke van Aalst, un artiste surtout connu pour ses cartons de tapisserie. Le langage formel que l’artiste y déploie, notamment les détails anatomiques, rappelle l’art de la Renaissance développé au sud des Alpes.

De retour en Flandres, Bruegel entame sa carrière en réalisant des dessins pour l’éditeur d’estampes anversois Hieronymus Cock. Ces gravures, alors très convoitées et dont on conserve toujours de nombreux exemplaires, assureront une diffusion importante de ses créations.

C’est en 1562 que Bruegel se tourne définitivement vers la peinture. Mais ses oeuvres ne semblent pas être le fruit de commandes officielles. Bruegel n’était pas un peintre de cour au service d’un monarque. Au contraire, il travaille pour une clientèle privée.

Anvers alors est une place marchande et financière importante mais aussi un centre attractif pour les artistes et les collectionneurs. Les cabinets d’amateurs se multiplient. A tel point qu’ils deviendront plus tard un sujet à part entière pour un peintre tel que Frans Francken (1581-1642), l’inventeur du thème. Ces cabinets témoignent de l’univers des riches collectionneurs qui font le marché de l’art anversois.

C’est donc au coeur de ce foyer marchand, intellectuel et artistique, alors en pleine effervescence, que Bruegel exerce son métier et se constitue rapidement une clientèle. Parmi ses commanditaires, figurent notamment le marchand Hans Franckert (avec qui il parcourrait les fêtes villageoises), le marchand Nicolas Jongelinck ou encore, le Cardinal Antoine Perrenot de Granvelle, conseiller de Charles Quint et ministre de Philippe II.

Bruegel signe quasiment toujours ses oeuvres, ce qui témoigne également de la reconnaissance acquise par le peintre dès son vivant.

Il est intéressant de noter que la signature de l’artiste et celle de son fils aîné, Pieter Brueghel le Jeune, prêtent souvent à confusion. En effet, jusqu’en 1558, Pieter Bruegel l’Ancien signe “Brueghel”, avec un “h”. Par la suite, il abandonnera le “h” pour signer “Bruegel”.
C’est ce qui permet de distinguer la signature du père de celle des fils. Car ceux-ci, Pieter comme Jan, tous deux peintres comme leur père, conserveront le “h”.

VIRTUOSITÉ ET DIVERSITÉ DES TECHNIQUES
CHAPITRE 2. Pigments, liants et supports

Dès le début du XVe siècle, la technique de la peinture à l’huile sur bois se perfectionne aux Pays-Bas, où elle connaît un essor considérable tout au long du siècle.

Les primitifs flamands tels que Jan Van Eyck et Rogier Van der Weyden la magnifieront.

L’innovation consiste à utiliser l’huile de lin comme liant des pigments broyés. La matière ainsi obtenue est ensuite appliquée sur un panneau de bois, généralement du chêne, recouvert au préalable d’une couche préparatoire blanche à base de craie et de colle animale.

L’application de la peinture à l’huile sur cette base suit généralement un dessin préparatoire exécuté à l’aide d’une pierre noire ou d’une mine de plomb.
Les œuvres de Bruegel s’inscrivent dans cette tradition des primitifs flamands du XVe siècle, dont il adopte avec brio la technique.

Dans le même temps, il parvient à se libérer de l’héritage des primitifs flamands en n’appliquant pas de glacis, qui ont pourtant fait la renommée des peintres du nord.

Cette technique fastidieuse consistait en un travail délicat de superposition de fines couches transparentes, qui permet d’obtenir des effets raffinés de profondeur dans les plis des drapés ou les carnations. Bruegel, quant à lui, utilise une technique plus directe en peignant ‘a la prima’, technique introduite par Hieronymus Bosch, qui consiste à peindre les couches successives sans leur laisser le temps de sécher.

Bruegel, lui, travaille en pleine pâte. C’est-à-dire qu’il applique la matière de façon plus graphique et en épaisseur. Les rehauts clairs qui accrochent la lumière ont un véritable relief. Le modelé des visages, par exemple, n’est plus obtenu par des coloris fondus les uns dans les autres, mais par des épaisseurs de matière. La neige qui s’accroche dans les arbres sont des traces de pinceau, en relief.

Pour les ciels et les surfaces glacées, par contre, Bruegel travaille avec des couches picturales très fines qui laissent deviner la couche préparatoire.

Bruegel pratique également une autre technique courante aux XVe et XVIe siècles: la peinture à la détrempe sur toile de lin non préparée.

En comparaison avec la peinture à l’huile, les pigments sont ici mélangés non avec de l’huile, mais d’autres liants comme l’eau, l’oeuf, l’amidon, la colle animale ou même le sucre. En outre, les oeuvres exécutées selon cette technique ne sont pas vernies et conservent donc un aspect mat. L’exécution doit être rapide car les couleurs sont rapidement absorbées par la toile de lin.

Du fait de ce support délicat et que la matière picturale ne soit pas protégée par une couche finale de vernis, ces oeuvres sont extrêmement fragiles et difficilement conservables. Peu d’exemples ont réussi à résister aux épreuves du temps. C’est ce qui fait de cette Adoration des mages (bien que son attribution soit contestée par certains spécialistes) une oeuvre si rare et précieuse.

Sa composition s’inspire d’une oeuvre de Raphaël, tissée à Bruxelles entre 1520 et 1531 et largement diffusée grâce à une gravure éditée par Hieronymus Cock.

Le type de support et le bord sombre qui encadre le sujet évoquent, quant à eux, l’art de la tapisserie.

La toile de lin qui sert de support constitue le fond de la composition et reste visible en plusieurs endroits. Dans les parties claires, comme les toits, elle est éclaircie par de la couleur blanche.

Contrairement à la peinture à l’huile, ici, il n’y a pas de dessin sous-jacent: travail préparatoire et peinture sont réalisés à la détrempe. Le passage de l’un à l’autre se fait donc progressivement.

Ce procédé, sans nul doute, illustre le savoir-faire du peintre.

Avant de devenir peintre, Bruegel est avant tout un grand dessinateur dont la production graphique est conséquente.

Deux types de dessins sont à distinguer dans la production du maître flamand. D’une part, les dessins libres, principalement des paysages (souvent repris par la suite dans ses peintures). D’autre part, des dessins plus détaillés, conçus pour être gravés, à l’image de celui-ci, intitulé La Prudence, qui fait partie de la série sur les Vertus.

Dans ses dessins destinés à être gravés, les hachures et les traits - c’est-à-dire l’écriture graphique de l’artiste - prouvent que Bruegel connaît bien le processus de la gravure.

Ce n’est pourtant pas lui qui grave ses propres dessins. Ce sont d’autres artistes, tel Pieter van der Heyden ou Frans Huys, par exemple, qui les gravent dans une plaque en cuivre en suivant minutieusement chaque trait dessiné par l’artiste afin d’obtenir une estampe la plus fidèle au dessin original.

Ces estampes, grande nouveauté pour l’époque, connaissent alors un certain succès et sont largement diffusées sur le marché. Contribuant ainsi à faire connaître le nom de Bruegel.

HÉRITAGE & INGÉNIOSITÉ
CHAPITRE 3. Bruegel et les traditions picturales de son temps

A Anvers, le paysage devient un thème en soi dès le début du XVIe siècle.

C’est à Joachim Patenier, originaire de Dinant et inscrit comme franc-maître à Anvers en 1515, que l’on doit cette inversion du rapport entre paysage et personnages. Ces derniers sont désormais secondaires, comme dans ce Paysage avec la prédication de saint Jean-Baptiste. Bien que le paysage soit toujours associé à une scène religieuse, celle-ci est reléguée à l’arrière de la composition.

Patenier met au point des paysages avec vue plongeante où se succèdent différents plans. A chacun de ces plans est associé une tonalité: brun pour le premier plan, vert pour le plan médian et bleu pour l’arrière.

Un nouveau type de paysage est né.

A cette tradition naissante du paysage anversois, Bruegel ajoute sa touche de génie.

Dans cette oeuvre de Bruegel, on retrouve la vue plongeante et les plans successifs, chacun associé à une tonalité.
Le paysan et son cheval sur la bute, au premier plan, crée un effet de perspective marqué grâce au contraste avec l’échappée vers l’horizon.

La lumière qui éclaire le milieu de la mer et les flancs de la colline, formant une ligne d’horizon courbe, procure quant à elle une impression de rotondité de la terre.

A partir du XVIe siècle, la représentation de la figure humaine aux Pays-Bas subit l’influence des artistes italiens, comme Raphaël ou Léonard de Vinci.

Dans cette oeuvre de Quentin Mestys, la composition s’organise autour de la figure centrale de l'enfant Jésus. Autour de lui, les personnages sont disposés en triangles alignés qui font écho à l’architecture italienne.

A la charnière entre XVe et XVIe siècles, ce tableau marque l'entrée de l'art flamand dans la Renaissance. Les paysages lointains sont traités à la manière de Léonard de Vinci, en “sfumato” pour donner une impression vaporeuse, presque mystérieuse. Les visages tiennent à la fois de l’art flamand et de l’art italien.

A partir du XVIe siècle, la représentation de la figure humaine aux Pays-Bas subit l’influence des artistes italiens, comme Raphaël ou Léonard de Vinci.

Dans cette oeuvre de Quentin Mestys, la composition s’organise autour de la figure centrale de l'enfant Jésus. Autour de lui, les personnages sont disposés en triangles alignés qui font écho à l’architecture italienne.

A la charnière entre XVe et XVIe siècles, ce tableau marque l'entrée de l'art flamand dans la Renaissance. Les paysages lointains sont traités à la manière de Léonard de Vinci, en “sfumato” pour donner une impression vaporeuse, presque mystérieuse. Les visages tiennent à la fois de l’art flamand et de l’art italien.

Pieter Bruegel est apprenti chez Pieter Coecke, qui avait lui-même fréquenté l’atelier de Bernard Van Orley, l’un des plus célèbres représentants de l’art italien aux Pays-Bas. Il s’est donc certainement familiarisé avec les codes de l’art italien que ces derniers lui auront transmis. Il s’en détachera pourtant afin de nous livrer une oeuvre originale et personnelle.

Les personnages de Bruegel n’ont pas le maniérisme italien alors tellement en vogue dans tout le Nord. Au contraire, ses figures sont massives et expressives, parfois même caricaturales. Leur dynamisme inspirera de nombreux peintres après lui.

CONCLUSION
Composition, perspective, graphisme, expressivité des silhouettes, déroulement narratif sont exploités brillamment par le maître pour produire des images efficaces, belles et touchantes. Par son travail pictural, Bruegel crée un style absolument flamand et indéniablement moderne, mais riche des leçons italiennes et des héritages du Nord. Dans ce contexte, entre tradition et modernité, le maître flamand déploie tout son génie pictural. Il invente de nouvelles manières de représenter le monde qui l’entoure en racontant des histoires dans l’Histoire.
Royal Museums of Fine Arts
Crédits : histoire

COORDINATION
Jennifer Beauloye

RÉDACTION
Véronique Vandamme & Jennifer Beauloye

SUPERVISION SCIENTIFIQUE
Joost Vander Auwera

SOURCES
-Manfred Sellink, Bruegel : L'oeuvre complet, Peintures, dessins, gravures, Gand, Ludion, 2007.
-Peter van den Brink (dir.), L'entreprise Brueghel, Gand Ludion, 2001.
-Philippe Roberts-Jones et Françoise Roberts-Jones-Popelier, Pierre Bruegel l'Ancien, Paris, Flammarion, 1997.

REMERCIEMENTS
Véronique Bücken, Joost Vander Auwera, Jean-Philippe Theyskens, Laurent Germeau, Pauline Vyncke, Lies van de Cappelle, Karine Lasaracina, Isabelle Vanhoonacker‎, Gladys Vercammen-Grandjean, Marianne Knop‎.

CRÉDITS
© Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Brussels
© Graphische Sammlung Albertina, Wien
© KBR, Bruxelles
© Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Brussels / photo : J. Geleyns / Ro scan
© Staatliche Museen zu Berlin

Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

Bruegel the painter

FOREWORD

What did it mean to be a painter in the 16th century? What was the artist's social status and was painting still considered an artisanal trade?

Early in his career Bruegel - although far from unknown - started to sign his work. His signatures are proof of a certain recognition of his genius by his contemporaries, and indicate that he set himself apart from the ordinary artisan.

By combining rare archival sources from the time with artistic and cultural history from the Southern Low Countries, we can discuss the different aspects of a painter’s job in the Middle Ages, from learning their skill to the art trade networks in Antwerp and Brussels.

What was the typical path of an artist in the 16th century, from apprentice to master? And, what techniques, often from long-standing artisan tradition, did they learn in a master's workshop or during the required journey around Italy?

Above all, how did the genius emancipate himself from this legacy and transcend it to develop his own characteristic style?

BETWEEN THE MIDDLE AGES AND THE RENAISSANCE 
CHAPTER 1. Ever changing models, an evolving art

A milestone in a painter's life was the registration in a guild as a master.
From the 14th century, painters were grouped in "trades" or corporations, which controlled and regulated the work of artists and artisans.

Much of what we know about artistic work in this period comes from the Liggeren or "registers" kept by such guilds. They contain lists of painters as well as the names of their apprentices. While the Antwerp guild has existed since 1382, its registers only date back to 1453.

These documents, vital for historians, prove that Bruegel registered with the Guild of Saint Luke in Antwerp in 1551. Whether or not he had an apprentice, is not certain.

From the 16th century onwards, painters typically continued their training after finishing an apprenticeship by journeying through Italy. This was a critical stage before reaching the status of master.

Bruegel brought back numerous landscapes from his Italian journey of two years (1553-1555). These works inspired him throughout his career. For example, the background in his painting Landscape with the Fall of Icarus recalls views of the Strait of Messina in Southern Italy.

Bruegel had already come into contact with Italian art during his apprenticeship under Pieter Coeke van Aelst. Aelst was an artist known above all for his tapestry designs. The formal language that he used, particularly in anatomical details of the face and hands, recalls the softly rounded style of Italian Renaissance artists like Raphael.

Upon his return to Flanders, Bruegel started his career by creating drawings for the Antwerp print publisher Hieronymus Cock. These very popular etchings, many copies of which are still in existence, would ensure a wide distribution of Bruegel's work.

It was in 1562 at the age of 37 that Bruegel dedicated himself fully to painting. However, his works do not seem to be the result of official commissions. Bruegel was not a court painter for a monarch, in fact, he worked for private clients.

At the time, Antwerp was an important financial and trading hub as well as being an attractive centre for artists and collectors. Cabinets d'amateur became more common, to such a point that they would later become a separate subject for painters such as Frans Francken (1581-1642) who invented the theme. These cabinets are a testimony to the world of rich collectors who embodied the Antwerp art markets.

It was in this thriving intellectual and artistic trading hub that Bruegel rapidly built up his clientèle. His commissioners included notably the trader Hans Franckert (with whom he would go to village parties), the trader Nicolas Jongelink and even Cardinal Antoine Perrenot de Granvelle, counsellor of Charles V and minister for Philip II.

Bruegel signed nearly all his works which proves the recognition that the artist had earned during his lifetime.

It is also interesting to note that the signature of Bruegel and his eldest son, Pieter Brueghel the Younger are easily confused. Indeed, up to 1558, Pieter Bruegel the Elder signed his name "Brueghel" with an "h". He would later abandon the "h" and sign "Bruegel", thus helping to distinguish his signature from that of his sons. Both Pieter and Jan, who were painters like their father, kept the "h".

VIRTUOSITY AND DIVERSITY OF TECHNIQUES
CHAPTER 2. Pigments, bindings and substrates

From the beginning of the 15th century, oil on wood painting was perfected in the Low Countries, where it enjoyed great success throughout the century.

Flemish Primitives such as Jan Van Eyck and Rogier van der Weyden would later glorify this technique.

The innovative technique used linseed oil as a binding agent for ground pigments. The resulting material is then applied onto a wood panel, generally oak, pre-coated in a white gesso made of chalk and animal glue.

Oil paint is generally applied to this base following a preparatory sketch carried out using charcoal or lead pencil.
Bruegel's works follow the tradition of the 15th century Flemish Primitives, a technique which he adopted with great flair.

At the same time, he succeeded in freeing himself from the legacy of the Flemish Primitives by not using the glaze which had made northern painters famous.

This tedious task required a delicate overlay of fine transparent layers which produced refined depth effects in the folds of drapes or human complexions. Bruegel, however, used a more direct "alla prima" technique introduced by Hieronymus Bosch, which involved painting successive layers without giving them the time to dry.

Bruegel used the impasto technique, using a more graphic, thicker painting technique. The pale highlights which catch the light really do stand out. Facial structures, for example, are not achieved by mixing colours into others but using thickness of material. The snow stuck to the trees is, in fact, created using raised brush strokes.

For skies and frozen surfaces, however, Bruegel uses very thin pictorial layers which show traces of the preparatory layer.

Bruegel also exploited another technique commonly used in the 15th and 16th centuries: tempera on non-prepared linen canvas.

In comparison with oil paints, here the pigments are mixed not with oil but with other binding agents such as water, egg, starch, animal glue or even sugar. Furthermore, pieces carried out using this technique are not varnished and thus retain a matt finish. The painter must work quickly as the colours are rapidly absorbed by the linen canvas.

Such a delicate substrate and the fact that the paint materials are not protected by a final coat of varnish make these works extremely fragile and difficult to preserve. Very few examples have stood the test of time. This is what makes The Adoration of the Magi such a rare and precious work, despite the fact that its attribution is disputed by certain experts.

The composition is inspired by a work by Raphael, created in Brussels between 1520 and 1531 and widely disseminated thanks to an etching published by Hieronymus Cock.

The type of support and the dark border which frames the subject are reminiscent of tapestry art.

The linen canvas on which the piece is painted provides the background of the composition and is visible in several places. In the lighter areas, like the roofs, the canvas is made lighter with white.

In contrast to oil paints, there is no underlying sketch here as the preparatory work and painting are done using tempura. The passage from one technique to the other is done progressively.

This process obviously shows the painter's know-how.

Before becoming a painter, Pieter Bruegel was above all a great illustrator with a substantial amount of graphic work to his name.

The Flemish master's work can be categorised into two types of drawings. One the one hand, free drawings, mainly of landscapes (often used again in later paintings). On the other hand, more detailed drawings, designed to become etchings, like this one entitled Prudence, which is part of a series entitled Virtues.

In these drawings destined to become etchings, the hatching and lines - the artist's graphic writing - prove that Bruegel knew the etching process well.

However, it was not he who etched his own drawings. It was other artists such as Pieter van der Heyden and Frans Huys, who meticulously etched his drawings into a copper plate so as to produce a print that was more faithful to the original.

These prints, a great novelty at the time, were somewhat of a success and were largely disseminated on the market. This also added to Bruegel’s fame.

LEGACY AND INGENUITY 
CHAPTER 3. Bruegel and the pictorial traditions of his time

In Antwerp, landscapes became a pictorial theme of their own from the beginning of the 16th century.

It is to Joachim Patenier, originally from Dinant and registered as a free master in Antwerp in 1515, that we owe this inversion in the relationships between landscapes and figures. Figures were thus subordinate elements, like in this Landscape with John the Baptist Preaching. While the landscape is again accompanied by a religious scene, the religious scene is relegated to the background of the composition.

Patenier perfected the art of landscapes with a plunging view with a succession of different planes. Each plane has its own shade: brown for the foreground, green for the middle ground and blue for the background.

This marked the birth of a new type of landscape.

Bruegel adds his own touch of genius to this emerging tradition of Antwerp landscapes.

In this painting by Bruegel, we find the same plunging view and successive planes, each with its own shade.
The peasant and his horse on the hill in the foreground give the work an accentuated perspective thanks to the contrast with the vista towards the horizon.

The light which brightens the middle of the sea and the flanks of the hill, forming a bow-shaped horizon line, give a sense of the curvature of the Earth.

From the 16th century, the representation of the human figure in the Low Countries is influenced by Italian artists such as Raphael and Leonardo da Vinci.

In this work by Quentin Mastys, the composition is organised around the central figure, the baby Jesus. Around him, the characters are set out in aligned triangles which mirror Italian architecture.

At the turn of the 16th century, this painting represented the beginning of the Flemish art Renaissance. Distant landscapes were depicted in the "sfumato" style of Leonardo da Vinci, giving it a mysteriously misty effect. The faces are rooted both in Flemish and Italian art.

From the 16th century, the representation of the human figure in the Low Countries is influenced by Italian artists such as Raphael and Leonardo da Vinci.

In this work by Quentin Mastys, the composition is organised around the central figure, the baby Jesus. Around him, the characters are set out in aligned triangles which mirror Italian architecture.

At the turn of the 16th century, this painting represented the beginning of the Flemish art Renaissance. Distant landscapes were depicted in the "sfumato" style of Leonardo da Vinci, giving it a mysteriously misty effect. The faces are rooted both in Flemish and Italian art.

Pieter Bruegel completed his apprenticeship under Pieter Coecke, an artist who was familiar with the workshop of Bernard van Orley, one of the most famous Italian art representatives in the Low Countries. He was therefore surely familiar with the canons of Italian art passed down to him by such artists. He would, however, remove himself from Italian art to create an original and personal oeuvre.

Bruegel's characters do not have the same Italian mannerisms which were highly in fashion in the North at the time. In fact, his figures are generous in size, expressive and sometimes even caricatural. Their dynamism would later inspire numerous painters.

CONCLUSION
Composition, perspective, graphism, expressive silhouettes, and narrative story-telling are brilliantly used by the Flemish master to produce effective, beautiful and touching images.Through his pictorial work, Bruegel creates a resolutely Flemish and undeniably modern style which was nevertheless enriched by Italian expertise and Northern heritage. In this context, between tradition and modernity, the Flemish master employs all his pictorial genius. He invents new ways of representing the world around him by telling stories in history.
Royal Museums of Fine Arts
Credits: Story

COORDINATION
Jennifer Beauloye

TEXT
Véronique Vandamme & Jennifer Beauloye

SCIENTIFIC OVERSIGHT
Joost Vander Auwera

SOURCES
-Manfred Sellink, Bruegel : L'oeuvre complet, Peintures, dessins, gravures, Gand, Ludion, 2007.
-Peter van den Brink (dir.), L'entreprise Brueghel, Gand Ludion, 2001.
-Philippe Roberts-Jones et Françoise Roberts-Jones-Popelier, Pierre Bruegel l'Ancien, Paris, Flammarion, 1997.

THANKS GO TO
Véronique Bücken, Joost Vander Auwera, Jean-Philippe Theyskens, Laurent Germeau, Pauline Vyncke, Lies van de Cappelle, Karine Lasaracina, Isabelle Vanhoonacker‎, Gladys Vercammen-Grandjean, Marianne Knop‎.

CREDITS
© Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Brussels
© Graphische Sammlung Albertina, Wien
© KBR, Bruxelles
© Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Brussels / photo : J. Geleyns / Ro scan
© Staatliche Museen zu Berlin

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile