Portraits de famille

Domaine George Sand

La maison de Nohant a accueilli les ancêtres mais aussi les descendants de George Sand. Venez découvrir la généalogie de l'écrivaine pour mieux comprendre ses liens très fort avec ce domaine. "La maison de mes souvenirs pour abriter les futurs souvenirs de mes enfants" déclare-t-elle à propos de Nohant dans Histoire de ma vie.

Les ancêtres de George Sand
Les origines familiales de George Sand sont à la croisée de deux mondes : aristocratique, du côté de son père et plébéien du côté de sa mère."Je suis la fille d'un patricien et d'une bohémienne. Je serai avec l'esclave et avec la bohémienne et non avec les rois et leurs suppôts." George Sand, Histoire de ma vie, 1855.

Marie-Aurore Dupin, reconnue de Saxe (1748-1821)

Grand-mère paternelle de George Sand, elle acquiert le domaine de Nohant en 1793.

Louis Claude Dupin, dit de Francueil (1715-1786)

Grand-père paternel de George Sand, il officia comme fermier général du Berry à Châteauroux. Il est lui-même le fils de Claude Dupin, acquéreur du château de Chenonceau.

Maurice Dupin (1778-1808)

Le père de George Sand était lieutenant-colonel de l’armée de Napoléon 1er. Il épouse Sophie Victoire Delaborde (1773-1837), fille d’un oiselier parisien d'origine très modeste, mère de George Sand. Il meurt suite à une chute de cheval à 30 ans. La future George Sand n’a alors que 4 ans.

Amantine Aurore Lucile Dudevant, née Dupin, dite George Sand (1804-1876)
Grande écrivaine du XIXème siècle, George Sand est à la fois romancière, auteur dramatique, critique littéraire et journaliste. Elle épouse François Dudevant (dit Casimir). Leur séparation judiciaire a lieu en 1836. 
Les enfants de Nohant
George Sand a eu deux enfants avec Casimir Dudevant : Maurice en 1823 et Solange en 1828, représentés sur ce dessin. Ils passèrent beaucoup de temps à Nohant avec George Sand, leurs compagnons et leurs enfants !

Maurice Dudevant (1823-1889)

Maurice est le fils aîné de George et Casimir. Artiste protéiforme et très curieux (il est à la fois marionnettiste, auteur, entomologiste, illustrateur et peintre), il est adoré de George Sand.

Lina Dudevant (née Calamatta) (1842-1901)


Épouse de Maurice Dudevant, Lina Calamatta est issue d'une grande famille d'artistes italiens. Elle est la fille du graveur Luigi Calamatta, ami de longue date de George Sand.

Solange Clésinger, née Dudevant (1828-1899)

Solange est la fille cadette de George Sand. Elles ont entretenu un rapport complexe. Solangé a épousé le sculpteur Auguste Clésinger. (1814-1883). Endetté, il a songé à rembourser ses dettes grâce à cette union. Il a demandé à George Sand d’hypothéquer Nohant ce qui a provoqué une terrible dissension familiale. Le couple s'est séparé en 1854. Il a réalisé un buste représentant George Sand, actuellement visible dans le grand escalier.

Aurore Lauth, née Dudevant (1866-1961)

Fille aînée de Maurice et Lina Dudevant, elle est très proche de sa grand-mère qui la surnomme "Lolo". Elle hérite du domaine de George Sand et le lègue à l'Etat en 1952.

Gabrielle Palazzi, née Dudevant (1868-1909)

Seconde fille de Maurice et Lina Dudevant, elle est passionnée d’art et de photographie.

Jeanne Gabrielle Clésinger (1849-1855)
Le couple eut une première fille en 1848 qui ne vécut que quelques jours.
Jeanne-Gabrielle, née l'année suivante, est surnommée "Nini" par George Sand, sa grand-mère. Elle mourut de la scarlatine à l’âge de 6 ans.

Credits: Story

Cette exposition virtuelle a été réalisée par les équipes du Centre des monuments nationaux.
Les images sont extraites de Regards - Banque d’images des monuments © Centre des monuments nationaux

Informations pratiques sur la maison de George Sand à Nohant : visitez le site internet du monument !

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile