Le patrimoine. L'exploitation minière dans la Sarre - Partie VII

State Chancellery Saarland

Une dernière descente, Avec le temps, Le paysage

Après plus de 250 ans, l'extraction houillère en Sarre s'est achevée en 2012. Cette décision a constitué un tournant important pour la Sarre, car pendant une longue période, il était tout simplement inconcevable que ce Land puisse vivre sans l'industrie minière. En effet, l'avenir du Land dans son ensemble était étroitement lié à la houille. L'industrie minière était au cœur de presque tous les foyers sarrois, puisqu'il y avait toujours un membre de la famille ou au moins un ancêtre qui avait travaillé dans ce domaine. Si les charbonnages ont donné son visage à notre Land, c'est en grande partie grâce aux personnes qui les ont exploités : les mineurs sarrois. Par leur dur labeur, ils ont non seulement jeté les bases du développement économique en Sarre, mais ils ont également fourni l'énergie nécessaire au miracle économique en Allemagne. Ils ont en outre influencé notre Land, ses valeurs et sa cohésion plus que tout autre groupe professionnel. La solidarité et la camaraderie des mineurs ont servi de modèle pour la cohésion humaine en Sarre. C'est pourquoi il est aujourd'hui de notre devoir de maintenir en vie le souvenir de l'industrie minière. Il convient de préserver les connaissances des racines minières de notre Land, et notamment de les transmettre aux nouvelles générations. L'exposition régionale virtuelle baptisée « Le patrimoine » (« Das Erbe ») joue un rôle important dans le cadre de cette culture commémorative. Nous souhaitons ainsi souligner l'importance de cette époque marquée par les activités minières pour la société sarroise actuelle et à venir. Ce ne sont pas les machines et les tours d'extraction qui sont au centre de l'exposition « Le patrimoine », mais bien les mineurs, leur vie, leur famille, leur culture, leur influence sur le vivre-ensemble en Sarre et l'héritage laissé après la fin de l'industrie houillère. L'exposition montre à quel point l'héritage des mines est riche et varié pour notre Land.
J'espère que les visiteurs de l'exposition « Le patrimoine », ici à la Chancellerie d'État de la Sarre, dans la galerie ouverte de l'Institut culturel de Google, en apprendront davantage sur l'extraction houillère en Sarre et qu'ils approfondiront leur compréhension du travail sous terre.

Une dernière descente
Bien que l’arrêt final de l’exploitation houillère au bord de la Sarre ait été préparée de longue date par la RAG et que chaque travailleur et travailleuse ait su, bien des années avant, que la situation professionnelle changerait au 30 juin 2012, nombreux sont ceux qui n’ont saisi l’aspect irréversible de cette décision que le jour même des adieux. En apogée de la cérémonie finale du 30 juin, le chef de taille Stefan Busch remit, en tant que dernier mineur, un morceau de charbon à un membre du directoire de la RAG. Parmi les milliers de personnes présentes, rares sont ceux qui n’ont pas versé une larme en l’entendant clore son bref discours par les mots suivants : ‹ l’industrie houillère de la Sarre est terminée. Glückauf. ›

Unter dem Glassturz liegt die letzte geförderte Kohle des Saarbergbaus vom 30. Juni 2012.

Avec le temps
D’après les informations fournies par la RAG, un milliard et demi de tonnes de charbon ont été extraits dans le bassin houiller de Sarre en 250 ans d’industrie minière. Les cavités creusées dans le sol provoquèrent à de nombreux endroits des affaissements de terrain. Il s’ensuivit la destruction partielle ou totale de bâtiments, et une certaine modification du paysage. Une autre conséquence en est la dégradation des sols contaminés par les cokeries. Afin de faire face à ce genre de défis, la Fondation de la RAG a été créée. En plus d‘assainir les dégâts des terrains et l’‹ éternelle › gestion nécessaire de l’eau souterraine, elle s’occupe aussi, entre autre, d’assurer l’assainissement des espaces et des retraites complémentaires des mineurs.
Le paysage
Avec le développement de l’industrie minière et métallurgique au 19ème siècle, le paysage sarrois changea de visage. De larges installations de jour dépassaient souvent en taille l’étendue des colonies qui en dépendaient, des étangs de récupération des eaux et des terrils imprégnaient le paysage. Depuis les années 1960, des projets d’assainissement et de culture des terrains miniers ont vu le jour, développés en tenant compte de plus en plus de l’aspect écologique. De 1960 à 1980, environ 850 hectares ont été plantés de forêts sur la base d’un plan de reboisement établi par la société par actions des mines de Sarre (Saarbergwerke AG). Cette transformation impressionnante du paysage en espace de peu d’années est très visible en comparant d’anciennes prises de vue aériennes d’emplacements de mines sarroises avec d’autres, plus récentes.

Ces vues aériennes des 60 dernières années permettent de suivre l'évolution des deux sites miniers de Heinitz et de Reden. Si, au début des années 1950, les deux sites étaient encore nettement marqués par l'extraction de houille, l'environnement changea significativement après la fermeture des deux mines (Heinitz en 1962, Reden en 2000). Sur les dernières images datant de 2012, plus rien ou presque ne rappelle l'ancienne utilisation du site de Heinitz. En revanche, le site de l'ancienne mine de Reden fut mis en valeur pour le tourisme et ainsi préservé.

Ces vues aériennes des 60 dernières années permettent de suivre l'évolution des deux sites miniers de Heinitz et de Reden. Si, au début des années 1950, les deux sites étaient encore nettement marqués par l'extraction de houille, l'environnement changea significativement après la fermeture des deux mines (Heinitz en 1962, Reden en 2000). Sur les dernières images datant de 2012, plus rien ou presque ne rappelle l'ancienne utilisation du site de Heinitz. En revanche, le site de l'ancienne mine de Reden fut mis en valeur pour le tourisme et ainsi préservé.

Staatskanzlei des Saarlandes, Öffentlichkeitsarbeit
Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

The heritage: Mining in Saarland - Part VII

State Chancellery Saarland

The last shift, Eternities, Landscape

Coal production in Saarland came to an end in 2012 after over 250 years. This was a defining moment for Saarland because it was almost impossible to imagine the federal state without the mining industry. The ups and downs of the entire federal state were closely linked to coal. Mining played a major role in the lives of almost all families in Saarland, with either a relative or an ancestor having worked in the industry. The fact that coal mining gave our state its own identity is largely thanks to the people who worked in it: the Saarland miners. They laid the foundations for economic development in Saarland and provided momentum for the 'economic miracle' in Germany with their hard work, influencing our state, its values and its cohesion like no other occupational group. The camaraderie and solidarity among miners was the model for the sense of community among people in Saarland. We are now faced with the task of keeping the memories of the mining industry alive. It is important to preserve the knowledge of the mining roots of our state and to pass this knowledge on, especially to young people. The virtual state exhibition DAS ERBE (the heritage) plays a central role in this culture of remembrance. We want this to highlight the special importance of the period characterised by the mining industry for the current and future Saarland society. The DAS ERBE exhibition focuses on miners, their lives, families and culture, their influence on togetherness in Saarland, and on what remains after the end of coal mining, rather than on machinery and mining towers. The exhibition highlights just how rich and varied the heritage of miners is for our state.
I hope that visitors to the "DAS ERBE" exhibition at the Open Gallery of the Google Cultural Institute in the Saarland State Chancellery learn something new about mining in Saarland and are able to gain a better understanding of work underground.

The last shift
Even though final withdrawal from coal mining around the Saar had been prepared by the RAG for a considerable time and every employee, both male and female, had already known for years beforehand that their professional situation would change on 30th June 2012, the finality of the decision only became clear to many on the day of farewell. As the final culminating point of the ceremony on 30th June, the foreman Stefan Busch as the last miner handed over a lump of coal to a member of the board of directors of the RAG. There was hardly a dry eye among the thousand visitors as he ended his short speech with the words: „coal mining around the Saar is over. Good luck“.

Unter dem Glassturz liegt die letzte geförderte Kohle des Saarbergbaus vom 30. Juni 2012.

Eternities
According to information from the RAG, some 1.5 billion tons of coal were extracted during the 250 years of mining on the Saarland coalfields. In the process, cavities resulting collapsed and resulted in subsidence in many places. Damaged or destroyed buildings and likewise changes in the landscape are possible consequences. The soils contaminated by coking plants represent another impairment. In order to meet these challenges, the RAG foundation was created, which in addition to dealing with permanent subsidence and the „eternally“ necessary dewatering, also ensures among other aspects rehabilitation of large areas and retirement provision for miners.
Landscape
The growth of the coal and steel industry during the 19th century transformed the face of the landscape of the Saarland. Extensive open-cast mines often exceeded the adjacent settlements in size, settling ponds and slag heaps shaped the environment. Since the 1960‘s programmes for redevelopment and recultivation of mining areas have emerged, increasingly developed according to ecological standpoints. Between 1960 and 1980, around 850 hectares of new wooded lands were planted based on a recultivation plan of Saarbergwerke AG. This impressive change in the countryside will be clearly visible within a few years by comparison of old and new aerial photographs of Saarland mine locations.

These aerial photographies of the last 60 years document the changes to the Heinitz and Reden mining sites. While both locations were still heavily influenced by coal mining during the 1950s, the environments both changed very differently after the closing of both mines (Heinitz: 1962, Reden: 2000). The newest photos from 2012 show that there is practically no trace of the old usage of the Heinitz location. In contrast, the premises of the former Reden mine have been developed for tourism purposes and thereby preserved for future generations.

These aerial photographies of the last 60 years document the changes to the Heinitz and Reden mining sites. While both locations were still heavily influenced by coal mining during the 1950s, the environments both changed very differently after the closing of both mines (Heinitz: 1962, Reden: 2000). The newest photos from 2012 show that there is practically no trace of the old usage of the Heinitz location. In contrast, the premises of the former Reden mine have been developed for tourism purposes and thereby preserved for future generations.

Staatskanzlei des Saarlandes, Öffentlichkeitsarbeit
Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile