Le patrimoine. L'exploitation minière dans la Sarre - Partie VIII

State Chancellery Saarland

L’architecture, Après comme avant le charbon, Noir et vert, Mémento

Après plus de 250 ans, l'extraction houillère en Sarre s'est achevée en 2012. Cette décision a constitué un tournant important pour la Sarre, car pendant une longue période, il était tout simplement inconcevable que ce Land puisse vivre sans l'industrie minière. En effet, l'avenir du Land dans son ensemble était étroitement lié à la houille. L'industrie minière était au cœur de presque tous les foyers sarrois, puisqu'il y avait toujours un membre de la famille ou au moins un ancêtre qui avait travaillé dans ce domaine. Si les charbonnages ont donné son visage à notre Land, c'est en grande partie grâce aux personnes qui les ont exploités : les mineurs sarrois. Par leur dur labeur, ils ont non seulement jeté les bases du développement économique en Sarre, mais ils ont également fourni l'énergie nécessaire au miracle économique en Allemagne. Ils ont en outre influencé notre Land, ses valeurs et sa cohésion plus que tout autre groupe professionnel. La solidarité et la camaraderie des mineurs ont servi de modèle pour la cohésion humaine en Sarre. C'est pourquoi il est aujourd'hui de notre devoir de maintenir en vie le souvenir de l'industrie minière. Il convient de préserver les connaissances des racines minières de notre Land, et notamment de les transmettre aux nouvelles générations. L'exposition régionale virtuelle baptisée « Le patrimoine » (« Das Erbe ») joue un rôle important dans le cadre de cette culture commémorative. Nous souhaitons ainsi souligner l'importance de cette époque marquée par les activités minières pour la société sarroise actuelle et à venir. Ce ne sont pas les machines et les tours d'extraction qui sont au centre de l'exposition « Le patrimoine », mais bien les mineurs, leur vie, leur famille, leur culture, leur influence sur le vivre-ensemble en Sarre et l'héritage laissé après la fin de l'industrie houillère. L'exposition montre à quel point l'héritage des mines est riche et varié pour notre Land.
J'espère que les visiteurs de l'exposition « Le patrimoine », ici à la Chancellerie d'État de la Sarre, dans la galerie ouverte de l'Institut culturel de Google, en apprendront davantage sur l'extraction houillère en Sarre et qu'ils approfondiront leur compréhension du travail sous terre.

L’architecture
Certaines tours d’extraction et des échafaudages à poulies sont restés comme des témoins évidents de l’industrie minière. On ne trouve quelques entrées de mines à flanc de colline présentant une architecture intéressante, qu’après une recherche ciblée. Les bâtiments des colonies minières, édifiés depuis le milieu du 19ème siècle grâce aux aides financières de l’administration minière prussienne puis des mines sarroises (Saarbergwerken), ont marqué les images locales de la Sarre à bien des égards, qu’il s’agisse de maisons en brique rouge ou de celles des années 1970, aujourd’hui d’aspect plus monotone. Un film produit spécialement pour l’exposition ‹ L’Héritage › montre dans un panorama unique quelques-unes de ces constructions.

Le concept de visite panoramique en est à son troisième épisode : après le voyage avec le chemin de fer Köln-Mindener d'Oberhausen à Dortmund en 1994, les trajets sur la Meuse près de Venlo et sur le Bas-Rhin vers Düsseldorf en 2002, c'est cette fois-ci en transporteur à travers les villages de la Sarre que s'est articulé un nouvel épisode de cette série de séquences de films.

Après comme avant le charbon
La fin de l’industrie minière a touché bien plus de personnes que les mineurs eux-mêmes. Seize inter- views enregistrées pour cette exposition présentent les réactions de Sarrois et Sarroises sur la fin de l’exploitation du charbon, exprimant leur avis sur l’avenir, tant personnel que pour la société. La parole a été donnée à de jeunes et d’anciens mineurs, mais aussi à des parents et des personnes de l’entourage social du mineur sarrois.
Noir et vert
La houille : née du bois et remontée du tréfonds de la terre. Des forêts entières ont été déboisées au cours des 250 ans de l’histoire de l’industrie minière sarroise, entre autre pour étayer les galeries et les contre-fiches dans les tranchées. D’autre part, de nombreuses étendues forestières ont été reboisées ces dernières années. Du bois, qui théoriquement pourrait à son tour se transformer en houille dans quelques millions d’années. Cette double alternance de modèles a été filmée du ciel : en octobre 2012, le paysage automnal des forêts carbonifères de Sarre, dans leurs couleurs dorées, était immortalisé par six caméras lors d’un lent voyage en ballon.

La forêt du Saarkohlenwald, filmée depuis le ciel, couvre une superficie de quelque 61 km2, de Sarrebruck à Neunkirchen (Sarre). L'exploitation massive de cette forêt, d'abord pour obtenir du charbon de bois, puis pour fournir à la mine le bois nécessaire pour l'extraction du charbon, fut mise en place en même temps que la transformation de la Sarre en région de l'industrie minière. Depuis, cette zone est redevenue un bois dense. Elle constitue l'axe vert de la région de la Sarre. Filmée en parallèle par six caméras, la forêt est le symbole d'un double changement de paradigme : si, au XIXe siècle, les combustibles renouvelables
furent remplacés par les énergies fossiles, nous sommes désormais dans la phase où les énergies fossiles sont remplacées par les combustibles renouvelables.

Mémento
Les pièces exposées sont réunies en quatre groupes : - Des objets aux armes prussiennes représentent les fêtes locales qui marquaient les temps importants de l’année pour les mineurs au 19ème siècle. - Jusqu’en 1959, la Sarre comptait seize usines de transformation du tabac. Que ce soit sous la forme de pipes en porcelaine artistiquement travaillées ou de tabac à chiquer, ce savoureux produit faisait partie de la vie des mineurs, au fond comme à la surface. - Les symboles par excellence de l’industrie minière sont le marteau et le pic, qui ornaient tout objet imaginable, de la bougie à l’assiette, en plus des puits de mines et des tours d’extraction. - De belles photos représentant des objets sous trois aspects différents réunissent quelques-unes des reliques de l’industrie minière quasi omni- présente dans de nombreuses communes sarroises.
Staatskanzlei des Saarlandes, Öffentlichkeitsarbeit
Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

The heritage: Mining in Saarland - Part VIII

State Chancellery Saarland

Architecture, After the coal is before the coal, Black and green, Memorandum

Coal production in Saarland came to an end in 2012 after over 250 years. This was a defining moment for Saarland because it was almost impossible to imagine the federal state without the mining industry. The ups and downs of the entire federal state were closely linked to coal. Mining played a major role in the lives of almost all families in Saarland, with either a relative or an ancestor having worked in the industry. The fact that coal mining gave our state its own identity is largely thanks to the people who worked in it: the Saarland miners. They laid the foundations for economic development in Saarland and provided momentum for the 'economic miracle' in Germany with their hard work, influencing our state, its values and its cohesion like no other occupational group. The camaraderie and solidarity among miners was the model for the sense of community among people in Saarland. We are now faced with the task of keeping the memories of the mining industry alive. It is important to preserve the knowledge of the mining roots of our state and to pass this knowledge on, especially to young people. The virtual state exhibition DAS ERBE (the heritage) plays a central role in this culture of remembrance. We want this to highlight the special importance of the period characterised by the mining industry for the current and future Saarland society. The DAS ERBE exhibition focuses on miners, their lives, families and culture, their influence on togetherness in Saarland, and on what remains after the end of coal mining, rather than on machinery and mining towers. The exhibition highlights just how rich and varied the heritage of miners is for our state.
I hope that visitors to the "DAS ERBE" exhibition at the Open Gallery of the Google Cultural Institute in the Saarland State Chancellery learn something new about mining in Saarland and are able to gain a better understanding of work underground.

Winding towers and cable pulley frames have re- mained intact as obvious beacons of the mining industry. Partly still very old entrance tunnel mouths with their interesting architecture are usually only to be found after a deliberate search. The mining settlement buildings funded since the mid-19th century by the Prussian state mines and subse- quently by the Saarbergwerken have shaped the townscapes in the Saarland in many different ways, whether red brick buildings are involved or the development houses of the 1970‘s which appear monotonous today. A film once produced for the „The heritage“ exhibition shows some of these structures in a unique panoramic tour.

The concept of panoramic trips is exemplified here: After a trip from Oberhausen to Dortmund with the Köln-Mindener Eisenbahn in 1994, the trips on the Maas near Venlo and on the Lower Rhine near Düsseldorf in 2002, trips through the villages of the Saarland are planned as the next step in this series.

After the coal is before the coal
Far more people than just the miners themselves are affected by the end of mining. During 16 inter- views recorded for this exhibition, the reactions of men and women from the Saarland towards the end of mining and their assessments of their personal future and that of society are registered. Speakers included former miners and young miners, but also family members and people from the Saarland miner‘s social milieu.
Black and green
Coal: born of wood and recovered from the depths of the earth. Entire forests were felled during the course of the 250 years of Saarland mining history, among other aspects in order to support the galleries and pit props in the mines. On the other hand, many wooded areas were replanted over the past years. Wood from which coal could theoretically once again originate in a few million years. This double paradigm change was recorded in film from the air for the exhibition: the golden autumn countryside of the Saar coal forest was captured during a slow hot air balloon flight with 6 cameras in October 2012.

The Saarkohlenwald flown over as part of these film recordings covers an area of approximately 61 square kilometres from Saarbrücken to Neunkirchen (Saar). The large-scale exploitation of this forested area, first for charcoal purposes, later for mining timber (pit prop) for the coal mines, started with the development of the Saarland to a steelworking and mining area. Since then, the region has become a thick forest once again and constitutes the green axis of the Saarland. This forested area captured here with six cameras in parallel is evidence for a double paradigm shift: while the 19th century saw the replacement of renewable fuel sources through fossilized ones, we are now transitioning back from fossilized fuels to renewables.

The exhibits are subdivided into four groups: - Objects with the Prussian insignia stand for mining festivals which represented one of the culminating points in course of the miners‘ year. - Sixteen tobacco processing busi- nesses existed in the Saarland until 1959. Whether in artful porcelain pipes or as chewing tobacco, the luxury item was part of the miners‘ lives both above and under ground. - The symbol of mining par excellence is the pick and hammer, which ad- orned every conceivable object from candles to plates, in addition to shafts and winding towers. - Artistic photographs that show three different views of objects respec- tively record some of the mining relicts virtually omnipresent in many Saarland communities.
Staatskanzlei des Saarlandes, Öffentlichkeitsarbeit
Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google