Frida Kahlo : son œuvre, son jardin et sa vie

The New York Botanical Garden

Organisée à l'origine par le jardin botanique de New York, cette exposition est dédiée à la passion pour la beauté et la richesse de la nature qui animait Frida Kahlo. Cette passion se reflète dans le jardin et la décoration de sa maison, la "Casa Azul" (Maison bleue), ainsi que dans l'utilisation complexe d'images de plantes dans ses toiles.

Frida Kahlo et la nature
Frida Kahlo était une collectionneuse. Enfant, elle rassemblait des spécimens de plantes provenant de parcs et d'autres sites naturels de sa ville natale, Coyoacán. Adulte, elle collectionnait des objets culturels, dont des centaines de peintures de dévotion et des milliers de photographies. Elle possédait par ailleurs une série d'objets en lien avec les plantes, aussi bien des guides pratiques de botanique et des publications scientifiques mexicaines que des livres de poésie, des bijoux, des robes traditionnelles mexicaines et d'autres objets. Frida Kahlo collectionnait également les plantes vivantes. À la Casa Azul, son jardin en regorgeait.

Ce jardin servait de lieu de repos à l'artiste, qui s'en inspirait pour réaliser ses toiles sur le thème des plantes.

Des plantes figurent sur de nombreuses œuvres de Frida Kahlo, signe de son observation attentive de la nature et de ses interactions avec les plantes qu'elle trouvait au quotidien.

Les toiles de Frida Kahlo sur le thème des plantes sont souvent allégoriques (émotionnellement, sexuellement et culturellement parlant). Elles témoignent de son esprit vif et de sa capacité à jouer avec les doubles sens. Il lui arrivait même de créer des personnages hybrides mi-plantes, mi-humains, pour se représenter elle-même, ainsi que son entourage.

Le cactus tête de vieillard est une plante originaire du Mexique. Ces cactus figurent sur des photos d'archives du jardin de Frida Kahlo datant environ de 1940. Ils y apportent à la fois de la couleur et de la texture.

Le yam, plante originaire du Mexique, est également présent sur des photos d'archives. On y voit ses vignes grimper le long du mur de la chambre de Frida Kahlo.

Le cactus tuyau d'orgue est originaire du Mexique et apparaît sur des photos d'archives du jardin de Frida Kahlo datant environ de 1940.

Dans les années 1940, Frida Kahlo et son mari, Diego Rivera, ont agrandi le jardin et le bâtiment de la Casa Azul afin de disposer de davantage d'espace pour des plantes et des collections supplémentaires. Ils ont également fait construire un nouvel atelier pour la peintre.

Les soucis, originaires du Mexique, sont des fleurs typiques des jardins mexicains à l'époque de Frida Kahlo. Elle en réalisait parfois des bouquets afin de décorer la salle à manger de la Casa Azul.

Frida Kahlo a également représenté des soucis dans certaines de ces toiles, dont celle intitulée "Le défunt Dimas Rosas à trois ans". Au Mexique, ces fleurs sont associées au Día de los Muertos (Jour des morts).

Frida Kahlo a peint l'oreille d'éléphant, une plante typique des jardins mexicains, afin d'explorer l'idée de dualité. Elle a juxtaposé ses vignes emmêlées et le feuillage surdimensionné de cette plante à des paysages arides.

Alors que Frida Kahlo était encore une jeune fille, son père a décoré la cour de la Casa Azul de plantes provenant de zones tropicales et tempérées. Il a notamment utilisé des bougainvilliers pour encadrer une porte. On trouve la plante sur des photos d'archives du jardin de Frida Kahlo datant environ de 1940.

En plus des natures mortes et des autoportraits, Frida Kahlo a dessiné et peint des individus, parmi lesquels le célèbre horticulteur Luther Burbank. Dans les dessins et les peintures où il figure, Frida Kahlo le représente tenant des vignes aux feuilles profondément dentelées qui ressemblent à des philodendrons. Comptant de très nombreuses espèces, ce genre de plantes est originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale et du Sud. Elles occupaient autrefois une place dominante dans la culture aztèque.

Les plantes figurant dans les peintures de Frida Kahlo peuvent également revêtir la forme d'autres créatures vivantes. Sur la toile "Autoportrait avec un collier d'épines et un colibri" (1940), une fleur de fuchsia symbolise un insecte ailé qui vole au-dessus de la tête de Frida Kahlo. Le fuchsia est une plante ornementale originaire du Mexique. Il se décline en plusieurs variétés : l'arbre possède des fleurs roses qui fleurissent en été et en automne pour ensuite laisser la place à des fruits pourpres, tandis que le fuchsia à petites feuilles existe en diverses couleurs, allant du blanc au rose et au rouge.

Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

Frida Kahlo: Art, Garden, Life

The New York Botanical Garden

Originally organized by The New York Botanical Garden, this exhibition celebrates Frida Kahlo’s keen appreciation for the beauty and variety of the natural world, as evidenced by the garden and decoration of her home, the Casa Azul, as well as the complex use of plant imagery in her paintings. 

Kahlo and Nature
Frida Kahlo was a collector. As a child, she gathered plant specimens from parks and natural sites in her hometown of Coyoacán. As an adult, she collected cultural objects including hundreds of devotional paintings and thousands of photographs, as well as an array of plant-based objects from botanical field guides and scientific publications about Mexican to poetry books, jewelry, traditional Mexican dress, and other objects. Kahlo also collected living plants, filling the courtyard garden at her home, the Casa Azul. 

The garden served as a place of respite and as a source of inspiration for Kahlo’s plant inspired works.

Plants appear in many of Frida Kahlo's works demonstrating both close observation of the natural world and engagement with the plants she encountered in her daily life.

Frida Kahlo's plant-inspired paintings are frequently allegorical in emotional, sexual, and cultural terms and express her sense of wit and play of double meanings. At times, she would even create half-plant, half human hybrid characters, depicting herself and those around her.

Old man cactus is a plant native to Mexico. These cacti have been found in archival photographs of Kahlo’s garden ca. 1940 and gave the garden both color and texture.

Yam, a plant native to Mexico, can be seen in archival photographs as its vines climb the buildings outside of Kahlo’s bedroom.

Organ pipe cactus is native to Mexico and can be seen in archival photographs of Kahlo’s garden ca. 1940.

In the 1940s Frida Kahlo and her husband, Diego Rivera, expanded the garden and the house at the Casa Azul, making way for additional plants and collections and building a new studio for Kahlo.

Marigolds, native to Mexico, were typical of Mexican garden’s during Kahlo’s life. Bouquets with the plant would sometimes fill the dining room of her home, the Casa Azul.

Kahlo also included marigolds, associated with celebration of Día de los Muertos (Day of the Dead) in paintings such as "The Deceased Dimas".

Elephant's ear, a plant typical of Mexican gardens, was depicted in Kahlo’s artwork to explore the idea of duality by juxtaposing its tangled vines and oversized foliage with barren landscapes.

When Frida Kahlo was a young girl, her father decorated the courtyard at the Casa Azul with tropical- and temperate-climate plants, including bougainvillea, which was draped on a doorway. The plant is found in archival photographs of Kahlo’s garden during her adulthood ca. 1940.

In addition to still lifes and self portraits, Frida Kahlo drew and painted people, including noted horticulturist Luther Burbank. In her drawings and painting of him, he holds clustered vines with deeply serrated leaves that resemble philodendrons. This large group of tropical plants are native to the rain forests of Central and South America and significant to ancient Aztec culture.

Plants in Kahlo’s paintings could also take the form of other living creatures. Self-Portrait with Thorn Necklace and Hummingbird (1940) uses a fuchsia as a winged insect which takes flight around her head. Fuchsia is an ornamental plant native to Mexico. The tree variety has pink flowers which bloom in summer and fall and are followed by purple fruits while the small leaved variety come in a wide variety of colors ranging from white to pink and red.

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Home
Explore
Nearby
Profile