Aujourd'hui et pour toujours : la redécouverte d'un portrait de Frida Kahlo

Museo Dolores Olmedo

Découvrez l'histoire d'amour et d'amitié entre Frida Kahlo et Alejandro Gómez Arias, ainsi que le portrait qu'elle lui a offert 30 ans après l'avoir réalisé.

Amour adolescent
Ce tableau, un portrait de son amour d'enfance, Alejandro Gómez Arias, est intimement lié à la vie de Frida Kahlo. Celui-ci ne figurait étonnamment pas parmi les portraits que Frida Kahlo a peints de ses amis. Il a été découvert dans une garde-robe appartenant à la famille Gómez Arias. Il y avait été caché jalousement et n'en avait apparemment jamais été sorti. La signature ne laisse toutefois aucun doute quant à l'auteur du tableau, qui date de 1928 et comporte cette jolie note :

Alex,
J'ai peint ce portrait de toi avec amour, toi, mon ami pour toujours.
Frieda Kahlo. 1952.
Trente ans plus tard.

Frida Kahlo lui a envoyé ce tableau, en mémoire de leur amour de jeunesse et de leur profonde amitié, deux ans avant sa mort et 34 ans après l'avoir peint. À l'époque, elle signait encore ses œuvres "Frieda". Elle utilise sa nouvelle signature et laisse tomber le "e" allemand pour la première fois en 1927, sur un portrait de Miguel N. Lira. Il semblerait qu'Alejandro Gómez Arias ait mis le tableau dans sa garde-robe et ne l'ait pas ressorti, c'est pourquoi il a survécu pendant plusieurs décennies jusqu'à sa découverte en 1994.

Alejandro Gómez Arias était là au moment de l'accident de Frida Kahlo. C'est le seul témoin de l'instant où la vie de cette dernière a basculé pour prendre un cours tragique.

Après l'accident
C'est un fait bien connu, Frida Kahlo a commencé à peindre après son accident, lorsqu'elle était alitée dans la maison de Coyoacán. C'est là qu'elle a fait ses premiers pas dans la peinture et le dessin, en créant des portraits de ses amis.

Elle a peint son premier autoportrait en 1926 et l'a dédié à Alejandro Gómez Arias, son ami depuis qu'ils étaient élèves à l'Escuela Nacional Preparatoria (École préparatoire nationale). Leur amitié d'enfance a évolué en relation amoureuse.

Son autoportrait est devenu une sorte d'alter ego, une force magique exprimant son amour pour Alejandro Gómez Arias, un véritable message d'amour sous forme de tableau. Dans ses autres autoportraits, Frida Kahlo n'est jamais parvenue à se représenter d'une façon si éthérée, affectueuse, et pourtant si distante. Son message a atteint son but et a ravivé leur passion.

Au dos du tableau, elle écrit, "Heute ist immer noch" ("Aujourd'hui et pour toujours") et signe avec son prénom orthographié à l'allemande, "Frieda". Cette phrase, telle un charme, évoque le talent de Frida Kahlo en tant qu'écrivain et poète, et incarne l'espoir de tous les amoureux : puisse le bonheur de l'instant durer toujours.

Alejandro Gómez Arias est devenu le centre de la vie de Frida Kahlo après son accident. Les nombreuses lettres publiées dans des biographies sur l'artiste témoignent de son désespoir. Ce sont de véritables cris de détresse adressés à Alejandro Gómez Arias, qui était alors la seule note d'optimisme de son existence.

Une amitié durable
Frida Kahlo n'a pas montré ni envoyé ce tableau à Alejandro Gómez Arias, mais leur amitié a perduré, et ils ont continué à échanger des lettres. Il était son confident, elle lui révélait ses maux, ses souffrances et sa solitude. À cet égard, leur relation ne changea pas. C'est la première personne à qui elle a écrit après sa lourde opération en 1946. Dans sa lettre, elle dessine les cicatrices de son opération, comme elle l'avait déjà fait dans un autre courrier qui comportait des dessins poignants et enfantins la représentant en petite fille qui pleure.

Les preuves de leur amitié et de leur respect mutuel ne manquent pas. À l'époque où André Breton l'a introduite au milieu surréaliste, Frida Kahlo s'amusait à créer des objets de tous types. Elle en a offert un à Alejandro Gómez Arias : un ballon orné de fleurs et de papillons. Elle lui demandera ensuite de récupérer le ballon pour pouvoir le peindre en rouge et exprimer ainsi que sa joie s'est transformée en douleur.

En envoyant le portrait à Alejandro Gómez Arias en 1952 avec la note disant qu'elle serait toujours son amie, elle évoque leurs souvenirs partagés. Le tableau rejoignait un autoportrait qu'elle lui avait offert en 1926 afin d'être à jamais dans le présent et dans les pensées de son ami. Les deux portraits sont ainsi réunis dans une image double représentant les deux jeunes amants : ce qui n'a jamais pu avoir lieu en réalité est capturé dans une peinture.

En histoire de l'art, cette démarche s'inscrit dans une grande tradition de la peinture européenne. Les portraits de fiançailles sous forme de diptyques existent depuis le début de la Renaissance. Certaines des plus belles toiles de Rembrandt et Rubens rentrent dans cette catégorie. Plus récemment, Marc Chagall et sa femme, Bella, ont perpétué cette tradition iconographique. Les portraits de Frida Kahlo et Alejandro Gómez Arias font désormais également partie de cette iconographie personnelle.

Crédits : histoire

Text: Erika Billeter
Translation: María Reisse
Published in "Frida Kahlo, Heute ist immer noch, now it's forever," exhibition catalog for the 25th anniversary of Arvil Gallery.

Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

Now Is Forever: A Rediscovered Portrait of Frida Kahlo

Museo Dolores Olmedo

Explore the friendship and relationship between Frida Kahlo and Alejandro Gómez Arias, and the portrait that she gave him 30 years after it was painted.

Young Love
As a portrait of her childhood sweetheart, Alejandro Gómez Arias, the painting is intimately linked to the artist's life. His portrait was inexplicably missing from the affectionate portraits painted by Frida Kahlo of her friends. It was found in a wardrobe belonging to the Gómez Arias family (apparently never opened), and was selfishly hidden but unmistakably signed by Frida, and dated 1928 with a beautiful inscription.

Alex,
I lovingly painted your portrait, which is a picture of my friend for all time.
Frieda Kahlo. 1952.
30 years later.

Frida sent it to him as a memento of the unforgettable love of her youth, and her closest friend, 2 years before her death and 34 years after she painted it. At that time, she used to sign her name with its German spelling, "Frieda." She used her new signature—Frida without the "e"—for the first time in 1927, on her portrait of Miguel N. Lira. It seems that Alejandro had put it in the wardrobe and not taken it out again, which is why it survived for several decades until it was found in 1994.

Alejandro was there at the time of Frida's accident and was therefore the only person to witness the moment when her life changed forever, taking a different and tragic course.

After the Accident
It is widely known that Frida Kahlo started to paint after her accident, while confined to the house in Coyoacán. It was here that she first attempted to draw and paint, creating portraits of her friends.

She painted her first self-portrait in 1926, for Alejandro, who had been a friend of hers since they were pupils at the Escuela Nacional Preparatoria (National Preparatory School). Their childhood friendship became a much closer, romantic relationship.

Her self-portrait became her alter-ego, permeated with a magical force that expressed her love for Alejandro. The painting itself was a message of love. Never again did Frida Kahlo paint herself in a way that was so ethereal, so affectionate and, at the same time, so distant. Her message worked, and their love was rekindled.

On the back, she wrote in German, "Heute ist immer noch" or "Now is forever," and she signed her name with its German spelling, "Frieda." The phrase acts as a spell. It is a reminder of Frida's talent as a writer and poet, and captures the hope of all lovers: that the moment will last forever.

Alejandro became the center of Frida's life after her accident. Her despair was revealed in the many letters that have been published in biographies written about her. They are cries for help aimed at Alejandro, who was her only hope in life.

A Lasting Friendship
Frida did not show or send the painting to Alejandro, but their friendship endured and they continued to exchange letters. Alejandro was her confidant, to whom to she revealed her pain, suffering, and loneliness. In this respect, their relationship did not change. He was the first person she wrote to following her difficult operation in 1946. In her letter, she drew the lines cut in her operation as she had done before, in a letter in which she depicted herself as a crying little girl in poignant, childlike drawings.

Time and again, we see evidence of their friendship and mutual respect. During the period when she became associated with surrealism thanks to André Breton, she entertained herself by creating different objects. She gave one of them to Alejandro: a balloon adored with flowers and butterflies. Some time later, she asked him to give it back to her so that she could paint it red: a sign that her joy had turned to pain.

Sending Alejandro his portrait in 1952 with the inscription to say that she would always be his friend was an act of reminiscence. It was also a counterpart to the self-portrait that she had given him in 1926 so that she would always be in that moment, and in Alejandro's thoughts. Both portraits were therefore reunited to form a double painting of the 2 young lovers; what could never be in reality was captured in a work of art.

From an art history point of view, this places Frida Kahlo in a great tradition of European painting. Betrothal portraits in the form of double paintings have existed since the beginning of the Renaissance, and are among some of Rembrandt's and Rubens' most magnificent paintings. Marc Chagall and his wife, Bella, continued this iconographic tradition beautifully in more recent years. The portraits of Frida and Alejandro are now also part of this personal iconography.

Credits: Story

Text: Erika Billeter
Translation: María Reisse
Published in "Frida Kahlo, Heute ist immer noch, now it's forever," exhibition catalog for the 25th anniversary of Arvil Gallery.

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Home
Explore
Nearby
Profile