Frida, sous l'œil de Leo

Fundación Leo Matiz

Découvrez Frida Kahlo à travers des portraits réalisés par le célèbre photographe colombien Leo Matiz.

L'artiste colombien Leo Matiz (1917–1998) arrive à Mexico à l'âge de 24 ans après avoir voyagé à pied depuis le Panama. Ce périple l'a préparé à la vie dans cette grande ville, où tout semble possible. Quelques mois après son arrivée dans la vieille ville de Tenochtitlan, l'ambassade colombienne l'invite à participer à une exposition collective au Palais des beaux-arts, le grand temple de l'art mexicain, qui a ouvert ses portes seulement sept ans auparavant.
La même année, Leo se fraye un chemin dans les milieux artistiques de l'époque, qui sont sous l'influence des trois grands peintres muralistes José Clemente Orozco (1883-1949), Diego Rivera (1886-1957) et David Alfaro Siqueiros (1896-1974). Ses ardeurs esthétiques et son travail en tant que photographe l'amènent à se lier d'amitié avec eux. Il se souviendra toute son existence de "la vie tumultueuse de Diego Rivera et de Frida Kahlo (1907–1954)".

Leo Matiz est un artiste qui n'a jamais attendu que la beauté vienne à lui. Il est allé la chercher avec son appareil photo, partout où elle se trouve : sur le visage d'un enfant perdu dans une rue de la ville, dans le geste mystique d'une femme du désert ou dans un coucher de soleil qu'il a contemplé avec Frida Kahlo. Il a vécu une époque d'une intensité et d'une frénésie incomparables. "J'ai mené une existence insouciante au Mexique, m'abandonnant à la sensualité du moment. Même si j'ai été reconnu, je n'ai jamais eu pleinement conscience que ce que je faisais était important. J'étais toujours infidèle et instable, même en amitié."
"Mes souvenirs du Mexique sont en noir et blanc. Je ne rêve pas en couleur. La couleur ne fait plus partie de ma vie. Désormais, tout est en blanc et ivoire. Peut-être que cette morosité est un présage de la mort."
Leo Matiz quitte le Mexique en 1947 après s'être confronté à David Alfaro Siqueiros qui refusait de reconnaître sa contribution en tant que photographe à une exposition organisée au Palais des beaux-arts. Sept ans plus tard, Frida décède. En 1996, Leo revient à la maison de Coyoacán où ils ont passé ensemble des moments inoubliables, avec et sans Diego. Il meurt deux ans plus tard. C'est un hommage à cette amitié intime qui, à travers l'art, continue à exister.

Le philosophe espagnol José Ortega y Gasset décrit les portraits comme "le principe radical de la peinture". Cette définition peut s'appliquer à l'œuvre de Frida Kahlo qui, par son utilisation récurrente de l'autoportrait, non seulement établit la personnalité visuelle de l'artiste, mais également donne un aperçu brut de ses obsessions. Se servant de son appareil photo comme d'un pinceau, le photographe colombien réussit, grâce à sa longue amitié avec l'artiste mexicaine, à créer des portraits aussi intimistes qu'uniques, sur lesquels Frida semble heureuse de s'abandonner à son objectif. Que ce soit dans un jardin de Xochimilco ou dans sa maison de Coyoacán, elle a pu constater à quel point Leo Matiz est talentueux.

"Je peins des autoportraits, car je passe beaucoup de temps seule et je suis la personne que je connais le mieux." (Frida Kahlo)

"Lorsque je suis arrivé au Mexique en 1941, ces deux artistes avaient consolidé, dans l'ambiance créative et frénétique de leur vie, l'image indélébile de leur propre légende. J'ai été invité plusieurs fois à la maison-musée de Coyoacán," se souvient Leo Matiz dans sa biographie "La métaphore de l'œil", écrite par Miguel Ángel Flórez. "Lors d'une de ces visites, j'ai pris des photos qui se sont retrouvées dans la cuisine de Talavera. On y voit Frida marchant au hasard devant sa maison ou achetant du tissu à des marchands ambulants, ou bien encore Diego en pleine concentration devant l'esquisse d'une fresque murale."

Frida et Diego ne sont-ils pas deux facettes de la même personnalité ? Les peintures murales de Diego représentent l'histoire d'un Mexique dépossédé et mis à nu, tandis que les portraits de Frida dépeignent un pays à l'âme blessée. C'est un Mexique de la marginalisation, des femmes et de l'avortement, des traditions autochtones et catholiques, un Mexique plein de souffrances. Elle est la femme irremplaçable, excentrique et bisexuelle, la révolutionnaire scandaleuse. La femme incomparable que nous appelons Frida Kahlo est détruite. Elle a le cœur brisé comme le Mexique.

"Peut-être s'attend-on à m'entendre dire combien il est douloureux de vivre avec un homme comme Diego. Pourtant, je ne crois pas que les rives d'un fleuve souffrent de le voir couler." (Frida Kahlo)

"Lorsque je regarde ces photos, prises il y a 50 ans, je vois le regard pénétrant de Frida et l'expression sévère de Diego, et elles sont pour moi comme des étincelles puissantes et suggestives qui éclairent le voile fragile de ma mémoire. Je mourrai heureux, sachant que personne n'effacera jamais ce que j'ai vécu au Mexique. Je pense que j'ai vécu dans le meilleur siècle qu'il nous est donné de connaître. Je n'ai trouvé nulle part ailleurs dans le monde quelque chose de semblable à ce que j'ai découvert et aimé dans ce pays. Personne ne peut oublier sa lumière blanche et transparente, ses couchers de soleil gris et bleus, dont on peut profiter dans cette ville trépidante de cinq millions d'habitants."

Né à Aracataca, l'artiste a signé certains des plus beaux portraits de la peintre. L'un d'eux en particulier, appartenant à la même série que ceux réalisés avec les étudiants, représente Frida comme une sculpture, vêtue d'une robe traditionnelle et d'un châle, qui sont les éléments essentiels de son iconographie personnelle. Prise en contre-plongée, la photo montre l'artiste arborant une coiffure florale, son visage baigné de lumière et d'ombre. Elle contemple l'infini.

Dans le livre "Frida Maestra : Un reencuentro con los Fridos", Magdalena Zavala fait le récit suivant : "La Rosita était un bar proche de la Maison bleue, situé à l'angle des rues Aguayo et Londres. Dès que Frida en a eu l'occasion, elle a persuadé le propriétaire d'autoriser un groupe d'étudiants de la première génération à peindre les murs extérieurs de l'établissement. Les étudiants se sont organisés pour choisir le thème du projet. Frida leur a demandé de faire des propositions, et ils ont tous validé celles présentées par Erasmo Vázquez Landecci, Guillermo Monroy et Arturo Estrada. La fresque elle-même a été le résultat d'un travail collectif impliquant la participation de tous les étudiants."

"Chaque (tic-tac) est une seconde de vie qui passe, fuit et ne se répète pas. Et il y a tant d'intensité et d'intérêt dans chacun de ces instants que l'unique problème est de savoir comment le vivre. Chacun doit faire de son mieux." (Frida Kahlo)

C'est la série de portraits de Frida réalisés par le photographe et pour lesquels il a utilisé son objectif comme un prisme, qui a transformé cette icône mexicaine en personnage terrestre, familier et intime. Les photos de Leo Matiz révèlent chez Frida une certaine douceur, qui peut même s'apparenter à de la coquetterie. Cet aspect du caractère de l'artiste n'aurait pas pu être capté si le photographe n'avait pas été proche d'elle.

La maison de Frida était un univers à part entière. Ses portes étaient toujours ouvertes à ses amis et à ses amants. On y trouvait toujours de quoi manger, de la tequila et des conversations intéressantes. Leo Matiz prenait même l'artiste en photo seule, captant le silence qui l'inspirait, ses pensées et son monde intérieur. Peut-être était-ce parce qu'il était très habitué à changer de domicile, d'habitat, c'est-à-dire de monde. "J'ai vécu dans le désespoir, avec un désir constant de toujours changer. J'ai habité dans un bâtiment où j'ai occupé différents appartements. Je recherchais la solitude, et m'isolais des choses et des gens, m'efforçant en permanence de trouver des lieux où personne n'était allé ou de revenir à des endroits que j'avais quittés."

"Jamais, de toute ma vie, je n'oublierai ta présence. Tu m'as trouvée alors que j'étais anéantie, et tu m'as reconstituée et reconstruite." (Frida Kahlo)

La vision de Leo Matiz nous a permis de capter le regard immuable de Frida Kahlo, à la fois vivant, rayonnant et plein de curiosité. À travers les clichés fugaces du photographe, l'image légendaire de l'artiste mexicaine nous invite à partager la rencontre de deux sensibilités qui se sont pleinement inspirées de leur vie au Mexique et de toute cette époque, les utilisant comme source de liberté existentielle et de création artistique. Extrêmement expressives, délicieusement fascinantes et nostalgiques, minutieuses dans leur composition et audacieuses dans leur utilisation très élaborée du contraste entre la lumière et l'ombre, les photos de Leo Matiz gravent de façon indélébile l'esprit et le visage de Frida Kahlo dans les recoins les plus secrets de notre mémoire.

"Docteur, si vous me laissez boire cette tequila, je vous promets que je ne boirai pas à mon enterrement." (Frida Kahlo).

Crédits : histoire

Fundación Leo Matiz

Alejandra Matiz
Presidente

Miguel Ángel Flórez Góngora y Juan Carlos Ensuncho Barcena
Textos

Estefanny Esquivel Magdaleno y Arturo Ávila Cano
Investigación

Nadia Anahí García
Diseño

Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

Frida, Under the Sign of Leo

Fundación Leo Matiz

Discover Frida through portraits by the renowned Colombian photographer Leo Matiz.

Colombian artist Leo Matiz (1917–98) arrived in Mexico City at the age of 24, having traveled on foot from Panama. That journey prepared him for life in the big city, where everything seemed to be happening. Just a few months after arriving in old Tenochtitlan, the Colombian Embassy invited him to take part in a collective exhibition at the Palace of Fine Arts—the great temple of Mexican art—which had opened 7 years prior.
That same year, Leo found his way into the artistic circles of the period, led by the three great mural painters: José Clemente Orozco (1883–1949), Diego Rivera (1886–1957), and David Alfaro Siqueiros (1896–1974). He forged friendships with them, based on his esthetic passions and his own work as a photographer. He would remember "the turbulent life of Diego Rivera and Frida Kahlo (1907–54)" throughout his life.

Leo Matiz was an artist who never waited around for beauty to come and find him. He went looking for it with his camera, wherever it was—whether in the face of a child lost on a city street, the mystical gesture of a desert woman, or sharing a sunset with Frida Kahlo. He lived through a period of incomparable intensity and excitement. "I lived Mexico giddily, surrendered to the sensuality of the moment. I received recognition, but I was never fully aware that what I was doing was important. I was always errant and unstable, even in friendship."
"My memories of Mexico are in black and white. I do not dream in color. Color are gone from my life. Now everything is white and ivory. Maybe this gloom is a foreshadower of death."
Leo Matiz left Mexico in 1947, after facing Siqueiros for having denied his credit as a photographer in an exhibition at the Palacio de Bellas Artes. Seven years later, Frida passed away. In 1996, Leo went back to the house of Coyoacán, where they lived unforgettable moments, with Diego and without him. Two years later Leo died. Let this be the tribute to that endearing friendship that endures in time, thanks to Art.

The Spanish philosopher José Ortega y Gasset described portraits as "the radical principle of painting." This definition can be applied to the work of Frida Kahlo, whose recurring use of the self-portrait not only establishes her visual personality, but also allows a stark glimpse of her obsessions. Using his camera as his brush, and thanks to his long friendship with the Mexican artist, the Colombian managed to create portraits as intimate as they were unique, in which Frida seems happy to surrender to his lens. Whether in a garden in Xochimilco or at her home in Coyoacán, Kahlo is aware of Matiz's caliber.

"I paint self-portraits because I spend a lot of time alone. I paint myself, because I am the person I know best".
Frida Kahlo.

"When I arrived in Mexico in 1941 these two artists had consolidated, among the creative and frenetic atmosphere of their lives, the indelible image of their own legend. I was invited to the house museum in Coyoacán many times," recalls Leo Matiz in his biography The Metaphor of the Eye, written by Miguel Ángel Flórez. "On one of those visits I took photographs that emerged in the kitchen in Talavera, of Frida walking unguardedly around her front yard, buying fabrics from street vendors, or of Diego's concentration while looking at a sketch of a mural."

Are Frida and Diego, perhaps, two sides of the same coin? His murals depict the history of a Mexico plundered and stripped bare. She portrays a Mexico with a wounded soul. It is a Mexico of marginalization, of women and abortions, of indigenous and Catholic traditions; a Mexico full of pain. She is the irreplaceable woman; the eccentric, bisexual woman; the scandalous, revolutionary woman. The incomparable woman who we call Frida Kahlo is broken: heartbroken on the inside, just like Mexico.

"Perhaps it is expected that I should lament about how I have suffered living with a man like Diego. But I do not think that the banks of a river suffer because they let the river flow".
Frida Kahlo.

"When I look at these images, taken 50 years ago, I see Frida's penetrating gaze and Diego's severe expression, and I appreciate them as powerful and suggestive sparks that illuminate the fragile veil of my memory. I will die content, believing that nobody will ever eclipse what I lived through in Mexico. I believe that I lived through the best century that life has had to offer. I could not find anything, anywhere in the world, similar to what I discovered and loved in that country. No one could forget its transparent, white light, its gray and blue sunsets, experienced in that bustling city of 5 million inhabitants."

The artist, born in Aracataca, has produced some of the best portraits of the painter. One in particular, from the same series as the students, depicts Frida almost like a sculpture, wearing a traditional dress and a shawl—essential elements of her personal iconography. From a low angle, her face is bathed in light and shade, her gaze contemplates infinity, and she wears a flower headdress on her head.

In the book, Frida Maestra: a Reunion with the Fridos, Magdalena Zavala describes: "La Rosita was a bar close to the Blue House, located on the corner of the streets Aguayo and Londres. At the first opportunity, Frida convinced the owner to allow a group of first-generation students to paint the exterior walls. At this stage, the students organized themselves to choose the theme of the walls. Frida asked them to come up with various proposals, and they all agreed on those put forward by Erasmo Vázquez Landecci, Guillermo Monroy, and Arturo Estrada. The painting itself was a collective work, and all the students participated."

"Every (tick-tock) is a second of life that passes, escapes, and will never be repeated. And there is so much intensity, so much interest, that the problem is just knowing how to live. Every person just has to do the best they can".
Frida Kahlo

It is his series of portraits of Frida Kahlo, in which the photographer's lens became a prism, that transformed this Mexican icon into a familiar, intimate, and earthly individual. Matiz's photography reveals Frida's sweet, even coquettish, side: an aspect of the artist's character that could only have been captured as a result of the familiarity between her and the photographer.

Frida's house was a universe of its own. Its doors were always open to her friends and lovers. There was always food, tequila, and good conversation to be had. Leo even captures her alone— the silence that inspires her; her thoughts; her inner world. Maybe it was because he was so used to changing his home; his habitat—his world. "I have lived in despair, with a constant desire to always be changing. I lived in one building and moved between different apartments within it. I sought solitude and fled from people and things, always trying to find places where nobody else had been, or to return to places I had previously left."

"Never in all my life will I forget your presence. You found me shattered and you put me back together, and made me whole again".
Frida Kahlo

Leo Matiz's vision has given us Frida Kahlo's enduring gaze: alive, radiant, and inquisitive. Within the brevity of his prints, the legendary image of the Mexican artist invites us to share an observation of the meeting of two sensibilities who consumed Mexico and that whole period, as a source of existential freedom and artistic creation. Full of suggestion, charmingly intriguing and nostalgic, painstaking in their composition, and daring in their expert use of contrast between light and shade, Leo Matiz's images fix Frida Kahlo's imperishable spirit and face in the secret corners of our memory.

"Doctor, if you let me drink this tequila, I promise you I will not drink at my funeral".
Frida Kahlo

Credits: Story

Fundación Leo Matiz

Alejandra Matiz
Presidente

Miguel Ángel Flórez Góngora y Juan Carlos Ensuncho Barcena
Textos

Estefanny Esquivel Magdaleno y Arturo Ávila Cano
Investigación

Nadia Anahí García
Diseño

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Home
Explore
Nearby
Profile