2013

GRAFFITI COLLECTIF

9eme Concept

“Festival Black And Basque”
Bayonne 

Des feutres suspendus sur un mur noir, ce concept est une zone d’expression libre. Artistes, passants, enfants, tous sont invités à laisser une trace sur ce mur, géré par les artistes.

Au fur et à mesure des passages, le mur collecte les messages, affiches les lignes individuelles, pour créer une œuvre collective. On y retrouve quelque chose du graffiti comme du Basquiat, spontané, multiple, naïf, underground.

Le Festival Black & Basque présente une exposition consacrée à l’artiste Ladislas Kijno et à la militante américaine Angela Davis.

Black & Basque a décidé de rendre hommage au maître qui fut le premier à faire passer en peinture le combat d’Angela Davis et qui vient de disparaître à l’âge de 92 ans.

L’exposition présente des œuvres historiques de Kijno associées à des hommages d’artistes actuels.

Balises pour la Paix: Kijno & Angela” présente le diptyque historique pour Angela Davis de 1971 ainsi que « La femme qui marche » autre œuvre monumentale en hommage à Angela prêtée par la Galerie Sapone. Des documents inédits, acryliques, dessins, photographies, coupures de presse… et le documentaire de Dominik Rimbaud consacré à Kijno viennent enrichir cette exposition.

GONZALO ETCHEBARIA IKER VALLE

Dans son art, Kijno a utilisé la bombe aérosol, le pochoir, l’écriture ce qui fait dire à Robert Combas avec qui il a produit plusieurs toiles remarquables que « Kijno est le premier tagueur ! »

Son sens de l’engagement et de l’action politique et ses techniques innovantes en font ainsi un des « pères » des artistes du Street Art. Un vibrant et éclatant hommage au maître et à ses combats humanistes lui sera rendu par les artistes invités à exposer avec lui : les membres du collectif du 9ème Concept (Stéphane Carricondo, Ned, Jerk 45), le graphiste indépendant Jean-Jacques Tachdjian et des peintres basques…

Le commissaire de cette exposition est l’historien d’art, journaliste, auteur et réalisateur Renaud Faroux « un des fils spirituels de l’artiste » qui a organisé sa Rétrospective au Palais des Beaux Arts de Lille en 2000.

Credits: Story

Crédit photo :
Jules Hidrot / Galerie Sapone-Nice / 9eme concept
Texte :
Renaud Faroux 
Film : Jules Hidrot

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile