1918 – 1941

Nelson Mandela Les jeunes années

Nelson Mandela Centre of Memory

"...mes expériences dans le veld où nous travaillions et jouions ensemble en groupe m'ont inculqué dès le plus jeune âge la notion d'effort collectif."

Nelson Mandela a vécu dans la province rurale du Cap-Oriental de sa naissance en 1918 jusqu’en 1941. Fils d’un chef (traditionnel) Thembu, il a été principalement influencé dans sa jeunesse par les traditions de son peuple et par l’éducation qu’il a reçue dans des écoles de missionnaires chrétiens. De 1939 à 1941, il fréquente l’université de Fort Hare, destinée aux Sud-Africains noirs (et aux étudiants noirs d’autres pays africains), où il est sensibilisé au nationalisme africain. En 1941, il quitte le Cap-Oriental pour Johannesburg, où il se voit confronté de manière plus directe aux réalités du racisme institutionnel et trouve un foyer politique au Congrès national africain.

Il s'agit des plus anciennes archives du Nelson Mandela Centre of Memory.

Mandela s'est appliqué pendant la plus grande partie de sa vie d'adulte à consigner toutes sortes de témoignages, une occupation quasi obsessionnelle. C'est la seule explication possible à sa collection de cartes de membre de l'Église méthodiste entre 1929 et 1934.

Cartes de l'église méthodiste

Les petites cartes jaunes sont rédigées dans sa langue maternelle, l’isiXhosa, et comportent une date. Elles étaient destinées aux élèves du cours de catéchisme, dispensé aux enfants membres de la congrégation de l’église méthodiste. Des versets de la Bible y sont imprimés.

Les cours de catéchisme de son enfance ont dû marquer Nelson Mandela, car lorsqu'il a intégré l'université pour la première fois, à Fort Hare, il a occupé le poste de professeur de catéchisme.

Dans une lettre adressée à sa fille aînée, Maki Mandela, et écrite à Robben Island le 27 mars 1977, il déclare :

"Comme vous le savez, j’ai été baptisé dans une église méthodiste, et j'ai reçu mon éducation dans des écoles wesleyennes (à Clarkebury, Healdtown et Fort Hare). J'habitais à Wesley House. J'ai même été professeur de catéchisme à Fort Hare."

La photo considérée comme la plus ancienne photo de Nelson Mandela connue se trouve au Nelson Mandela Centre of Memory : il s'agit d'une photo de classe au collège méthodiste de Healdtown, qu'il a fréquenté de 1937 à 1938.

PLUS ANCIENNE PHOTOGRAPHIE DE MANDELA

Au centre de la photo sont assis Myrtle Workman, directrice du pensionnat de filles, et le révérend Arthur Wellington, alors directeur de Healdtown. Dans ses souvenirs de Healdtown, Nelson Mandela a évoqué le personnage du révérend Wellington qui avait l'habitude de proclamer : "Je suis un descendant du duc de Wellington." Mandela éclatait souvent de rire lorsqu'il racontait des histoires de ses années d'école.

À la droite du révérend Wellington se tient le révérend Mokitimi (directeur du pensionnat de garçons, entre autres fonctions) et à sa droite, Jane Methola, une élève. Derrière le révérend Mokitimi se tient un autre élève, Gilbert Nzimeni.

À propos du révérend Mokitimi, Nelson Mandela a écrit : "Le révérend Mokitimi nous impressionnait pour une autre raison : il tenait tête au révérend Wellington." Il expliquait qu'avoir été témoin de cela lui avait permis de comprendre "qu'un homme noir ne doit pas systématiquement se soumettre à un blanc, même s'il s'agit de son supérieur hiérarchique."

"... très jeune, je me suis éloigné de mes parents, préférant aller jouer et manger avec des garçons de mon âge. En fait, j’ai du mal à me souvenir d’un moment où j’étais seul à la maison."

UNE ENFANCE À LA CAMPAGNE : Dans cette lettre au sénateur Douglas Lukhele du Swaziland, datée du 1er août 1970, Mandela se souvient de son enfance à la campagne.

Au début de sa détention à Robben Island, le 13 juin 1964, Nelson Mandela n’avait le droit d’écrire et de recevoir qu’une lettre de 500 mots tous les six mois. Ces lettres étaient précieuses, elles représentaient pour lui une ouverture sur l'extérieur et la possibilité de recevoir des nouvelles de sa famille.

Elles constituaient également un moyen de conserver des traces de cette période et de consigner ses pensées. C’était un genre d'exercice de méditation, même s’il ne savait jamais si ses lettres seraient remises en l'état à leurs destinataires.

TRADITION ET MODERNITÉ

Nelson Mandela a écrit et s'est exprimé longuement sur ses origines et son enfance, en évoquant notamment ce qu'il a appris des adultes sur la résolution des problèmes ou les deux univers dans lesquels il a vécu.

Cette archive montre que Mandela est très conscient de la tension entre tradition et modernité et que, bien qu'il ait beaucoup appris dans son milieu d'origine, il est devenu un homme moderne.

Il exprime également son mépris envers ceux qui se servent de leurs coutumes culturelles pour humilier les autres. Mandela a toujours eu à cœur la défense des traditions, mais en soulignant que celles-ci ne devaient pas régir nos rapports avec autrui.

LE REVOLVER CACHÉ

Lorsque Nelson Mandela et son cousin Justice quittent la résidence royale de Mqhekezweni en 1941 pour échapper à des mariages arrangés, ils se rendent aux Crown Mines de Johannesburg. À son arrivée, Mandela demande à un homme appelé Bikitsha, une connaissance de sa région, de porter sa valise.

Suite à une fouille, les gardes de sécurité des mines découvrent dans la valise, au milieu des vêtements de Mandela, un revolver chargé, qui lui avait été remis par son père.

Environ 30 ou 40 ans plus tard, alors que l'historien sud-africain Charles von Onselen cherche des livres d'occasion du mouvement "centre-gauche" dans une librairie de Johannesburg, il trouve un exemplaire de l'ouvrage d’Eddie Roux "Time Longer Than Rope: The Black Man’s Struggle for Freedom in South Africa", à l'époque interdit en Afrique du Sud. Von Onselen achète le livre et le ramène chez lui.

À son plus grand étonnement, une photo représentant deux jeunes hommes tombe du livre. Il reconnaît immédiatement l'un d'entre eux : Nelson Mandela, prisonnier de Robben Island.

Mandela a confirmé par la suite que l’autre personne sur la photo est son ami Bikitsha, lui aussi impliqué dans l’histoire du pistolet caché.

UNIVERSITÉ

Nelson Mandela commença ses études à l’université de Fort Hare en 1939, où il obtint une licence en 1942.

À Johannesburg, il rejoignit l’université de Witwatersrand, puis, en 1962, année de sa détention, il s'inscrivit à l'université de Londres. Il dut attendre 1989, quelques mois avant sa sortie de prison, pour obtenir sa licence de droit par contumace.

Ces années passées à Fort Hare restent pour lui un souvenir fort. Lui, jeune homme de la campagne, s'est vu offrir l’opportunité d’étudier dans l'institution d’enseignement la plus prestigieuse pour les Noirs d'Afrique du Sud.

Il savait qu’étudier là-bas lui permettrait de se construire un avenir solide en dépit de la discrimination et des difficultés rencontrées au quotidien par les Noirs dans un pays marqué par la ségrégation raciale. Il fut déçu en découvrant, comme le révèle le manuscrit original de son autobiographie, que les enseignements qu'il recevait n'avaient aucun lien direct avec la situation en Afrique du Sud.

DÉPART DU DOMICILE FAMILIAL

L’un des moments les plus décisifs de la vie de Nelson Mandela fut certainement la mort de son père, Gadla Henry Mphakanyiswa, car elle signifiait être séparé de sa mère qu’il adorait pour être confié au régent, qui l'éleva comme son propre fils.

Dans cette résidence royale, le Grand Palais de Mqhekezweni, il y mena avec Jongintaba Dalindyebo et son fils Justice une vie privilégiée. Il put fréquenter les meilleures écoles et entrer à l’université. De l'observation des échanges entre le régent et les différentes communautés, il apprit à écouter leurs problèmes avant de proposer ses idées.

Ces expériences eurent un impact énorme sur l'homme que Nelson Mandela allait devenir. Son manuscrit autobiographique inédit commence par la mort de son père.

À 16 ans, Nelson Mandela fut soumis au rite Xhosa de passage à l'âge adulte. Avec 25 autres jeunes, il participa à cette occasion une "école initiatique" sur les rives du fleuve, près de l'endroit où il était né.

Selon ce rite, les jeunes devaient quitter la maison pour vivre ensemble dans le bush. Ils recevaient des conseils sur le passage au statut d'homme et devaient subir la circoncision pour conclure cette transition.

Durant ses années à la présidence et par la suite, M. Mandela prenait plaisir à choquer certains de ses visiteurs étrangers masculins en décrivant par le menu tous les détails de sa circoncision.

Il en fit une description similaire dans son manuscrit autobiographique rédigé à Robben Island dans les années 1970.

Nelson Rolihlahla a été élevé par un roi. Après la mort de son père Nkosi (chef) Mphakanyiswa Mandela, conseiller du roi Thembu, l'enfant a été envoyé au palais royal, ou Great Place, à Mqhekezweni, où il fut pris en charge par Jongintaba Dalindyebo, le régent du jeune roi Sabata. Sous sa vigilance, le jeune Mandela reçut une éducation privilégiée pour l'époque. Présent lorsque le régent était entouré de sa cour ou gérait les conflits, le futur dirigeant a beaucoup appris sur le dialogue et la nécessité d'écouter les arguments de toutes les parties en présence avant de prendre une décision. Ces qualités se révéleront très utiles dans sa vie d'adulte.

ÉLEVÉ PAR LE ROI

Bien qu'il soit né dans le village de Mvezo, dans la province du Cap-Oriental, Nelson Mandela, seul fils de la troisième femme de son père, passa la majeure partie de son enfance à Qunu. Il déménagea ensuite à Mqhekezweni après la mort de ce dernier. Il revenait toujours avec plaisir à Qunu, où il construisit une maison à sa sortie de prison en 1990. Une fois libéré, il eut à cœur de se rendre sur le lieu où ses parents étaient enterrés. Sa mère Nosekeni était décédée en 1968, à soixante-dix ans passés, pendant la détention de son fils à Robben Island. Dès qu'il en eût la possibilité, Mandela alla se recueillir sur sa tombe et sur celle de son père Nkosi Mphakanyiswa (chef de tribu), mort alors qu'il était enfant.

SOUVENIRS DE QUNU

Nelson Mandela a toujours aimé raconter comment le poète xhosa Mqhayi avait radicalement bouleversé le monde de sa jeunesse, brisant les mythes et l'engageant à voir au-delà des barrières qu'il considérait jusque-là comme indépassables. Le point de départ de cette histoire fut la visite de Mqhayi à l'école méthodiste de Healdtown où Mandela avait été envoyé poursuivre ses études. À ce point du récit, l'auditeur découvre cette institution datant de la fin des années 1930 dominée par la figure coloniale d'Arthur Wellington, que quasiment personne n'avait encore songé à remettre en question, jusqu'à ce que Mqhayi se présente et explique à un public captivé pourquoi il était le peuple le plus important. Mandela conclut cependant en expliquant qu'il devait découvrir plus tard que le tribalisme était une idée rétrograde.

POÈTE EN VISITE

Quand Nelson Mandela contraria son tuteur, le roi, en se faisant expulser de l'université de Fort Hare, il fut décidé que le problème serait résolu par un mariage arrangé. Le projet fut présenté à Nelson Mandela et à Justice, son cousin et fils du roi. Le roi leur trouva des épouses. C'est ce qui poussa Nelson Mandela à fuir la campagne pour rejoindre la ville de Johannesburg, alors en voie d'industrialisation rapide. C'est là qu'il commença à s'intéresser à la politique et à suivre la voie à laquelle il était destiné : renverser l'apartheid.

MARIAGE ARRANGÉ
Crédits : histoire

Photographer — Ardon Bar Hama
Photographer — Matthew Willman
Reasearch & Curation — Nelson Mandela Centre of Memory Staff

Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

1918 - 1941

Nelson Mandela: Early Life

Nelson Mandela Centre of Memory

“...my experiences in the veld where we worked and played together in groups, introduced me at an early age to the ideas of collective effort.”

From his birth in 1918 until 1941, Nelson Mandela lived in the rural Eastern Cape. The son of a Thembu chief (traditional leader), his primary influences as a young person were the customs of the Thembu people and the education he received at Christian mission schools. Between 1939 and 1941 he studied at the University of Fort Hare, a tertiary institution for black South Africans (and black students from other African countries), where he was first exposed to the politics of African nationalism. In 1941 he left the Eastern Cape for the city of Johannesburg, where he was to be exposed more directly to the realities of state racism and where he was to find a political home in the African National Congress.

These are the oldest items in the archive of the Nelson Mandela Centre of Memory.

For most of his adult life, Mandela has been a diligent maker of records and an obsessive record-keeper. How else to explain his collection of Methodist Church membership cards recording his annual membership between 1929 and 1934.


The small, yellowed cards are written in his home language of isiXhosa and display the date, that they are for members of the Sunday School – the forum for child congregants of the Methodist Church. On the cards are printed verses from the bible.

His attendance of Sunday School as a child must have made an impression on Mr Mandela as when he attended university for the first time, at Fort Hare, he became a Sunday School teacher too.

In a letter to his eldest daughter Maki Mandela, written on Robben Island on 27 March 1977 he said:

“As you know, I was baptised in the Methodist Church and was educated in Wesleyan schools – Clarkebury, Healdtown and at Fort Hare. I stayed at Wesley House. At Fort Hare I even became a Sunday School teacher.”

A photograph, which is regarded as the earliest known taken of Nelson Mandela, is housed in the Nelson Mandela Centre of Memory and features him in a class photograph of Healdtown, the Wesleyan College he attended in 1937 and 1938.


At the centre of the photograph sits Ms Myrtle Workman, head of the girls’ hostel, and Rev Arthur Wellington, then head of Healdtown. In all his recollections of Healdtown, Mr Mandela highlighted the character of Rev Wellington who would proclaim “I am a descendant of the Duke of Wellington”. Mr Mandela would often break out laughing when he regaled people with tales of his schooldays.

To the right of Rev Wellington is Rev SM Mokitimi (head of the boys’ hostel, among other positions) and to his right is Ms Jane Methola, a pupil. Behind Rev Mokitimi is another pupil, Mr Gilbert Nzimeni.

Of Rev SM Mokitimi Mr Mandela wrote: “Reverend Mokitimi impressed us for another reason: He stood up to Rev Wellington.” He said witnessing this made him realise that “a black man did not have to defer automatically to a white, however senior he was.”

“... at an early age I drifted away from my parents and moved about, played and ate together with other boys. In fact I hardly remember any occasion when I was ever alone at home.”

COUNTRY CHILDHOOD: In this letter to Senator Douglas Lukhele in Swaziland , dated 1 August 1970, he reminded himself of his country childhood.

When Nelson Mandela began serving his life sentence on Robben Island from 13 June 1964 he was only allowed to write and receive one letter of 500 words every six months. Letters were precious – a way of communicating with the outside world and receiving any news about one’s family.

It was also a way of recalling one’s life up to that moment and recording one’s thoughts. A kind of meditation – when one never knew whether the letter would safely reach the intended recipient.


Nelson Mandela wrote and spoke extensively about his background and childhood: whether about his experiences listening to adults solving problems or the two worlds he inhabited.

What the archive shows is Mr Mandela’s keen awareness of the tension between tradition and modernity, and his view that while he has learned from his rural background, he became a modern man.

He also wrote disparagingly about those who used their cultural mores to degrade others. He always urged that one respects tradition but that one should not allow it to determine one’s interaction with others.


When Nelson Mandela and his cousin Justice left their home at the Great Place in 1941 to escape arranged marriages they ended up at Crown Mines in Johannesburg. At the gate he asked a man he knew from home called Bikitsha to carry his suitcase.

A search by mine security guards revealed that wrapped inside some of his clothes in the suitcase was a loaded revolver which Mr Mandela’s father had left to him.

Around 30 to 40 years later South African historian Professor Charles van Onselen was browsing for “left of centre” second-hand books in a Johannesburg bookshop. There, he came across a copy of Eddie Roux’s book Time Longer Than Rope: The Black Man’s Struggle for Freedom in South Africa. The book was banned in South Africa at the time. Prof Van Onselen bought the book and took it home.

To his amazement, out dropped a picture of two young men – one of whom he immediately recognised as Robben Islander Nelson Mandela.

Mr Mandela then confirmed that the other person in the photo is the Bikitsha of the hidden gun saga.


Nelson Mandela began studying at university in 1939 at the University of Fort Hare where he graduated in 1942 with a BA.

In Johannesburg he enrolled at the University of the Witwatersrand and then when he was imprisoned in 1962 he started studying with London University. It was only in 1989, months before he was released from prison that he finally graduated – albeit in absentia – with an LLB degree.

But his time at Fort Hare was for him the most memorable. Here he was, a young man from the countryside getting the opportunity to study at what was then the most prestigious educational institutions for black people in Southern Africa.

He knew that studying there would help him to carve out a successful life despite the discrimination and hardships of being black in a race obsessed country. He was disappointed to find, as he writes in his original autobiographical manuscript, that what he learned was not directly relevant to the South African situation.


Perhaps one of the most defining moments of the life of Nelson Mandela was the death of his father Gadla Henry Mphakanyiswa because it meant that he had to be separated from his beloved mother and move in with the Regent who took him as his own son.

His life at the Royal residence, the Great Place at Mqhekezweni with Jongintaba Dalindyebo and his son Justice meant a life of privilege and opportunity. It meant that he would be educated at the best schools and enter university. It also meant that he was able to sit on the sidelines and watch as the Regent would meet with the community and listen to their problems before offering his own views.

These experiences made an enormous impact on the kind of man Nelson Mandela was to come. He opened his unpublished autobiographical manuscript with the death of his father.

Nelson Mandela underwent the traditional Xhosa rite of passage to manhood when he was 16 years of age. He was joined by 25 other youths for the process known as ‘initiation school’ on the banks of the river close to which he was born.

Initiation involved going away from home and living in the bush with the other youths. They received counselling and advice on becoming men and underwent circumcision to complete their transition.

During his Presidential years and beyond Mr Mandela would take delight in shocking some of his overseas male visitors by describing his circumcision in wincing detail.

A similar description he wrote in his unpublished autobiographical manuscript written on Robben Island in the 1970s.

Nelson Rolihlahla was raised by a king. After the death of his father Nkosi (Chief) Mphakanyiswa Mandela who acted as counsellor to the Thembu King, the child was sent to the royal palace or Great Place at Mqhekezweni. There he was guided and cared for by Jongintaba Dalindyebo, the Regent for the infant King Sabata. Under his watchful eye the young Mandela received a privileged upbringing and received the best education at that time. Hovering around when the Regent held court and dealt with disputes, the future leader learned about dialogue as well as hearing all sides of an argument before venturing his own opinion. These skills stood him in great stead in the years ahead.


While he was born in the Eastern Cape village of Mvezo, the only son of his father’s third wife, Nelson Mandela spend most of his early childhood in Qunu and later moved to Mqhekezweni after his father died. He has always enjoyed returning to Qunu where he built a house after his release from prison in 1990. Uppermost in his mind as a free man was to visit Qunu where his parents were laid to rest. His mother Nosekeni had died in her Seventies in 1968 when her son was imprisoned on Robben Island. As soon as he could, he visited her grave and that of his father Nkosi (Chief) Mphakanyiswa who had died when he was a boy.


Nelson Mandela always enjoyed telling the story of how dramatically the Xhosa poet Mqhayi had burst into his young world, shattering myths and inspiring him to see beyond the barriers he had taken for granted. His telling and retelling of this story was based on Mqhayi’s visit to his Methodist boarding school Healdtown where he was sent to finish his high school education. His account draws the listener into the late 1930s institution ruled over by the colonial figure of Dr Arthur Wellington, whom virtually no one would question – until onto the stage strode Mqhayi who showed his rapt audience how they were the most important of all people. Mr Mandela ends by explaining that he later did, however, learn that it was backward to be tribalistic.


Once Nelson Mandela had angered his guardian, the King, by getting himself expelled from the University College of Fort Hare, it was decided that the problem would be solved by an arranged marriage. He and Justice, his cousin and the king’s son, were presented with the plan: The King had found them both wives. It was this action on the King’s part that directly led to Mr Mandela’s exodus from the countryside and journey into the rapidly industrialising arms of the city of Johannesburg. It was there that he became interested in politics and set himself on the path to his destiny – overthrowing apartheid.

Credits: Story

Photographer — Ardon Bar Hama
Photographer — Matthew Willman
Reasearch & Curation — Nelson Mandela Centre of Memory Staff

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google