En 2007, l'écrivain Carlos Monsiváis a rédigé un texte dédié à Frida Kahlo à l'occasion du centenaire de sa naissance. Celui-ci est présenté ici par le Museo del Estanquillo.

F comme Frida
Il n'y a pas de raison de s'opposer à la canonisation laïque, car il s'agit en fin de compte de la seule manière d'aborder une œuvre sans oublier la personne qui l'a créée. Ici, les pratiques de "mythification" et de "démythification" sont quelque peu étrangères au mélange d'esthétique et de vitalité. Frida Kahlo est une icône, une légende, un mythe et une puissante réalité artistique. C'est la Jeanne d'Arc d'une petite société composée de personnages excessifs, la vierge des fausses couches, l'Ève retenue prisonnière du paradis infernal de la table d'opération, l'amante qui peint ou tatoue le visage de son inconcevable bien-aimé sur son front. Frida Kahlo représente une phase de l'art national mexicain et la transcende. Elle est l'incarnation de l'autonomie et de l'indépendance, la Frida peinte par Frida, qui se suffit à elle-même et s'entoure d'œuvres à son effigie.

Ici, le vécu et la démarche artistique sont indissociables. Ses tableaux constituent une autobiographie détaillée, et dénotent une angoisse et un désespoir bien réels, mêlés à une forme de dévotion singulière, s'exprimant à la manière d'un témoignage, d'un rêve naturaliste (à prendre ou à laisser), tantôt allégorique et simple, tantôt versant dans des excès baroques. D'une certaine manière, l'agonie présente dans ses œuvres revêt un critère esthétique : l'alchimie de la souffrance engendre également la beauté.

Un F appelé à rester
Face à la vaste collection de photos et de reproductions des peintures de Frida Kahlo, même l'observateur le plus inexpérimenté sait de quoi il retourne : il s'agit des expressions complémentaires d'une immense créatrice marquée par la douleur et le tumulte, des représentations d'une grande protagoniste historique depuis des décennies. Qu'elles l'expriment ou non, les personnes qui regardent ses photos, ses peintures à l'huile ou ses dessins sont certainement conscientes des liens entre Frida Kahlo et ses observations individuelles, entre elle et sa métamorphose industrielle.

Avons-nous trop vu cette grande artiste, ce symbole de la dissidence morale et du radicalisme politique qui peint les fruits de la terre et de la physiologie, qui représente ses rêves et sa peine dans ses autoportraits, les audaces d'un couple cosmique, ainsi que des scènes où des éléments funéraires font partie du chaos quotidien ? Sans doute. Pourtant, on en redemande, car les "résurrections" de Frida Kahlo ôtent tout sentiment de répétition. Quoi qu'on en dise, on trouve partout des références à l'artiste, parmi la multitude de biographies, de couvertures de livres et de magazines, de calendriers, de poupées, de marionnettes, de jeux, de films, d'émissions de télévision, de t-shirts, de cartes postales, de peintures incluant des clins d'œil à ses œuvres, d'analyses postmodernes, de déclarations admiratives de Madonna (qui a affirmé que Frida Kahlo était la plus grande source d'inspiration de sa vie), de prix de ventes aux enchères exorbitants, etc. Frida Kahlo a été adoptée par les féministes du monde entier, les Américains d'origine mexicaine, les visiteurs de sites emblématiques et les partisans de personnalités uniques à l'heure de la reproduction de masse. Elle nous rappelle aussi de façon exceptionnelle la manière dont l'art se sécularise.

F comme dans souffrance – "Toi, comme une fenêtre fouettée par la tempête"
Les vers de Carlos Pellicer résument admirablement bien l'expérience vécue par Frida Kahlo. Ballottée d'opération en opération, de supplice en supplice, empêtrée dans la maladie, immédiatement rattrapée par les faiblesses qu'elle venait de dépasser, elle a acquis une autre vision dramatique du monde. Que ressent l'artiste face à ses séjours à l'hôpital et à ses différents passages sur la table d'opération, tant sur le plan rationnel qu'irrationnel ? Parmi les médecins qui la conseillent, la soignent, la soumettent à des examens destructeurs, prescrivent et modifient son traitement, spéculent et suggèrent, elle trouve un nouveau groupe indispensable d'amis. Sans défense et angoissée, mais courageuse, Frida Kahlo peint son médecin à ses côtés. En 1945, son tableau "Sans espoir" exprime sa vision de son calvaire.

Alors qu'elle menait une existence sur le fil du rasoir, en lutte permanente contre un corps si cher à ses yeux, ses amis médecins lui ont permis de découvrir une troisième dimension, formatrice et didactique : le clivage quotidien entre la vie et la mort. Entre l'aggravation de ses problèmes circulatoires, les interventions chirurgicales au niveau de son pied droit et de sa colonne vertébrale, les amputations et les greffes, Frida Kahlo a été en proie à des délires horrifiants pendant des heures, souvent incapable de déterminer si elle était éveillée ou en plein cauchemar. La peinture qui la représente à côté du portrait de son ami, le docteur Farill, résume cette expérience dévastatrice. La palette qu'elle utilise est son propre cœur, et ses pinceaux ressemblent à des scalpels sanglants : voilà des symboles évidents qui sont transformés par leur sincérité. Le portrait du médecin veille sereinement sur elle. Leur amitié n'atténue pas sa douleur mais la rend, d'une certaine manière, compréhensible.

F comme Frida et Diego – La petite biche et le crapaud
Frida Kahlo et Diego Rivera. Diego Rivera et Frida Kahlo. Au-delà des procès, des tromperies, des réconciliations et de leurs déclarations réciproques de dévotion, Frida Kahlo et Diego Rivera ont formé un couple mal assorti très harmonieux, qui n'a été égalé que par María Félix et Agustín Lara au XXe siècle. On voit ici les époux, la douceur à côté de la montagne, la tendresse torturée auprès d'un monument. Dans les nombreuses versions de ces photographies, le couple occupe un rôle presque fondateur. Ils sont un peu les Adam et Ève du nationalisme révolutionnaire, de l'art radical, de la vie vécue pleinement ; ils incarnent aussi notre besoin d'admirer des couples emblématiques. Et cette absurdité n'est pas loin de la réalité.

À 42 ans, le controversé, rondelet et omniprésent Diego Rivera bénéficiait d'une notoriété apparemment sans limite et était une source d'inspiration majeure de la "Renaissance mexicaine". Il suscitait la sympathie des journalistes et des touristes, ainsi que la crainte (admirative) de la bourgeoisie, qui associait le communisme à des pratiques indicibles et à des conséquences répréhensibles. Diego Rivera est revenu triomphant d'Europe, a réalisé une peinture murale à l'École nationale préparatoire, s'est déclaré bolchevique (ce qui est encore pire que paysan révolutionnaire) et s'est approprié la grandeur agressive de la révolution pour la transposer à la peinture. Il débordait d'anecdotes et d'idées politiques ; c'était une personnalité contestée qui faisait souvent les gros titres pour ses peintures (tant murales que sur chevalet), ses mensonges, ses relations avec des célébrités, ainsi que pour les scandales éclatant autour de ses œuvres, de sa vie ou tout simplement en raison de son amour des coups d'éclat.

La célébrité dont jouissait Diego Rivera n'était pas le fruit d'une quelconque recherche de publicité, mais résultait de quelque chose de plus simple et de plus complexe à la fois : la certitude d'occuper le devant de la scène, parce que c'est ce qui lui manquait. Sa nature insouciante attirait l'attention partout où il allait et faisait également des vagues à l'étranger. Il acceptait d'être entouré par la foule, car il lui était impossible de vivre dans la discrétion et l'anonymat. Indépendamment de l'extrême manque d'intimité de Diego Rivera, Frida Kahlo était érigée en symbole célèbre de la relativement petite capitale de ce pays soi-disant nouveau. En effet, elle présentait des caractéristiques uniques : c'était une invalide qui générait un vaste mouvement autour d'elle, une artiste dont les œuvres plaisaient sans être entravées par des approches esthétiques, une femme radicalisée par les sentiments et l'intuition, une nationaliste qui ancrait fermement ses considérations patriotiques dans une utopie, une femme ayant adopté une apparence traditionnelle et des habitudes très peu orthodoxes.

Le F à la mexicaine
"Arbre de l'espérance, tiens-toi droit". Frida Kahlo se parait de boucles d'oreille en forme de temples, de labyrinthes ou de jardins suspendus miniatures, de beaux châles et de bagues d'inspiration préhispanique qui semblaient provenir d'un musée d'orfèvrerie. Elle appréciait particulièrement les robes Tehuana, et ce, pour des raisons évidentes. Sur la base des témoignages de nombreux aventuriers, l'isthme de Tehuantepec a longtemps été associé à un mythe légendaire : celui d'un paradis perdu, d'un royaume d'innocence, de frugalité et d'exubérance. Vêtue d'une robe Tehuana, Frida Kahlo incarnait une femme forte de la Bible et une matriarche qui, sans hypocrisie, "normalisait" la sexualité dans un monde incapable de se résoudre à ne serait-ce qu'aborder ce sujet.

Des couleurs "dauphin" de ses jupons à ses ponchos Huipil traditionnels ornés de fil d'or, en passant par ses tresses décorées de rubans colorés assortis à des boucles d'oreille, en hommage à une architecture fantastique, la tenue de l'artiste constituait à elle seule une véritable proclamation.
À travers une approche simple et réfléchie de l'exubérance de ses vêtements, Frida Kahlo voulait personnifier l'essence nationale anéantie par la modernité et redonner ainsi tous les jours du sens à une loyauté générationnelle que les villes ne permettaient plus.
Elle se couvrait de traditions. Toutefois, lorsqu'une tradition est présentée comme un défi, elle est détournée et, en l'absence du contexte qu'il l'a rendue possible et nécessaire, elle renaît.

Du F dans la photographie
"Si vous regardez bien, Frida Kahlo ressemblait à ses photos." Dans les années suivant son décès, Frida Kahlo a obtenu le genre de reconnaissance qui précède généralement l'oubli. Le prix de vente de ses peintures n'était pas très élevé, peu de livres étaient publiés sur son œuvre, et elle était souvent jugée par des personnes soulignant la naïveté de son travail et sa formidable personnalité. La situation est restée telle quelle jusqu'à ce que, soudainement, dans les années 1980, un torrent d'admiration déferle. Tout est arrivé d'un coup : les détails de sa vie amoureuse, les expositions (plus à l'étranger qu'au Mexique), le film de Paul Leduc avec Ofelia Medina, le film avec Salma Hayek, le flot de visiteurs à la Maison bleue de Coyoacán, les livres de Raquel Tibol, Marta Zamora, Hayden Herrera et Rauda Jamís, ainsi que les œuvres complètes réunies par Helga Prignitz-Poda, Salomon Grimberg et Andrea Kettenman. Les avis se sont rapidement accordés sur le fait que Frida Kahlo était bien plus qu'une figure unique et qu'une artiste inattendue qui peignait des autoportraits de manière obsessionnelle, faute de disposer d'un autre sujet. Elle représente un réel portrait de son temps, alors même que son œuvre entière transcende les portraits de l'époque.

Dans ce déluge d'admiration, une chose était claire : le symbole reflété par Frida Kahlo était éblouissant de modernité et de pertinence, car il ne se cantonnait pas uniquement aux peintures (bien qu'un grand nombre d'entre elles aient été reproduites), ni à sa foi dans le socialisme, ni à la condition féminine, ni à l'attachement à un personnage estimé. Il s'agissait d'un tout.
À l'apogée de la Fridamania, elle est devenue une icône à part entière. Elle incarnait un visage dans lequel vous pensez avoir distingué une apparition remettant en cause ses propres origines miraculeuses, de même que la rencontre des pinceaux et l'amour de la vie au bloc opératoire. Frida se rapporte à Frida, et cette création circulaire la rend unique. C'est une statue d'elle-même, sa propre fille, la propagation de traits singuliers à l'heure de la reproduction de masse.

F pour Fridamania
La Fridamania est une simple mode, mais qui est sublimée par Frida Kahlo, son œuvre, ses idées et sa vie. Les artistes qui s'en inspirent peuvent ou non l'adapter à une perspective postmoderne ou la traiter comme une ressource intertextuelle. Toutefois, en y faisant référence, ils louent le courage avec lequel elle puisait sa représentation de la douleur et de la résistance face à celle-ci dans une certaine forme de spiritualité, ainsi que son appropriation audacieuse de l'adoration ironique du mysticisme dans la tradition populaire. La Fridamania est un culte et une entreprise commerciale dont les vestiges providentialistes prouvent l'évidence : les saints de cette époque ne seront plus issus de virginités défendues au prix d'un saut dans l'inconnu ni d'actes célestes qui guérissent tant les malades que les biens portants. Ils proviendront majoritairement de vies offrant un mélange naturel d'art, de résistance à l'oppression, d'autodestruction occasionnelle, d'altruisme, d'originalité et de radicalisme existentiel. Frida Kahlo, l'amante sainte, bisexuelle, délirante et libertine traverse les exclamations, les évaluations et les modes, et en ressort indemne, dans son état initial, partagée entre la douleur et le besoin de sublimer la peine dans le tourbillon sacrificiel de l'amour et de la peinture.

Son œuvre et son comportement, qui ont suscité l'émoi dans la société de l'époque (un cercle relativement restreint) et étaient considérés comme choquants, allaient de pair avec l'usage artistique de son personnage. Diego Rivera a immortalisé Frida Kahlo, qui est à elle seule une épopée, dans ses peintures murales. Dans "Rêve d'un dimanche après-midi au parc Alameda", Frida Kahlo fait déjà partie de l'histoire mexicaine. Et ses propres autoportraits démontrent sa longévité. Son raisonnement aurait pu être le suivant : "Je me peins, donc j'existe. Je me peins pour que le temps me respecte malgré ma propre souffrance. Je me peins, et les peintures deviennent mon miroir, l'extension et la métamorphose de mon image."

Le F d'un texte fini
Frida Kahlo dans les peintures murales, dans ses tableaux et dans les anecdotes. Ce sont les fondements du genre d'explosion mythique qui ne peut se produire que si différents éléments convergent. Dans ce cas précis, il s'agit de son statut de "femme unique" repris par les féministes, de la défaite historique du stalinisme et du maoïsme (les deux grandes erreurs de Frida Kahlo) et de la récupération qui permet de figer des symboles et des répétitions, à jamais inchangés, à un stade d'originalité extraordinaire. Quelle que soit la combinaison, Frida Kahlo reste. Est-ce là toute la tragédie ? Qu'après avoir passé tant d'années à survivre, elle soit devenue le symbole inverse, celui de l'esprit de continuité de la vie et de l'art, celui d'un seul personnage en comportant une multitude d'autres ?
Crédits : histoire

Obras realizadas por Teodoro Torres y Susana Navarro, Premio Nacional de Ciencias y Artes 2007

Texto: Carlos Monsiváis

Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

Writer Carlos Monsiváis penned a text dedicated to Frida Kahlo on the centenary of her birth in 2007, presented here by the Museo del Estanquillo.

F for Frida
There is no point opposing secular canonization as, ultimately, it is the only way to approach a work without forgetting the person who created it. Here, "mythologizing" and "demythologizing" are somewhat alien to the mix of the aesthetic and the vital. Frida Kahlo is an icon, a legend, a myth, and a powerful artistic reality. She is the Saint Joan of a small society full of extreme characters; the virgin of abortions; the Eve kept in the infernal paradise of the operating table; the lover who paints or tattoos the face of her inconceivable beloved on her forehead. Frida represents an era of Mexican national art and transcends it. She is the symbol that "stands on its own 2 feet"; the Frida painted by Frida, produced by Frida to populate her surroundings with Fridas.

Here, life and work are one and the same. Her works are a detailed autobiography into which she pours her strictly real desperation and anguish, with a form devotional in its own way: a testimonial, a naturalistic fantasy (take it or leave it), allegorical and simple to the point of baroque overflow. And, in its own way, the agony within her work serves as an aesthetic criterion: the alchemy of suffering also engenders beauty.

An F that Will Not Go Away
When presented with the now extensive photos and reproductions of Frida Kahlo's paintings, even onlookers with scarce knowledge know what to expect: they are the complementary expressions of an immense creator marked by pain and turbulence; the representations of a great protagonist, from decades ago, of her place in history. Whether they say so or not, anyone who looks at her photos, oil paintings, or drawings is certainly aware of the connections between Frida and her individual observations; between Frida and her industrial metamorphosis.

Have we now seen too much of this great artist; this symbol of moral dissidence and political radicalism who paints the fruits of the earth and physiology, and pours her dreams and suffering into her self-portraits, the darings of the cosmic couple, and scenes in which funerary elements are part of the everyday chaos? Of course we have, and yet apparently we have not, because Frida's "resurrections" break down any sense of repetition. Whatever anyone may say, images of Frida can be found everywhere in the deluge of biographies, book and magazine covers, calendars, dolls, puppets, plays, films, television programs, T-shirts, postcards, paintings that include nods to her works, postmodern analyses, adoring declarations from Madonna ("Frida is the greatest inspiration of my life"), overwhelming auction sale prices... the list goes on. Frida is adopted by feminists all over the world, Mexican-Americans, visitors and tourists to iconic sites, and supporters of unique personalities in this era of mass reproduction. She is also an exceptional reminder of the way in which art becomes secularized.

The F in Affliction. "You, like a window lashed by a storm…"
Pellicer's verse admirably summarizes Frida's experience living from operation to operation and from martyrdom to martyrdom, rising above her frailties and relapsing into them, embroiled in illness: her other dramatic vision of the world. How does Frida rationally and irrationally view her trips into hospital and onto operating tables through her senses and feelings? She acquires another vital group of friends in the doctors who advise her, care for her, subject her to destructive examinations, prescribe and change her medicines, speculate, and suggest. Defenseless and anguished, yet courageous, Frida painted herself with her doctor by her side. Her 1945 painting, "Without Hope," reveals just what her ordeal meant to her.

While Frida lived an extreme existence, at war with a physicality she so dearly loved, her medical friends offered her a third formative and didactic space: the daily difference between life and death. For hours and hours, between her worsening circulatory problems, surgery on her right foot and spine, amputations, and grafts, Frida experienced the most mortifying delirium, often unable to tell whether she was awake or in a nightmare. The painting that depicts her next to the portrait of her friend Dr. Farill encapsulates this devastating experience. The palette that she uses is her own heart, and her paintbrushes resemble bloody scalpels: obvious symbols that are transformed by their sincerity. The doctor, looking out from the serenity of the painting, is her protector. Their friendly relationship does not mitigate her pain but does make it fathomable on some level.

F for Frida and Diego: The Little Deer and the Toad
Frida and Diego. Diego and Frida. Beyond the lawsuits, deception, reconciliation, and mutual professions of devotion, Kahlo and Rivera lived out a great harmonious mismatch rivaled in the 20th century only by María Félix and Agustín Lara. Here are Frida and Diego, gentleness and the mountain, tortured tenderness, and a monument to themselves. In the many versions of these photographs, the couple take on an almost foundational role. They are like the Adam and Eve of revolutionary nationalism, radical art, life lived to the full, or our need for iconic couples, and this absurdity is not far from reality.

Aged 42 and with apparently limitless fame, the controversial, rotund, and ubiquitous Diego was a leading inspiration in the "Mexican Renaissance." He attracted journalists and tourists, as well as the (admiring) phobia of the bourgeoisie, who associated communism with unspeakable practices and reprehensible outcomes. Rivera returned triumphant from Europe, painted murals in the Escuela Nacional Preparatoria building, declared himself a Bolshevik (even worse than a revolutionary peasant), and reclaimed the aggressive grandeur of the revolution for the art of painting. Diego brimmed with anecdotes and politics; he was contentious and often made the news with his murals, easel paintings, lies, celebrity relationships, and scandals around his work, life, and his love for scandal.

Diego's limelight was not the result of him seeking out publicity, but rather something simpler and yet more complex: the certainty that he was center stage—because that is what he was missing. His carefree nature drew attention to him wherever he went, and made waves abroad as well. He accepted having a crowd around him because discretion and secrecy were impossible for him. Even without Diego's extreme lack of privacy, Frida was, in her own right, a notorious symbol of the relatively small capital city of this supposedly new country. Her characteristics were unique: an invalid who created a swarm of movement around her; a painter whose work enticed without aesthetic approaches getting in the way; a woman radicalized by feelings and intuition; a nationalist who planted her patriotic sentiments firmly in a utopia; a woman with a traditional appearance and wildly unorthodox habits.

The F in Mexicanness
"Tree of Hope, Remain Strong." Frida dressed and covered herself in earrings shaped like temples, labyrinths, or miniature hanging gardens, beautiful shawls, and pre-Hispanic-inspired rings that looked like they had come from a goldsmith museum. Frida particularly loved Tehuana dresses, and with good reason. For a long time, and as corroborated by the testimonies of numerous travelers, the Isthmus of Tehuantepec has represented a legendary myth: that of Paradise Lost, and a realm of innocence, frugality and exuberance. In Tehuana dress, she was a strong woman of the Bible and a matriarch, lacking any hypocrisy and normalizing sexuality in a world that could not even bring itself to talk about it.

Through her attire, Frida made herself a veritable proclamation with the "dolphin colors" of her petticoats, her traditional Huipil ponchos adorned with golden thread, and her braids decorated in tribute to fantastical architecture with colored ribbons and earrings.
Through a simple, considered approach to the exuberance of her clothing, Frida wanted to make visible the national essence destroyed by modernity, giving back everyday meaning to a generational loyalty that cities no longer allowed.
She accumulated traditions all over her body, but tradition that is held up as a challenge is cut short and, devoid of the context that made it possible and necessary, it begins all over again.

F for Photography
"If you look closely, Frida Kahlo looked like her photos." In the years following her death, Frida received the kind of recognition that usually precedes being forgotten. Her paintings didn't sell for much, little was published about her work, and she was often judged by those highlighting the naivety of her work and formidable personality. This is how it was until suddenly, in the 1980s, the deluge of admiration began. It all came at once: the details of her love life, the exhibitions (more abroad than in Mexico), Paul Leduc's movie with Ofelia Medina, the movie with Salma Hayek, the stream of visitors to The Blue House in Coyoacán, the books by Raquel Tibol, Marta Zamora, Hayden Herrera, and Rauda Jamís, and the complete works put together by Helga Prignitz-Poda, Salomon Grimberg, and Andrea Kettenman. Agreement was quickly reached: Frida was much more than a unique figure and unexpected artist who obsessively painted self-portraits in the absence of another subject. Frida was a true portrait of her time, and yet her work transcends the portraits of the era.

In this flood of admiration, one thing was clear: the symbol of Frida was dazzlingly modern and relevant because it was not just about the paintings (although a lot of them have been reproduced) or about faith in socialism, the female condition, or love of a revered figure. It was about all of these.
At the height of Fridamania, Frida was a symbol of herself: a face in which you believe you have seen an apparition questioning its own miraculous origins; the coming together of paintbrushes and a love of life in the operating theatre. Frida refers to Frida, and this circular creation makes her unique. She is the statue of herself, her own daughter; the propagation of unique traits in an era of mass reproduction.

F for Fridamania
Fridamania is a trend, but one that Frida Kahlo (and her work, ideas and life) transcends. The artists who use Frida Kahlo as inspiration may or may not adapt her to a postmodern perspective or treat her as an intertextual resource. But in using her at all they are praising the fearlessness with which she seized her representation of pain and endurance of it from mysticism, and her bold appropriation of the ironic adoration of mysticism from popular tradition. Fridamania is a cult and business whose providentialist remains prove the obvious: the saints of this era will no longer come from virginities defended at the expense of jumping into the unknown, or celestial acts which heal the sick and healthy alike. They will overwhelmingly come from lives with an organic blend of art, resistance to oppression, occasional self-destruction, selfless giving to others, originality, and existential radicalism. The saintly, bisexual, delirious, and promiscuous lover Frida Kahlo winds her way between exclamations, valuations, and trends, and remains unscathed, just as she was at the beginning, split between pain and the need to transcend sorrow in the sacrificial whirlwind of love and painting.

Her work and behavior, which society at the time (not the widest of circles) made a great commotion about, judging them to be sinful, came hand in hand with the artistic use of her persona. Diego painted Frida, an epic in her own right, into his murals. In "Dream of a Sunday Afternoon in Alameda Park," Frida is already part of Mexican history. And Frida's own self-portraits prove her longevity. Her reasoning could have been as follows: "I paint myself, therefore I exist. I paint myself so that time will respect me beyond my own suffering. I paint myself, and the paintings become my mirror, and the extension and metamorphosis of my image."

The F in a Finished Text
Frida in murals, Frida in her paintings, Frida in anecdotes. These are the seeds of the kind of mythological explosion that can only occur when various elements converge: her status of "unique woman" taken up by feminism; the historic defeat of Stalinism and Maoism (Frida's two great mistakes); and the salvaging of symbols and repetitions that preserve an age of extraordinary originality, unchanged. No matter the combination, Frida remains. Is the tragedy that, after so much time outliving herself, she has become the opposite: the spirit of continuity in life and art, and a single character harboring a multitude of others?
Credits: Story

Obras realizadas por Teodoro Torres y Susana Navarro, Premio Nacional de Ciencias y Artes 2007

Texto: Carlos Monsiváis

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile