Peintre paysan ou peintre savant ?

INTRODUCTION

Pieter Bruegel l’Ancien est considéré comme l’un des plus grands peintres de son temps. De son vivant déjà, ses oeuvres étaient très recherchées. Sa renommée continua de grandir bien après sa mort, en 1569.

Pourtant, à travers les siècles, très peu d’informations le concernant nous sont parvenues. Nous ne savons quasiment rien sur lui. Ni sur sa vie, ses positions artistiques, politiques ou religieuses, ni même les endroits où il vécut ou encore les gens qui l’entouraient. Seules ses oeuvres demeurent (à savoir une quarantaine de peintures, environ soixante dessins et une septantaine de dessins préparatoires pour des estampes).

Le mystère qui entoure le peintre et la complexité de son oeuvre ont contribué à faire naître une série de mythes autour de cette grande figure.

MYTHE D’UN “BRUEGEL PAYSAN”
CHAPITRE 1.

La perception que le public a d’un artiste varie souvent au fil du temps. Près de cinq siècles nous séparent de Bruegel l’Ancien. En ce début de XXIe siècle, il est encore considéré par beaucoup comme un peintre de scènes populaires, paysannes ou villageoises.

Ces scènes de genre représentent ce que le public s’imagine le plus souvent de l’œuvre de Bruegel, comme dans ce détail du Dénombrement de Bethléem où les habitants d’un village brabançon vaquent à leurs occupations à la veille de la fête de Noël.

Si le mythe d’un “Bruegel paysan”, est réfuté depuis longtemps par les historiens, il reste très tenace auprès du grand public. Le groupe d’oeuvres de la main de Bruegel qui se rattachent à cette image traditionnelle d’un “Bruegel paysan” est pourtant assez maigre en comparaison à l’ampleur du mythe.

Plusieurs raisons historiques en expliquent la ténacité.
La première est la description faite par le premier biographe de Bruegel, Karel van Mander. Dans son célèbre Schilder-Boeck, publié en 1604, l’écrivain le fait naître «parmi les paysans».

« En compagnie de Franckert, Bruegel aimait aller visiter les paysans, à l'occasion de mariages ou de foires. Les deux hommes s'habillaient à la manière des paysans, et de même que les autres convives, apportaient des présents, et se comportaient comme s'ils avaient appartenu à la famille ou étaient de l'entourage de l'un ou l'autre des époux. Bruegel se plaisait à observer les moeurs des paysans, leurs manières à table, leurs danses, leurs jeux, leurs façons de faire la cour, et toutes les drôleries auxquelles ils pouvaient se livrer, et que le peintre savait reproduire, avec beaucoup de sensibilité et d'humour. »

Cette description du peintre influencera beaucoup la vision que les amateurs et historiens d’art conserveront au cours des siècles suivants.

La seconde raison principale de la persistance de ce mythe est à chercher dans la production picturale de son fils aîné, Pieter Brueghel le Jeune. Ce dernier y aura aussi contribué en reproduisant un nombre considérable de tableaux de son père, mais quasi uniquement des oeuvres où la thématique de la vie paysanne domine.

Ces copies auront créé une profonde confusion dans la perception de l’oeuvre du maître flamand - d’autant que les oeuvres de Bruegel l’Ancien faisaient, de son vivant déjà, partie de collections privées européennes peu accessibles au public. Le grand public ne pouvait donc avoir connaissance de son oeuvre qu’à travers les copies qui circulaient alors sur le marché.

Le paysage d’hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux en est un exemple. Il s’agit une oeuvre de Bruegel l’Ancien qui fut copiée par son fils. Mais pas seulement. On recense aujourd’hui pas moins de 127 exemplaires de ce paysage dispersés dans le monde, dont 45 auraient été peints par Pieter Brueghel le Jeune!

Ces nombreuses copies, en circulation sur le marché dès la fin du XVIe siècle, contribuent fortement à la construction du mythe d’un art bruegelien dédié exclusivement au monde rural, mythe qui ne cessera de se renforcer au cours des siècles.

Cette perception de l’oeuvre de l’artiste a fait couler beaucoup d’encre.

Les spécialistes se sont souvent opposés sur une question: faut-il y voir une satire du monde paysan, une description distanciée, ou y déceler un regard empreint d’humanisme ?

Si la satire paysanne était un genre populaire au XVIe siècle en Allemagne et aux Pays-Bas, cette thèse est aujourd’hui non recevable. A travers ses représentations, Bruegel n’adoptait pas une attitude dédaigneuse ou moqueuse. Bien qu’on y devine souvent une pointe d’ironie, ses oeuvres témoignent surtout d’un amour intrinsèque pour ces scènes de la vie paysanne qu’il peint avec plaisir et humour. A l’image de son célèbre cycle des saisons, dont fait partie La Moisson, aujourd’hui conservée au Metropolitan Museum de New York.

MYTHE D’UN “BRUEGEL SAVANT”
CHAPITRE 2.

Le mythe opposé, celui d’un Bruegel presque savant, s’est construit à travers les publications récentes de la génération actuelle de chercheurs. Ceux-ci présentent Bruegel comme un peintre très érudit qui exprimerait ses opinions à travers une oeuvre douée d’une grande complexité et de plusieurs niveaux de lectures possibles.

Pourtant, plusieurs indices viennent également contredire cette thèse. D’une part, des historiens ont repéré plusieurs fautes d’orthographe dans les légendes de ses dessins. D’autre part, bien qu’il ait effectivement été proche de réseaux d’humanistes érudits, aucune source ne le situe dans les cercles connus de l’époque.

En conséquence, il est raisonnable de penser que, bien qu'incontestablement intelligent et fin connaisseur des traditions et de l'actualité de son temps, Bruegel n'était pas ce qu'on appelle communément un artiste érudit.

Ici aussi la question fait débat parmi les spécialistes, surtout depuis les dernières décennies. En effet, selon Manfred Sellink, auteur d’une monographie récente sur le peintre et fin connaisseur de ses dessins, « dans quelle mesure peut-on reconnaître dans les créations de Bruegel des allusions plus ou moins cachées à l’actualité politique et religieuse ? »

De nombreux experts prêtent à Bruegel l’intention de livrer des commentaires sur l’actualité de son temps à travers ses oeuvres. Cette lecture, si elle s’explique par la complexité des compositions du Maître flamand, reste à considérer avec prudence en l’absence de source pouvant en attester la véracité.

C’est notamment le cas de son Massacre des Innocents. Certains auteurs voient dans les troupes peintes en rouge une références aux troupes espagnoles du duc d’Albe, ou aux soldats de la régente Marguerite de Parme qui avaient pour mission de restaurer le calme après l’Insurrection Iconoclaste de 1566 et les révoltes hérétiques qui s’en suivirent.

Comme l’explique Manfred Sellink, « la tumultueuse situation politique et religieuse des Pays-Bas durant les années 1560, et tout particulièrement la riposte impitoyable à laquelle s’exposaient ceux qui se risquaient à afficher des opinions rebelles, devaient en règle générale inciter à la prudence un artisan dont la carrière dépendait de ses contacts avec l’élite administrative et financière, et des commandes qu’il en recevait : il n’était certes pas encouragé à livrer des commentaires, camouflés ou non, sur l’actualité. Il serait étonnant de trouver dans des panneaux appartenant à des commanditaires tels que Jongelinck, Noirot, et certainement le cardinal de Granvelle, des allusions critiques allant directement à l’encontre des intérêts de l’ordre établi ».

Ceci était plus vrai encore pour les estampes dont la diffusion était supervisée de près par les autorités.

Toujours selon Manfred Sellink, « s’il existe encore un endroit où trouver le point de vue personnel de Bruegel sur le monde où il vivait, ce devrait être cette part de son oeuvre dessinée qui n’était pas destinée à être diffusée sous forme d’estampe ». C’est-à-dire, les dessins non publiés de l’artiste.

D’après Karel van Mander, Bruegel aurait, à sa mort, fait détruire certains de ses dessins par sa femme, « dans la crainte qu’elle n’eut à en souffrir ». Cette phrase serait souvent invoquée par les auteurs qui défendent la thèse d’un “Bruegel critique de son temps”.

Ces dessins n’existant plus, il est difficile de déchiffrer la pensée du maître flamand.

CONCLUSION
“La multiplicité des interprétations renforce, aujourd’hui, l’actualité de Bruegel, en un siècle lui aussi protéiforme et contradictoire” (Ph. et F. Roberts-Jones, 1997) La renommée internationale de Bruegel l’Ancien et le mystère qui entoure sa vie et sa carrière ont engendré au fil des siècles de nombreuses interprétations. Celles-ci ont parfois pu galvauder ses intentions véritables. Son oeuvre n’en demeure pas moins complexe et offre de multiples lectures possibles. Malheureusement, en l’absence de sources qui viendraient confirmer les hypothèses des experts, ces interprétations, même les plus séduisantes, sont à considérer avec la plus grande prudence. Le seul témoignage avéré et incontestable que Bruegel nous aura transmis reste et restera à jamais son oeuvre. Et c’est précisément le mystère qui l’entoure qui en fait l’une des plus admirable et passionnante que l’histoire de l’art ait connue.
Crédits : histoire

COORDINATION & RÉDACTION
Jennifer Beauloye

SUPERVISION SCIENTIFIQUE
Joost Vander Auwera

SOURCE
Manfred Sellink, Bruegel : L'oeuvre complet, Peintures, dessins, gravures, Gand, Ludion, 2007.

REMERCIEMENTS
Véronique Bücken, Joost Vander Auwera, Laurent Germeau, Pauline Vyncke, Lies van de Cappelle, Karine Lasaracina, Isabelle Vanhoonacker‎, Gladys Vercammen-Grandjean, Marianne Knop‎.

CRÉDITS
© Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Brussels
© KBR, Bruxelles
© Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Brussels / photo : J. Geleyns / Ro scan
© The Metropolitan Museum of Art, New York
© Graphische Sammlung Albertina, Wien

Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

Peasant or scholar?

FOREWORD

Pieter Bruegel the Elder is considered to be one of the most important painters of his time. His works were already highly sought after during his own lifetime. His fame continued to grow long after his death in 1569.

However, over the centuries, we have been left with very little information about him. We know virtually nothing about Bruegel, about his life, his artistic, religious or political views, nor about the places he lived or the people around him. Only his works remain – 40 or so paintings, some 60 drawings and around 70 preparatory drawings for etchings.

The mystery surrounding the painter and the complexity of his work have led to numerous myths.

THE "BRUEGEL THE PEASANT" MYTH
CHAPTER 1.

The general public's perception of the artist changes frequently over time. Nearly five centuries separate us from Bruegel the Elder. In the early 21st century, many still believe him to be a painter of popular, peasant or village scenes.

Genre scenes are what come to mind most frequently when we think of Bruegel's work, as in this detail from The Census at Bethlehem where the inhabitants of a Brabant village go about their daily life on the night before Christmas.

While the "Bruegel the Peasant" myth has long since been disproved by historians, it persists in the minds of the general public. The number of Bruegel's works which fit this traditional image of "Bruegel the Peasant" is, however, relatively limited in comparison to the size of the myth.

Several historical reasons explain this lasting myth.
This first is the description published by Bruegel's first biographer, Karel van Mander. In his famous Schilder-Boeck, published in 1604, the writer describes Bruegel as being born "among the peasants".

"Accompanied by Franckert, Bruegel liked to visit the peasants, for weddings or fairs. The two men would dress as peasants and, like the other guests, would take presents and behave like they were part of the family or were guests of the bride or groom. Bruegel entertained himself watching the peasants' morals, their table manners, their dances, their games, their ways of courtship, and other entertaining things that they would indulge in, and that the painter knew how to reproduce, with much sensitivity and humour. »

This description of the painter would greatly influence the view that enthusiasts and art historians would hold of him over the following centuries.

The second key explanation for this myth's long-standing nature is found in the pictorial output of his oldest son, Pieter Brueghel the Younger. He had already reproduced a significant number of his father's paintings, but nearly all of them had peasant life as a dominant theme.

These copies later created considerable confusion in the perception of the Flemish master's work – even more so given that, already in his lifetime, Bruegel the Elder's works were part of private European collections that were relatively inaccessible to the public. The general public could only come to learn about his work through the copies on the market at the time.

The Winter Landscape with Skaters and Bird Trap is one such example. The work was originally painted by Bruegel the Elder and then copied by his son. But the story doesn't stop there! Today there are more than 127 known examples of this landscape spread throughout the world, of which 45 are thought to be painted by Pieter Brueghel the Younger.

These numerous copies which have been changing hands on the market since the end of the 16th century, strongly contribute to creating the myth that Bruegelian art is exclusively dedicated to the rural milieu, a myth which only got stronger over the centuries.

Much has been written about this perception of the artist.

Experts are often at odds over one question: can this be interpreted as a satirical view of the peasant world, a distanced description or is it possible to see it as a view influenced by humanism?

While satirical representation of peasant life was a popular genre in the 16th century in Germany and the Netherlands, this idea has now been dismissed as Bruegel does not take a disdainful or mocking stance in his work. Whilst his work does sometimes have hints of irony, it shows above all an intrinsic love for these scenes of peasant life which he paints with pleasure and humour. Like, for example, his famous cycle of the seasons, including The Harvesters, now held in the Metropolitan Museum of Art in New York.

THE "BRUEGEL THE SCHOLAR" MYTH
CHAPTER 2.

The opposite myth, that of an almost scholarly Bruegel, has been formed through recent publications by the current generation of researchers, who present Bruegel as a very erudite painter who expressed his opinions through highly complex work with several possible levels of interpretation.

However, this hypothesis is contradicted by many things. On the one hand, historians have identified spelling mistakes in the captions of his drawings. On the other hand, while he was in fact close to erudite humanist networks, no source places him in the known circles of the time.

It is thus reasonable to think that, while doubtless intelligent and an expert on the traditions and goings on of his time, Bruegel was not what one would commonly call an erudite artist.

Over the last decades, this issue has also been the subject of great debate between specialists. Indeed, Manfred Sellink, author of a recent monograph about Bruegel and expert on his drawings, asked himself "to what extent can we see in Bruegel's work allusions to contemporary political and religious events, hidden to a greater or lesser extent?”

Numerous experts think Bruegel intended to use his work to comment on the events of his time. Whilst this interpretation is supported by the complexity of the Flemish master's work, it must be approached with care as there are no sources to prove this thesis.

Such is the case for his Massacre of the Innocents. Some authors see his soldiers dressed in red as references to the Spanish troops of the Duke of Alba or the soldiers of the regent Margaret of Parma whose objective was to restore calm following the iconoclastic attacks in 1566 and the subsequent heretical revolts.

As Manfred Sellink explains "the turbulent political and religious situation in the Low Countries in the 1560s and, in particular, the merciless response received by those who dared voice rebellious opinions, must have generally speaking encouraged caution in an artisan whose career depending on contacts with the ruling and financial elite, and he was not short of commissions: he certainly was not encouraged to make comment, hidden or not, on the events of the time. It would be surprising to find critical allusions in direct contradiction to the established order in works belonging to painters such as Jonghelink, Noirot and certainly the Cardinal de Granvelle."

This was even more true for prints whose dissemination was closely supervised by the authorities.

Manfred Sellink also mentioned that "if there is still a place where we can find Bruegel's personal point of view on the world in which he lived, it should be in the pieces of work that weren't destined to be disseminated as prints". That's to say, the artist's non-published drawings.

According to Karel van Mander, Bruegel ordered his wife to destroy some of his work upon his death, "in the fear that she would suffer as a consequence". This sentence is often referenced by authors who defend the hypothesis of "Bruegel the critic of his time".

As these drawings no longer exist, it is difficult to decipher the Flemish master's mindset.

CONCLUSION
"The large number of interpretations demonstrates how relevant Bruegel is today, in a century which is also multifaceted and contradictory"  (Ph. and F. Roberts-Jones, 1997) Bruegel the Elder's international renown and the mystery surrounding his life and career have led to the creation of numerous interpretations over the centuries. These have sometimes reshaped his original intentions. Given the lack of sources to confirm experts’ hypotheses, even the most convincing of interpretations are to be approached with caution. The only proven and indisputable evidence left by Bruegel is, and will always be, his work. It is precisely the fact that he is enshrouded in mystery that makes him one of the most marvellous and intriguing characters in the history of art. 
Credits: Story

COORDINATION & TEXT
Jennifer Beauloye

SCIENTIFIC OVERSIGHT
Joost Vander Auwera

SOURCE
Manfred Sellink, Bruegel : L'oeuvre complet, Peintures, dessins, gravures, Gand, Ludion, 2007.

THANKS GO TO
Véronique Bücken, Joost Vander Auwera, Laurent Germeau, Pauline Vyncke, Lies van de Cappelle, Karine Lasaracina, Isabelle Vanhoonacker‎, Gladys Vercammen-Grandjean, Marianne Knop‎.

CREDITS
© Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Brussels
© KBR, Bruxelles
© Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Brussels / photo : J. Geleyns / Ro scan
© The Metropolitan Museum of Art, New York
© Graphische Sammlung Albertina, Wien

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile