Le patrimoine. L'exploitation minière dans la Sarre - Partie II

State Chancellery Saarland

Le pouvoir de la foi, Lumière et ténèbres, Expansion

Après plus de 250 ans, l'extraction houillère en Sarre s'est achevée en 2012. Cette décision a constitué un tournant important pour la Sarre, car pendant une longue période, il était tout simplement inconcevable que ce Land puisse vivre sans l'industrie minière. En effet, l'avenir du Land dans son ensemble était étroitement lié à la houille. L'industrie minière était au cœur de presque tous les foyers sarrois, puisqu'il y avait toujours un membre de la famille ou au moins un ancêtre qui avait travaillé dans ce domaine. Si les charbonnages ont donné son visage à notre Land, c'est en grande partie grâce aux personnes qui les ont exploités : les mineurs sarrois. Par leur dur labeur, ils ont non seulement jeté les bases du développement économique en Sarre, mais ils ont également fourni l'énergie nécessaire au miracle économique en Allemagne. Ils ont en outre influencé notre Land, ses valeurs et sa cohésion plus que tout autre groupe professionnel. La solidarité et la camaraderie des mineurs ont servi de modèle pour la cohésion humaine en Sarre. C'est pourquoi il est aujourd'hui de notre devoir de maintenir en vie le souvenir de l'industrie minière. Il convient de préserver les connaissances des racines minières de notre Land, et notamment de les transmettre aux nouvelles générations. L'exposition régionale virtuelle baptisée « Le patrimoine » (« Das Erbe ») joue un rôle important dans le cadre de cette culture commémorative. Nous souhaitons ainsi souligner l'importance de cette époque marquée par les activités minières pour la société sarroise actuelle et à venir. Ce ne sont pas les machines et les tours d'extraction qui sont au centre de l'exposition « Le patrimoine », mais bien les mineurs, leur vie, leur famille, leur culture, leur influence sur le vivre-ensemble en Sarre et l'héritage laissé après la fin de l'industrie houillère. L'exposition montre à quel point l'héritage des mines est riche et varié pour notre Land.
J'espère que les visiteurs de l'exposition « Le patrimoine », ici à la Chancellerie d'État de la Sarre, dans la galerie ouverte de l'Institut culturel de Google, en apprendront davantage sur l'extraction houillère en Sarre et qu'ils approfondiront leur compréhension du travail sous terre.

Le pouvoir de la foi
Les conditions particulières de travail souterrain encouragèrent dès le début la promotion d’une importante religiosité parmi les mineurs. De plus, depuis le 19ème siècle, une forte tension confessionnelle était installée dans la région sarroise entre la population ouvrière locale catholique et les propriétaires des mines prussiens et protestants. Ce conflit éclata de façon particulièrement intense suite au ‹ combat des cultures › entre l’Eglise et l’Etat à l’occasion des apparitions mariales dans une commune de mineurs du Nord de la Sarre, Marpingen. En plus des confréries de Sainte Barbe et des associations de mineurs, les premières organisations autonomes de mineurs sarrois étaient aussi de confession catholique.
Lumière et ténèbres
A l’époque pré-industrielle, en l’absence de lumière artificielle, la vie des Hommes était encore bien plus imprégnée de l’alternance naturelle cosmique régulière entre le jour et la nuit. Les ténèbres avaient une qualité mythique, elles étaient associées à la mort, aux esprits et à l’enfer. Dans l’obscurité se tapissait l’innommable, l’inquiétant... Ce n’est pas la seule raison pour laquelle de nombreux mythes et légendes étaient associés aux ténèbres de la mine. Dans le monde souterrain, l’obscurité absolue resta une expérience centrale pour les mineurs jusqu’au début du 20ème siècle. Pouvoir se mouvoir relativement en sécurité à la lueur des lampes de mineurs réclamait une grande expérience et des capacités particulières. Porter une attention particulière aux objets et aux Hommes est devenu, non sans raison, l’une des qualités de base du mineur.
Expansion
Pendant la deuxième moitié du 19ème siècle, sous l’administration prussienne et bavaroise, l’industrie minière et métallurgique du bord de la Sarre devint l’une des forces économiques phare en Allemagne. Par la mise en exploitation de gisements de houille grasse, utilisée dans les hauts fourneaux, l’industrie sarroise du fer et de l’acier put se développer à un niveau européen. Le plus important était l’aménagement du réseau ferroviaire depuis les années 1850. Ceci ouvrira de nouveaux débouchés et accélérera la croissance démographique. Les chemins de fer et les bassins miniers de Dechen, Heinitz, Dudweiler ou Reden, établis le long des tronçons ferroviaires, ont catapulté la région industrielle de Sarre dans le futur et ce, aussi bien économiquement que politiquement socialement.
Staatskanzlei des Saarlandes, Öffentlichkeitsarbeit
Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

The heritage: Mining in Saarland - Part II

State Chancellery Saarland

The power of faith, Light and darkness, Expansion

Coal production in Saarland came to an end in 2012 after over 250 years. This was a defining moment for Saarland because it was almost impossible to imagine the federal state without the mining industry. The ups and downs of the entire federal state were closely linked to coal. Mining played a major role in the lives of almost all families in Saarland, with either a relative or an ancestor having worked in the industry. The fact that coal mining gave our state its own identity is largely thanks to the people who worked in it: the Saarland miners. They laid the foundations for economic development in Saarland and provided momentum for the 'economic miracle' in Germany with their hard work, influencing our state, its values and its cohesion like no other occupational group. The camaraderie and solidarity among miners was the model for the sense of community among people in Saarland. We are now faced with the task of keeping the memories of the mining industry alive. It is important to preserve the knowledge of the mining roots of our state and to pass this knowledge on, especially to young people. The virtual state exhibition DAS ERBE (the heritage) plays a central role in this culture of remembrance. We want this to highlight the special importance of the period characterised by the mining industry for the current and future Saarland society. The DAS ERBE exhibition focuses on miners, their lives, families and culture, their influence on togetherness in Saarland, and on what remains after the end of coal mining, rather than on machinery and mining towers. The exhibition highlights just how rich and varied the heritage of miners is for our state.
I hope that visitors to the "DAS ERBE" exhibition at the Open Gallery of the Google Cultural Institute in the Saarland State Chancellery learn something new about mining in Saarland and are able to gain a better understanding of work underground.

The power of faith
The special working conditions under ground encouraged the emergence of fervent religiosity among the miners right from the outset. Furthermore, a strong sectarian tension had existed between the predominately ruralcatholic working population and the Prussian-protestant mine owners in the Saar coalfield since the 19th century. This conflict erupted in a particularly intensive manner after the „culture war“ between the State and the Church on the occasion of the Marian apparitions in the North Saarland miners‘ parish of Marpingen. With St. Barbara fraternities and miners‘ communities, the first self-organisation bodies of the Saarland mining workers were of a confessional-catholic nature.
Light and darkness
In pre-industrial times without artificial light, people‘s lives were still very heavily influenced by the natural, so to speak, cosmic alternation of light and dark. The dark had a mystical quality; it was associated with death, spirits or hell. The unearthly and unnameable lurked in the dark. It is not only for this reason that many myths and legends were associated with the gloom of mining. The absolute darkness remained a central experience of the miners in the world under ground into the turn of the 20th century. Great experience and particular skills were required in order to be able to move about and work reasonably safely in the light of the mining lamps. Unaccustomed mindfulness towards things and people became not least for this reason one of the miners‘ basic virtues.
Under Prussian and Bavarian administration, the coal and steel industry around the Saar grew into one of Germany‘s leading economic forces during the second half of the 19th century. By opening up the bituminous coal resources which were required for the blast furnace process, the Saarland iron and steel industry was also able to develop on a European scale. The basic prerequisites were provided by the Saar Coal Canal and extension of the railway network since the 1850‘s. It not only provided new sales markets and accelerated demographic growth. The railway and the railway-based mines of Dechen, Heinitz, Dudweiler or Reden built on its routes catapulted the Saarland industrial area to a greater degree economically, politically and socially into the future.
Staatskanzlei des Saarlandes, Öffentlichkeitsarbeit
Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google