Les acteurs

Meta-Morphosis

Pendant un peu plus d’un an, les photographes Axel Ruhomaully, Franck Depaifve et Roméo Balancourt ont vu les enfants de Cheratte avancer avec une perception différente de leurs origines et une émouvante fierté de gosses. Ils regardent maintenant leurs grands-pères comme autant de héros restés trop longtemps anonymes. Ces photos du célèbre portraitiste Roméo Balancourt dévoilent une fierté trop longtemps cachée sous les rides. 

Conscientiser les nouvelles générations
Brigitte, institutrice à l’école communale de Cheratte-bas, et Luciana, son amie et collègue surveillante, souhaitaient «conscientiser» les enfants d’origine turque, espagnole, italienne et polonaise sur les raisons pour lesquelles leur village était un tel mélange de cultures, répondre à certains «pourquoi» qui n’avaient pas leur place au sein des foyers. Elles les ont donc incités à interviewer leurs grands-parents. La plupart d’entre eux avaient travaillé au charbonnage du Hasard, à Cheratte...  Nous sommes arrivés à l’école durant ce moment précieux où les enfants commençaient à s’intéresser de plus près à leurs grands-parents... 

ROGER

Le jour de la fermeture, plus personne ne riait. Pour une fois on est allé boire un verre de tristesse et pas de joie. C’était un peu notre maison qui fermait...

Roger, matricule 413,
électricien à Cheratte de 1956 à 1977

Les mineurs sont solidaires
« Même si nous avions plus d’amitiés avec certains qu’avec d’autres, la solidarité était vitale et on n’oubliait jamais que l’on dépendait toujours de quelqu’un, surtout quand une lampe s’éteignait au fond de la mine... »

PEPPONE

Je suis arrivé au mois d’août 59, juste avant la grande grève. Je voulais travailler à la Fabrique nationale mais il fallait un permis de travail. la seule solution était de passer par le charbonnage... J’ai commencé par pousser des wagonnets. parfois, j’avais la bonne place : on devait simplement attendre les gars pour décharger le matériel. Il m’est même arrivé d’attendre plus d’une heure sans rien faire !

Giuseppe alias «double mètre» matricule 857, Mineur à Cheratte de 1961 à 1964

Avelino, matricules 283/44/5
De galibot à contremaitre à Cheratte de 1951 à 1977

JOHAN

Tu n’imagines pas ce que ça me fait de revenir ici après quarante ans. Tellement de souvenirs, des bons et des mauvais mais c’est comme si c’était hier... Et puis, c’est important pour les enfants de savoir ce que c’était.

Johan, alias «Johnny» matricule 693
mécanicien à Cheratte de 1963 à 1977

Johan a été l’un des premiers à nous accorder sa confiance. Il nous a quittés après avoir fait visiter une dernière fois la mine aux enfants.

Lakdar, matricule oublié
Mineur à Cheratte de 1962 à 1977

Les mineurs sont des hommes
« Quand j’étais petit, dans mon village, on me disait que pour être un homme, il fallait sentir le tabac et l’alcool. J’ai commencé à travailler à sept ans, j’ai bu et j’ai fumé bien plus tard mais j’ai encore attendu longtemps avant d’être un homme... »

ISMET

Nous avions passé des examens pendant 4 jours à Micheroux, nous commencions à nous ennuyer et nous sommes allés nous promener.
En traversant le pont de Wandre, nous n’osions pas aller plus loin vers cette zone inconnue. Ce jour là, un car de touristes s’est arrêté à notre hauteur et, en apprenant d’où nous venions, ont applaudi en criant «turcos, turcos» !

Ismet, matricule 229
mineur à Cheratte de 1963 à 1967

CEMAL

J’ai quitté la Turquie pour faire fortune, persuadé de revenir vite, les bras chargés de cadeaux. J’ai mis 11 ans à comprendre que je ne rentrerais jamais, jusqu’à ce que ma femme arrive avec les enfants. Mes fils Remzi et Mustafa étaient les deux seuls turcs de l’école à ne pas parler un mot de français.

Cemal, matricule 670.
Mineur à Cheratte de 1964 à 1975

Nusret, matricule 848, mineur à Cheratte de 1964 à 1976

Famille Karabayir
Deux générations de mineurs, quatre générations de Cherattois

Lakdar et sa petite fille Yousra
Mineur à Cheratte de 1962 à 1977

THOMAS

Mon Nonno c’était le roi de la récup’ et du rafistolage, une vraie formation de la mine qu’il n’a cessé d’exercer toute sa vie! En tant que chef de projet à la SPI, je m’attelle aujourd’hui à la réalisation d’un projet ambitieux pour le village tout en ayant le respect des lieux et surtout des hommes qui y ont travaillé.

Thomas, petit-fils de Pasquale, matricule 681,
Chef de projet à la SpI, agence de développement économique pour la province de Liège

Les mineurs sont humbles
« Un passeport belge ? Vous pensez vraiment que je serais pris au sérieux avec un accent comme le mien? Non, je ne parle pas assez bien français... et puis ça ne m’empêche pas de manger des frites depuis plus de 50 ans !»

ARTURO

Quand je suis arrivé de mon Espagne natale, j’ai vite compris deux choses :
la première que je devais apprendre l’italien pour m’intégrer, la deuxième que les caisses de pension des mineurs étaient les plus riches d’Europe car personne ne vivait assez longtemps pour en profiter...

Arturo, alias «l’Américain», matricule 202
Mineur à Cheratte de 1962 à 1977

DENIZ

On a l’impression d’avoir vécu des années à côté de super-héros qui pensaient ne plus rien avoir à dire. Maintenant on les regarde différemment. On sait que, même si le ciel est plus bleu en Turquie, en Italie, en Espagne ou ailleurs, c’est à Cheratte que s’est écrite notre histoire et que nous pouvons en être fiers...

Deniz, arrière-petite fille de mineur écolière à l’école de Cheratte bas

Les mineurs sont grands-pères
« Maintenant les jeunes ont trop facile, si seulement ils pouvaient vivre une journée de ce que nous vivions à l’époque ils comprendraient la chance qu’ils ont. Ils ne peuvent pas imaginer ce que ça fait de descendre au fond, recroquevillés sur quatre niveaux du même ascenseur...  » 

M Yagmur, matricule 649 et son petit-fils Ekin,
Mineur à Cheratte de 1965 à 1977

LUCIANA

Quand j'étais petite, j'étais "la fille de la maman de tout le monde". Le racisme ne s'exprimait pas dans la Cité et ma mère italienne s'occupait de tous les enfants du quartier. Le jour de son enterrement, les amis musulmans étaient tous à l'église...
Luciana, fille de mineur surveillante à l’école de Cheratte-bas.

Marie-José, employée administrative à Cheratte

MARIO

Je suis arrivé d’Italie le 17 septembre 1951 à Liège. J’ai 88 ans et je m’en souviens comme si c’était hier ! On nous a convoyés vers les baraquements pour que l’on s’installe et le lendemain matin, nous étions déjà au fond de la mine

Mario, matricule 775.
Mineur à Cheratte de 1956 à 1977

Brigitte
Institutrice à l'école de Cheratte Bas

Les mineurs sont tendres
« Ghislaine avait 15 ans et j’en avais 20. Nous étions tellement timides qu’il a fallu qu’une de ses amies la pousse sur moi lors du bal populaire! J’avais 20 ans, nous nous sommes mariés 5 ans plus tard et nous ne nous sommes jamais plus quittés... »                
Crédits : histoire

Portraits photo: Roméo Balancourt
Bandes dessinées: Meï (surveillez-la, talent fou!)
Portraits street art: Monk HF

Avec le soutien de la Wallonie


Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

For more than a year, photographers Axel Ruhomaully, Franck Depaifve, and Roméo Balancourt got to witness the children of Cheratte acquiring a new perception of their origins, with a touching pride. They now see their grandparents as, heroes who stayed anonymous for too long. These pictures by the famous portraitist Roméo Balancourt unveil a pride that was hidden under the wrinkles for too long.

Awareness among the new generations
Brigitte, a teacher at Cheratte-Bas communal school, and Luciana, her friend and supervisor at the school, wish to “raise awareness” among the kids of Turkish, Spanish, Italian, and Polish origins about the reasons why their village is such a blend of cultures, and answer questions that they wouldn’t think of asking at home. Brigitte and Luciana encouraged the children to interview their grandparents, most of whom had worked at the Hasard coalmine in Cheratte. We arrived at the school at that significant moment when the children began taking a real interest in their grandparents.

ROGER

The day the mine shut down, nobody was laughing any more. For once, we had a drink out of sadness, and not joy. It was kind of like our home was closing…

Roger, serial number 413,
Electrician at Cheratte from 156 to 1977

The miners are solidary
“Even though we weren’t close friends with everyone, solidarity was vital, and we never forgot that we always depended on someone, especially when a lamp went out at the bottom of the mine…”

PEPPONE

I arrived in August ’59, just before the great strike. I wanted to work at the Fabrique Nationale, but I needed a work permit. The only solution was to work in a coal mine… I started out pushing; trolleys; sometimes we simply had to wait for the guys to unload the equipment. At times, I even had to wait more than an hour, with nothing to do!

Giuseppe, serial number, Miner in Cheratte from 1961 to 1964

Avelino, serial number 283/44/5
Went from “galibot” to foreman at Cheratte, from 1951 to 1977

JOHAN

You can’t imagine what it’s like to come back after forty years. So many memories, good and bad, but it is as if it were only yesterday… And it’s important for the kids to know what it was like.

Johan, AKA Johnny, serial number 693, mechanic at Cheratte from 1963 to 1977.

Johan was one of the first to grant us his trust. He passed away after showing the mine to the children one last time.

Lakdar, serial number unknown
Miner in Cheratte from 1962 to 1977

The miners are men
<i>“When I was a kid, in my village, they told me that to be a man, you had to smell like tobacco and alcohol. I started working at seven years old, I drank and smoked much later, but I had to wait a long time to become a man…”</i>

ISMET

We had been taking exams for 4 days in Micheroux, we were getting bored and went for a walk. As we crossed the Wandre bridge, we didn’t dare to go any further, since we didn’t know the area. Then a bus of tourists stopped and, after learning where we came from, clapped and shouted “turcos, turcos!”.

Ismet, serial number 229
Miner in Cheratte from 1963 to 1967

CEMAL

I left Turkey to get rich, convinced that I would come back soon, bearing gifts. It took me 11 years to understand that I would never come back, until my wife joined me with the kids. My sons Remzi and Mustafa were the only two Turks at school who didn’t speak a word of French.

Cemal, serial number 670.
Miner in Cheratte from 1964 to 1975.

Nusret, serial number 848, miner in Cheratte from 1964 to 1977.

The Karabayir family,
Two generations of miners, four generations of Cherattois.

Lakdar and his granddaughter Yousra
Miner in Cheratte from 1962 to 1977

THOMAS

My nonno (grandfather) was very much into craftsmanship and fixing things up, a skill he got at the mine and that he never stopped using during his life! As a project manager at the SPI, I am currently working to complete an ambitious project for the village, while respecting the places and the men who worked there.

Thomas, grandson of Pasquale, serial number 681.
Project manager at the SPI, an agency of economic development for the province of Liège.

The miners are humble
“A Belgian passport? Do you really think they will take me seriously with my accent? No, my French isn’t good enough… but that hasn’t stopped me from eating French fries for over 50 years!”

ARTURO

When I arrived from Spain, I quickly understood two things: first, that I had to learn Italian to fit in, and second, that the miners’ pension fund was the richest in Europe because no one lived long enough to benefit from it…

Arturo, AKA “the American”, serial number 202
Miner in Cheratte from 1962 to 1977

DENIZ

It’s like we’ve been living next to superheroes who felt like they had nothing left to say. Now we look at them differently. We know that, even though the sky is bluer in Turkey, Italy or Spain, our story was written in Cheratte, and we can be proud of that…

Deniz, great granddaughter of a miner, student at Cheratte-Bas school

The miners are grandfathers
<i>“Kids have it way too easy nowadays; if they knew what we went through, they would understand how lucky they are. They can’t imagine what it’s like to go down the coal mine, curled up in the lift.”</i>

M Yagmur, serial number 649, and his grandson Ekin.
Miner in Cheratte from 1965 to 1977

LUCIANA

When I was a child, I was “every mother’s daughter”. There was no racism in the cité, and my Italian mother took care of all the neighbourhood kids. On the day of her funeral, all her Muslim friends came to the church…

Luciana, daughter of a miner, supervisor at Cheratte-Bas school.

Marie-José, administrative employee in Cheratte.

MARIO

I came to Liège from Italy on 17 September 1951. I am 88 years old, and I remember that day like it was yesterday! They conveyed us to the barracks, where we got settled, and the next morning, we were already at the bottom of the mine.

Mario, serial number. 775
Miner in Cheratte from 1956 to 1977.

Brigitte, teacher at Cheratte-Bas school.

The miners are tender
“Ghislaine was 15 years old, and I was 20. We were so shy that one of her friends had to push her towards me at the village ball! I was 20 years old, we got married 5 years later, and we have been together ever since…”
Credits: Story

Photos portraits: Roméo Balancourt
Cartoon: Meï
Street Art: Monk

With the support of Wallonie

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Home
Explore
Nearby
Profile